Nous avons contracté le prêt pour l'achat de la maison et le prêt pour la rénovation à six mois d'intervalle. Le prêt pour la rénovation a donc été financé en complément. Nous n'avions pris aucune offre avec nous et le seul plan était une liste des mesures nécessaires établie par le conseiller en énergie, sans toutefois indiquer aucun coût, afin d'atteindre la maison à haute performance énergétique souhaitée. Il est absolument clair que la subvention KFW - 75 000 par unité d'habitation - ne suffit absolument pas pour réaliser une rénovation complète en maison à haute performance énergétique.
La banque n'a cependant pas trouvé cela problématique du tout. On risque une résiliation du prêt si on ne parvient pas à réaliser la rénovation dans le délai imparti et avec les fonds approuvés.
Nous avons emprunté 60 000 pour la rénovation complète (fenêtres, porte d'entrée, façade, isolation du sol, isolation du plafond de l'étage, chauffage) et dépensé 62 000. Il y aura sûrement encore quelques milliers pour les bricoles et les travaux restants, mais en gros l'argent a à peu près suffi, parce qu'il fallait bien que ça suffise. Et seulement parce que la part du travail personnel a été énorme. J'ai trouvé le délai très serré plus critique, particulièrement pour le travail personnel.
En ce sens, ce n'est certes pas nécessaire pour la banque (du moins pour le prêt Kfw, que je trouve personnellement assez bien car subventionné sur 10 ans avec je ne sais pas, actuellement 0,1 % d'intérêt ?) mais pour l'emprunteur il est certainement très utile d'arriver avec des offres finalisées. Sinon, il faut la demande du conseiller en énergie qui devrait déjà avoir examiné la maison (attestation de performance énergétique et mesures utiles/nécessaires).
Et ensuite, il faut bien réfléchir à savoir si l'on peut et veut avancer le montant correspondant en cas de sous-traitance ou si l'on a l'envie et le temps de faire beaucoup soi-même, si l'argent est serré. En tout cas, la banque ne posera aucune question critique (Vous allez y arriver ? L'argent ne suffira jamais pour ce projet...).
Et même en cas de sous-traitance, il faut s'attendre au pire. Le gars de la façade est recherché par le parquet, un mandat d'arrêt court contre le calculateur des charges de chauffage (demandé et accordé par nous) et il y a eu énormément de bricolage chez les artisans "professionnels".