Préparer l'électricité pour une nouvelle construction de maison intelligente

• Erstellt am 26.12.2015 12:00:09

jeti79

26.12.2015 12:00:09
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre nouvelle construction, dans laquelle nous installerons l'électricité nous-mêmes (un électricien dans la famille).

Je souhaite dès le départ prendre en compte le sujet de la maison intelligente, même si elle ne doit pas être installée dès le début. À ce sujet, je serais ravi de recevoir des conseils de ceux qui ont déjà fait ce genre de choses.

Le projet actuel est de réaliser les interrupteurs (par exemple pour la lumière, les volets roulants, etc.) sous forme de boutons-poussoirs et de les connecter via des câbles séparés à des relais dans le tableau électrique pour commuter les lignes 230V.

De plus, je souhaite prévoir des contacts de fenêtres et des capteurs (température, humidité ou mouvement) dans toutes les pièces afin de pouvoir les interroger plus tard également via les câbles 24V.

Je serais intéressé de savoir ce que je devrais intégrer d’autre dès le début pour être préparé à une utilisation future de la maison intelligente. Je souhaite autant que possible éviter les connexions sans fil et les systèmes purement en bus.

En tant qu’informaticien, je suis tenté d’utiliser un Raspberry, mais il me semble que même avec des cartes d’extension, il dispose de trop peu de connexions.

Je me réjouis de vos conseils et suggestions. Également bienvenus des liens pour approfondir le sujet.

Cordialement de Westerkappeln,
Jens

Mycraft

26.12.2015 12:08:49

Cela s'exclut mutuellement....

Utilisation possible comme serveur web... plutôt inadapté comme centrale pour la gestion de la maison... ou cela implique beaucoup de bricolage...

Quel système en dehors de Raspberry est favorisé ? "Smarthome" n'est pas un terme protégé, similaire à "clé en main", et peut tout signifier, d'une multiprise avec télécommande dans un coin à une maison intelligente qui anticipe et accomplit de nombreuses tâches avant même que l'on y pense.

Commence par lire ceci :

torsan

26.12.2015 17:19:55
Bonjour Jeti79,

en tant que développeur logiciel, j'ai été confronté cette année au même problème. Comment réaliser le câblage pour installer ou pouvoir installer une domotique.

Ma solution a alors été un câblage en étoile depuis les consommateurs (prises, moteurs de volets roulants) et les capteurs (boutons-poussoirs, bouton-poussoir 6 voies de G**a, capteurs de bris de glace et d’ouverture) vers l'armoire de distribution.
Ok, l'armoire de distribution est déjà un sacré morceau.

Pour la domotique, j'ai utilisé Homematic Wired. Le logiciel de gestion central tourne sur un BananaPi, car beaucoup plus rapide que le matériel cible d'origine - installation sans problème.

J'ai réalisé certains interrupteurs / variateurs avec Eltako, car je ne voulais pas prendre le risque d'une panne totale au cas où la domotique ne fonctionnerait pas. Jusqu'à présent, tout fonctionne parfaitement.

Il est vraiment important que tu saches à l'avance ce que tu veux atteindre et comment !
Beaucoup réfléchir, lire, échanger, et ça va marcher. Peut-être aussi chercher un électricien qui a de l'expérience.

Sujet "KNX" : cela me semblait cher à l'époque, mais maintenant que je vois combien d'argent j'ai investi, j'aurais probablement pu installer du KNX. :-(

Cordialement, bjjfan

jeti79

28.12.2015 09:09:58
Merci pour vos réponses !

Je ne le vois pas du tout comme ça : un connaissance l’a câblé exactement de cette manière et l’a réalisé avec une commande Siemens SPS. Mais comme je n’y connais rien en programmation SPS, cette solution est pour moi plutôt exclue.

Pour l’instant, je n’ai pas de système « commercial » préféré. Je me suis informé sur Loxone et Homematic, qui se rapprochent le plus de ma solution souhaitée. Mais je n’ose pas encore utiliser un système fermé et coûteux. Raspberry me donne l’impression d’être très « ouvert sur le monde ».
(Pour info : j’en suis encore au tout début de mes réflexions)

Je vise aussi un câblage en étoile afin de rester flexible dans le choix du système (c’est-à-dire : d’abord toutes les lignes partent de l’interrupteur/détecteur/capteur en 24 V vers le tableau électrique, puis repartent en 230 V vers le consommateur/utilisateur).

As-tu dû utiliser les produits Homematic pour la mise en œuvre ? Ceux-ci semblent très chers pour une solution « câblée ». (Un bouton BuschJaeger coûte environ 6 €, pour un bouton Homematic sans radio, je n’en ai pas encore trouvé.)

Je suis justement en train de travailler là-dessus :

Je me représente la chose ainsi : dans un premier temps, je commande tout de façon très conventionnelle avec des boutons poussoirs (éclairage, volets, etc.) et j’évolue ensuite progressivement vers une solution d’automatisation. D’où l’idée de poser des câbles patch / fils de sonnette isolés vers les boutons et de les commander via des relais de commutation 24 V pour utiliser des relais de puissance pour l’alimentation 230 V, afin de permettre une évolution ultérieure sans problème et dans la mesure du possible sans radio.

Suis-je donc très éloigné d’une réalité possible ?

torsan

28.12.2015 09:35:50

Je garderais mes distances avec un API. J’ai toujours à l’esprit que je pourrais éventuellement revendre la maison ou devoir faire des modifications dans quelques années.

J’ai aussi hésité entre Loxone et HM. Raspberry n’était pas une option pour moi. Ce truc n’est pas vraiment bien fini et inspire peu confiance.
Regarde vraiment KNX. Au final, les coûts ne devraient pas être très différents et tu as LA norme pour la domotique.

Bon choix.
Pose tout de suite un câble bus KNX dans chaque interrupteur. Je ne l’ai pas fait et je le regrette. :-/ Maintenant que tout fonctionne, j’aimerais bien aussi connecter directement les interrupteurs d’éclairage en 24V.

Non, pas besoin. Mais j’avais le choix entre Loxone, HM et KNX. HM me paraissait le plus pertinent pour mon usage.

Pour la commande manuelle des volets, lumières, prises, j’ai installé un bouton API de G**A. Dans chaque pièce, j’ai donc un bouton conventionnel pour les spots au plafond et au-dessus un bouton 6 touches pour le "bric-à-brac".

Non. On peut certainement faire comme ça.

Sache juste que ta solution intermédiaire demande déjà du boulot. Un tableau électrique plus grand, l’agencement du matériel, le câblage. Ça devient vite compliqué et à la fin tu risques de ne plus avoir envie de faire des modifications car tu perds un peu le contrôle.

Cordialement, torsan

jeti79

28.12.2015 10:21:08

Là, ça coince un peu pour moi : j'aurais donc besoin, en plus de fermer le circuit 24V, d'autres conducteurs pour éventuellement pouvoir utiliser KNX ? Combien devrait-on prévoir "par point d'interrupteur" ?

C'est à prévoir – mais ce qui serait pire pour moi, ce serait de vouloir le faire et de me fermer la porte, juste parce que j'ai économisé 500 € sur des câbles supplémentaires lors de la construction...

Cordialement,
Jens