Propriété en tant que capital propre ? Coût de la vie avec des enfants ?

• Erstellt am 05.04.2016 13:55:42

Luna200

05.04.2016 13:55:42
Bonjour chère communauté du forum !

Je lis silencieusement ici depuis un certain temps et j’ai déjà reçu beaucoup d’informations utiles – maintenant, je voudrais bien présenter mon cas concret ici pour peut-être recueillir encore quelques expériences. Mon copain et moi avons acheté un terrain et souhaitons bientôt nous lancer dans l’aventure de la construction d’une maison. En mai, nous avons plusieurs rendez-vous avec des promoteurs et la banque, pour lesquels je suis en train de me préparer.

Notre situation :
Revenus
Moi, 23 ans, employée en CDI : 1650 net (plus les primes de nuit, mais je ne souhaite pas les prendre en compte)
Lui, 30 ans, employé en CDI : 1900 net

Dans le revenu net sont déjà déduites la prévoyance vieillesse privée (pour nous deux), l’assurance-vie et l’assurance invalidité (pour moi), car elles sont contractées par l’employeur.

Fonds propres
Terrain : 65 k (acheté en 2016, obligation de construire dans les cinq ans)
Liquidités : environ 20 k

Planification
Le désir d’enfant est là et prévu dans les deux prochaines années, c’est pourquoi je ne pourrai compter au moins pendant une longue période de financement que sur un salaire à temps partiel.
Actuellement, nous payons 580 euros de loyer charges comprises, mais avec un enfant, l’appartement serait trop petit. Pour un appartement plus grand, nous ferions probablement un saut important, car l’actuel est vraiment une aubaine et nous habitons à un prix assez bas.

Maison
Des discussions plus précises sont encore à venir, mais les premières offres situent le prix de la maison aux alentours de 270-300 k plus les frais annexes de construction. Nous visons environ 140 m² plus cave.

Mes questions :
- La banque prendra-t-elle réellement en compte la valeur totale du terrain ? Ou est-ce que, pour évaluer si ce sera un financement intégral, seuls les moyens liquides que nous avons seront pris en compte ? Dans ce dernier cas, il faudrait sans doute que nous économisions un peu plus avant de pouvoir commencer.

- J’ai du mal à estimer la charge mensuelle possible une fois qu’un enfant sera là. Avez-vous des chiffres approximatifs sur la hausse de vos frais de subsistance ? C’est évidemment toujours subjectif, mais je suis reconnaissante pour chaque valeur d’expérience.

Un grand merci d’avance et cordialement !

Häuslebau3r

05.04.2016 14:25:15
Salut Luna,

Je ne peux bien sûr pas répondre à toutes tes questions en tant que profane, mais je voudrais aborder quelques points (car je suis actuellement dans une situation similaire).

Vous êtes-vous déjà fait un budget ménager ? C’est-à-dire comparer vos revenus actuels à vos dépenses actuelles ? Dans le forum ainsi que sur internet, cela s’appelle souvent un livre de comptes. Il faut vraiment y intégrer avec précision tous les postes (ce que je n’avais pas fait au début).

Ensuite, tu peux comparer tout ça avec ton salaire pendant ton congé parental ainsi que les allocations familiales. Il faut aussi prendre en compte les classes d’imposition en cas de revenus différents. Il faut faire un calcul aussi proche que possible de la réalité et, comme tu le sais probablement, plutôt pessimiste que trop optimiste.

Peut-être que cela pourra t’aider entre autres :

Il existe certainement d’autres fils de discussion et contributions dans le forum.

Concernant les coûts supplémentaires liés aux enfants, je n’ai pu retenir que des « coûts estimés ». Mais personne ne pourra te donner de détails précis ici, comme tu t’en doutes, car cela dépend fortement de la région. J’ai constaté que même dans le forum, les avis divergent largement ;)

Au sujet du terrain et des fonds propres, d’après mes connaissances actuelles, le terrain (la valeur du terrain) est entièrement intégré comme fonds propres dans le financement. Autrefois, des travaux réalisés soi-même étaient aussi pris en compte, autant que je sache, ce n’est plus le cas.

Ton estimation du prix de la maison y compris la cave. D’après mes premières informations et demandes actuelles, je dirais que je ne sais pas si un prix de maison pur de 270 000€ à 300 000€ comprend à 100% une cave finançable. Là encore, il y a des indications différentes, mais une cave peut actuellement être estimée à environ 50 000€ à 70 000€, selon son aménagement. Ce point reste ouvert pour moi et devra être intégré ou exclu selon la planification ultérieure et les coûts du projet.

D’autres utilisateurs pourront certainement te donner des informations plus détaillées sur l’un ou l’autre point.

Cordialement, Andreas

Steffen80

05.04.2016 15:00:43

Oubliez les allocations familiales. Elles sont destinées à l’enfant. Dès qu’il entre en crèche, les dépenses mensuelles augmentent encore nettement. S’ajoutent à cela des dépenses non négligeables pour l’équipement de départ. Votre base avec le terrain + fonds propres est assez bonne. En raison des revenus relativement modestes de la famille et du désir d’avoir des enfants, je conseillerais cependant d’épargner un peu plus de fonds propres. Sinon, cela pourrait devenir très serré. Je réfléchirais bien aussi au sous-sol. Il est vraiment cher. 140 m² paraît très raisonnable et devrait convenir. Sans sous-sol et avec un peu plus de fonds propres… alors les choses ne paraissent pas mauvaises :)

Il faut absolument tenir un carnet de comptes ménagers et observer au moins pendant un an ce qui reste vraiment. Quand j’ai commencé cela il y a beaucoup d’années, j’ai eu un « effet aha » chaque mois :)

Häuslebau3r

05.04.2016 16:21:18

Je suis d'avis que si l'on doit faire une prévision et viser un calcul relativement réaliste, il faut tout inclure dans un exemple de calcul. Revenu de l'allocation familiale, dépense de la crèche, etc. etc.

Compter avec l'allocation familiale comme tampon (si c'était cela l'idée) est bien sûr une absurdité ;)

Cordialement, Andi

ypg

05.04.2016 16:26:59
Le terrain est-il payé ?

Häuslebau3r

05.04.2016 16:31:48

Comme je l'ai lu/en compris plus haut Yvonne oui ;)

, ce qui me vient encore à l’esprit, ou ce que je n’ai pas encore pu lire clairement. Est-ce qu’un autre achat est prévu (par ex. une voiture) ou même un mariage :) ça coûte aussi pas mal d’argent. Je parle d’après mes propres projets, qui doivent encore être pris en compte ou devraient l’être. ^^

Cordialement, Andreas