Problème de hauteur d’entrée et de sortie pour le réservoir plat 4Rain de 5000 litres

• Erstellt am 16.04.2017 21:57:38

MKoni

16.04.2017 21:57:38
Bonjour chère communauté du forum,

j'ai un problème avec la hauteur de l'arrivée et de la sortie pour mon réservoir plat 4Rain de 5000 litres. La sortie vers le puits de récupération d'eau de pluie est environ 12 cm plus basse que l'arrivée, vue de face. Le problème concerne maintenant le réservoir. Ici, l'arrivée se trouve dans la colonne et le trop-plein au milieu du réservoir, ils sont distants de 27 cm.
Comme je dois prendre la hauteur de l'arrivée, la question est maintenant de savoir comment faire fonctionner le trop-plein. J'ai joint un petit dessin pour une meilleure compréhension.

MKoni

16.04.2017 22:20:28
Voici l'installation.

Le puits de visite est simplement posé sur la cuve et maintenu en place par le remplissage avec du sable. Comme l'entrée et la sortie des eaux pluviales sont prévues de cette façon (installées sous le garage et les pavés), je ne peux rien changer. Je me demande maintenant si la connexion du trop-plein fonctionnerait quand même (grâce à la pression due à la différence de hauteur) ou si je dois connecter l'arrivée à l'option 1 et la sortie à l'option 2. Mais qu'en est-il alors de la filtration et le puits de visite posé sur la cuve n'est pas étanche car simplement posé...

Gartenfreund

17.04.2017 08:35:29
Dans le dôme, l'eau vient d'un côté du toit, etc. De l'autre côté, la conduite (tube, tuyau) va de la pompe au point de distribution. Le trop-plein se trouve au réservoir, pas dans le dôme, et cette conduite va vers le canal ou une unité d'infiltration.
Si, chez toi, la connexion, par exemple au canal, est plus haute que le trop-plein du réservoir, cela ne fonctionne pas ; tu auras alors besoin d'une pompe qui, à une certaine hauteur, pompe un peu d'eau vers le canal plus élevé ou l'infiltration.

MKoni

17.04.2017 09:49:54
Le trop-plein vers le canal se trouve, comme on peut le voir sur le croquis, au-dessus de celui du réservoir, mais en dessous de l'arrivée. Bien sûr, je peux aussi raccorder directement le trop-plein, mais dans ce cas, la conduite d'arrivée sera sous celle de l'entrée du réservoir. Le réservoir n'est pas encore monté.

Gartenfreund

18.04.2017 08:23:48
Tu parles de trop-plein, de conduite d'arrivée et d'arrivée. C'est pourquoi j'ai un peu de difficulté à te suivre.

Peut-être devrions-nous nous mettre d'accord sur ce qui suit.
Dans ton croquis, les conduites ou raccords sont considérés de haut en bas.

Arrivée (toit, gouttière, etc.)
Raccord au canal
Trop-plein sur la cuve

Comme je l'ai déjà écrit. Si le raccord au canal est situé plus haut que le trop-plein et que ce tuyau ne peut pas être posé plus bas (c'est ainsi que je l'ai compris), tu dois installer une pompe qui maintient le niveau d'eau dans la cuve à une hauteur maximale. C'est ce que j'ai fait aussi. La seule différence est que je ne pompe pas l'eau dans le canal, mais la laisse s'infiltrer dans le jardin.

Comme alternative à la pompe, on pourrait aussi, si possible, installer un système d'infiltration en rigole.

MKoni

18.04.2017 09:01:35
Oui, c’est ainsi que la séquence de raccordement est correcte.

Quel type de pompe pourrait-il s’agir ou devrait-il s’agir ? Une infiltration n’est malheureusement pas autorisée comme trop-plein, une évacuation doit être réalisée vers le canal.

J’ai pensé aux solutions suivantes :

1. Idée : Coller solidement le dôme sur le réservoir et utiliser la deuxième entrée comme trop-plein. La deuxième possibilité est un accès normal pour l’arrivée de la conduite électrique de la pompe + la conduite sous pression de la pompe, mais celle-ci pourrait aussi être placée plus haut dans le dôme (percer le trou soi-même). Ici, le problème est par exemple la filtration.

2. Idée : Raccorder le trop-plein du réservoir à l’arrivée du canal avec une sorte de siphon (comme un lavabo) ou directement là où l’eau devrait normalement être expulsée car l’arrivée est plus haute que l’évacuation.