Préparation de l'entretien bancaire lors de la restructuration

• Erstellt am 03.12.2015 09:40:44

roadrun87

03.12.2015 09:40:44
Comment préparer au mieux l'entretien bancaire lors d'une rénovation ?

Le montant du prêt envisagé est de 230 000 € [Darin ist der Kauf der Bestandsimmobilie bereits enthalten].
J'ai élaboré une liste des rénovations prévues avec des estimations des coûts.

Qu'est-ce qui peut encore intéresser la banque ?
- Des photos de l'état actuel ?
- Des plans de construction ?

Peut-être que quelqu'un ayant de l'expérience dans ce domaine pourrait en dire un peu plus.

matthias84

03.12.2015 10:46:51
Salut Roadrun87,

pour la banque, il est surtout important de savoir qu’elle récupérera son argent. Ton salaire et celui de ta femme seront déterminants, ainsi que si vous avez un contrat à durée indéterminée. De plus, bien sûr, ta solvabilité via la Schufa compte aussi.

L'emplacement de la maison est aussi important, donc si elle se trouve directement en ville, en périphérie ou dans un village.

Lors de l’achat d’un bien immobilier existant, je conseillerais de le faire vérifier par un expert avant l’achat pour détecter les défauts – des photos ne suffisent pas. Si c’est un "Schrott-Immobilie", vous ne voudrez probablement pas de ce bien de toute façon, et si l’expert conclut que tout est ok, vous pourrez aussi présenter ce rapport à la banque. Quoi qu’il en soit, vous n’avez que des avantages à faire contrôler le bien par un professionnel.

Les "gros" coûts de rénovation devraient idéalement être présentés sous forme de devis. Une estimation que tu ferais toi-même ne prendra généralement pas en compte tous les postes ou sera trop optimiste sur les prix.

Bonne chance
Matthias

Elina

03.12.2015 18:15:44
Nous avons contracté le prêt pour l'achat de la maison et le prêt pour la rénovation à six mois d'intervalle. Le prêt pour la rénovation a donc été financé en complément. Nous n'avions pris aucune offre avec nous et le seul plan était une liste des mesures nécessaires établie par le conseiller en énergie, sans toutefois indiquer aucun coût, afin d'atteindre la maison à haute performance énergétique souhaitée. Il est absolument clair que la subvention KFW - 75 000 par unité d'habitation - ne suffit absolument pas pour réaliser une rénovation complète en maison à haute performance énergétique.
La banque n'a cependant pas trouvé cela problématique du tout. On risque une résiliation du prêt si on ne parvient pas à réaliser la rénovation dans le délai imparti et avec les fonds approuvés.
Nous avons emprunté 60 000 pour la rénovation complète (fenêtres, porte d'entrée, façade, isolation du sol, isolation du plafond de l'étage, chauffage) et dépensé 62 000. Il y aura sûrement encore quelques milliers pour les bricoles et les travaux restants, mais en gros l'argent a à peu près suffi, parce qu'il fallait bien que ça suffise. Et seulement parce que la part du travail personnel a été énorme. J'ai trouvé le délai très serré plus critique, particulièrement pour le travail personnel.
En ce sens, ce n'est certes pas nécessaire pour la banque (du moins pour le prêt Kfw, que je trouve personnellement assez bien car subventionné sur 10 ans avec je ne sais pas, actuellement 0,1 % d'intérêt ?) mais pour l'emprunteur il est certainement très utile d'arriver avec des offres finalisées. Sinon, il faut la demande du conseiller en énergie qui devrait déjà avoir examiné la maison (attestation de performance énergétique et mesures utiles/nécessaires).
Et ensuite, il faut bien réfléchir à savoir si l'on peut et veut avancer le montant correspondant en cas de sous-traitance ou si l'on a l'envie et le temps de faire beaucoup soi-même, si l'argent est serré. En tout cas, la banque ne posera aucune question critique (Vous allez y arriver ? L'argent ne suffira jamais pour ce projet...).
Et même en cas de sous-traitance, il faut s'attendre au pire. Le gars de la façade est recherché par le parquet, un mandat d'arrêt court contre le calculateur des charges de chauffage (demandé et accordé par nous) et il y a eu énormément de bricolage chez les artisans "professionnels".

HilfeHilfe

04.12.2015 07:53:33
Bonjour,

vous devez fournir un état cohérent. De préférence des offres, ce que l’architecte etc. pp.

En règle générale, les banques financent au maximum 100 % du prix d’achat et 50 % des coûts de rénovation. Pour tout ce qui dépasse, il faut voir.

ypg

04.12.2015 08:02:00
Des photos sont au moins nécessaires pour la conclusion du contrat. Avant, mW pas.

FrankH

04.12.2015 15:45:41
Chez moi, les coûts de rénovation indiqués sont reconnus comme valorisants à environ 60%. Ainsi, j’obtiens un taux d’endettement plus avantageux. Comme je finance cependant globalement par la banque un montant inférieur au prix d’achat de l’objet, je dois seulement soumettre la facture des rénovations de la salle de bain. Pour cela, j’avais présenté une offre lors de la demande de crédit, les autres coûts de rénovation ont seulement été estimés. Comme ceux-ci sont payés en fonds propres, la banque ne semblait apparemment pas s’y intéresser davantage. J’avais une expertise pour la maison, en outre il est possible que la banque envoie quelqu’un d’autre. Je devrais apporter des photos, mais elles étaient déjà incluses dans l’expertise. J’en avais d’autres avec moi, mais elles n’ont pas été nécessaires. Quelques pages de l’expertise ont été copiées par le conseiller bancaire, puis je l’ai immédiatement récupérée. Seule une copie du contrat notarié a été laissée avec la demande. Pour la demande, les documents suivants étaient encore requis pour l’objet : plan de situation et plans de la maison ainsi qu’un calcul de la surface habitable. En partie, ces exigences étaient aussi couvertes par l’expertise. Par ailleurs, il m’a encore été demandé : - justificatif de salaire des 3 derniers mois et de décembre dernier (apparemment à cause des montants annuels). - pièce d’identité J’avais aussi une déclaration de fonds propres avec moi (extrait de Starmoney). Je ne sais pas si elle était vraiment nécessaire.