Fermeture professionnelle des trous dans le mur

• Erstellt am 26.02.2024 16:43:07

MitteDE

26.02.2024 16:43:07
Cher forum,

je n’ai pas d’expérience en technique du bâtiment et je ne sais pas si la procédure suivante de notre entrepreneur général est correcte :
Ma femme et moi faisons actuellement construire notre maison individuelle avec un GE. Les murs sont en argile expansée. En raison d’une erreur de communication, notre entreprise de construction a percé un mur (côté intérieur du mur extérieur) avec plusieurs trous. Profondeur env. 8 cm, diamètre env. 6 cm. Des interrupteurs à bascule devaient y être installés, mais l’emplacement était incorrect. Maintenant, les trous ont été rebouchés, en les remplissant avec des plaques de polystyrène puis en les enduisant. Cela m’a été remarqué (les endroits n’étaient plus visibles) lorsque j’ai tapoté les endroits avec les doigts et que cela sonnait creux aux endroits correspondants. En tapotant, j’ai effectivement cassé un petit trou à l’un des endroits. Le conducteur de travaux a dit que les artisans chargés de ce travail devaient procéder ainsi et que la surface n’a pu s’enfoncer que parce que l’enduit n’était pas encore sec. Les artisans sont passés il y a environ 3 ou 4 jours.

Moi, en tant que profane, je ne peux pas imaginer qu’une telle procédure soit conforme aux règles de l’art reconnues. Un mur massif en argile expansée est réparé avec des plaques de polystyrène qui sont ensuite enduites ? Ces endroits resteront toujours des points faibles. Une seule fois poser le coude trop fort contre le mur, et j’aurai un trou ? Ne faudrait-il pas remplir cela avec quelque chose de dur comme du mortier ou autre ?

xMisterDx

27.02.2024 23:44:32
Est-ce que les plus de 150 trous pour les prises, les interrupteurs et les commandes de volet roulant sont complètement remplis de mortier après le raccordement de l'électricité ?
Avec une installation de ventilation décentralisée ou une hotte à extraction d'air, tu as même un trou de 150 mm d'épaisseur dans le mur extérieur.

La pierre d'argile expansée est fondamentalement un matériau isolant. Mettre du mortier dessus maintenant...
Quand j'en aurai assez de mes ventilateurs, je mettrai du polystyrène dedans et je ne boucherai certainement pas tout le trou dans le mur avec du mortier. Ce serait alors un pont thermique parfait.

Par exemple, avec un système d'isolation thermique par l'extérieur, il ne faut pas non plus du mortier dans les joints entre les panneaux isolants, car cela représente un pont thermique.

Allthewayup

28.02.2024 19:14:16
Hmm, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas été mis de mortier léger (LM21) ou d’enduit fendu Tiroplan. Probablement que l’entrepreneur général a utilisé du XPS. Je ne pense pas qu’ils aient vraiment mis du polystyrène expansé là-dedans?!
Y a-t-il une photo de l’endroit?

MitteDE

28.02.2024 19:47:38

Je crois me souvenir que le mot polystyrène est bien apparu. En tout cas, ni XPS, ni EPS.

Heureusement, nous avons une photo :

Allthewayup

28.02.2024 20:00:15
Les fragments ressemblent en fait plus à du EPS (« polystyrène expansé ») qu'à du XPS. Ils ont l'épaisseur de l'isolation phonique sous la chape. Je ne suis pas non plus un expert pour juger si le maître d'œuvre a le « droit », mais en tant que maître d'ouvrage, je ne l'accepterais pas pour autant avec l'argument de la capacité portante nettement moindre si quelque chose devait être monté sur ce mur, précisément à cet endroit. Demandez-lui simplement gentiment de remplir avec un matériau de construction qui ait au moins des propriétés de résistance proches de votre argile expansée, c'est tout. Qu'il le fasse ensuite avec un enduit de rainurage ou un mortier léger de maçonnerie importe peu, c'est en tout cas mieux que du polystyrène.

MitteDE

28.02.2024 21:38:53
Merci à vous deux pour vos réponses. xMisterDx a mentionné le point du pont thermique lors de l'utilisation de mortier. Ce n’est pas le cas avec les variantes que tu as proposées (mortier léger LM21 ou enduit de rainurage) ? Google indique en tout cas que le mortier léger LM21 est très isolant thermiquement.