Durée de construction d'une maison préfabriquée - À quoi dois-je m'attendre ?

• Erstellt am 15.06.2016 14:15:56

Schnuppen

15.06.2016 14:15:56
Bonjour chère communauté du forum,
nous en sommes encore au tout début de notre idée de construction de maison. Celle-ci est née assez spontanément d’un déménagement professionnel.
Actuellement, nous vivons à environ 360 km du futur lieu de construction (notre ancienne région d’origine). Mon mari a reçu une offre d’emploi là-bas assez rapidement.
Pour éviter une « location intermédiaire » et épargner à nos enfants deux déménagements (changement de crèche, etc.) en peu de temps, l’idée est donc venue de construire directement. Jusque-là, je resterai avec les enfants sur le lieu de résidence actuel.
Nous souhaiterions construire une maison clé en main avec un fournisseur de maisons préfabriquées (y compris le terrain). De quel délai parle-t-on environ entre la prise de décision/la signature du contrat et l’emménagement ?
J’ai lu des témoignages où le processus n’a duré qu’un peu plus d’un semestre. D’autres évoquent une année. Qu’est-ce qui est réaliste ?
C’est important car pendant la durée de la construction nous aurions une relation à distance, ce qui serait sûrement le plus difficile pour les enfants (mais pas très contraignant, puisque mon mari travaille déjà beaucoup et ne voit les enfants que brièvement le matin). Si l’on doit plutôt prévoir un an ou plus, il serait probablement judicieux de chercher d’abord un logement à louer pour la transition.
Malheureusement, nous sommes des débutants complets et devons encore nous familiariser en profondeur avec le sujet ; nous avons peu d’expérience dans notre cercle d’amis.
Je serais ravie d’avoir quelques réponses !
Bien à vous, Schnuppen

tbb76

15.06.2016 15:03:39
Si vous devez d'abord chercher un terrain, puis décider ce que vous allez construire et si vous pouvez vous le permettre, etc., vous devez alors compter au moins 1,5 ans jusqu'à l'emménagement. Vous commencez de zéro et dans de nombreux forums, on lit que ces délais sont courants. De plus, de nombreux fabricants de maisons préfabriquées sont actuellement si occupés que le délai d'attente avant la production des éléments de la maison est d'un an.

Avez-vous déjà pensé à une construction existante ?

edit : Exemple actuel : Un collègue à moi veut construire avec un fabricant local de maisons préfabriquées. S'il signe maintenant, la date de pose prévue est août 2017.

oleda222

15.06.2016 15:27:25
Je chercherais de toute façon d'abord un appartement/maison à louer et y habiter temporairement. Il peut être judicieux que ton mari regarde un peu autour pour trouver le bon quartier avant que vous ne le rejoigniez, mais même alors, je vivrais d'abord en location dans le quartier et choisirais tranquillement ensemble le terrain et la maison appropriés.

Vous voulez vivre dans la maison pendant des décennies, prenez le temps nécessaire pour bien planifier cela !

La pression lors de la construction est extrêmement coûteuse et stressante. À côté de cela, à mon avis, deux déménagements en deux ans, c’est une promenade de santé. De plus, la construction de la maison est aussi plus facile si les deux sont à proximité et suivent activement le chantier.

Selon la charge de travail de chaque prestataire, il faut certainement, planification incluse, 12 à 24 mois.

Just my 2 cents...

MarcWen

15.06.2016 15:42:53
La vérité se situe quelque part entre les deux. Bien sûr, la région où vous souhaitez déménager/construire a aussi une forte influence. Si c’est quelque part dans le MVP à la frontière polonaise, on trouvera sûrement plus facilement un terrain que par exemple dans des régions urbaines.

N’oubliez pas, en ce moment, nous avons une demande énorme, ce qui peut entraîner d’une part une hausse des prix, d’autre part aussi des délais d’attente plus longs.

Même si tout se passe de manière optimale, qu’on prend rapidement une décision et que les démarches administratives avancent vite, il faut compter au minimum une année. La distance complique évidemment aussi les choses, on ne peut pas toujours prendre un rendez-vous spontanément. 360 km et des enfants, c’est déjà une forte contrainte à la spontanéité.

Si vous êtes plus rapides avec quelque chose d’occasion, cela peut marcher, mais ce n’est pas garanti.

Je vous conseillerais de chercher un bel appartement en location, proche de votre lieu de résidence souhaité, et de vous occuper ensuite du sujet de la construction neuve depuis cette proximité. Avec un peu de chance, la crèche/l’école restent les mêmes.

Payday

15.06.2016 18:48:58
contre-idée : achat d’une maison ? ça prend au mieux quelques semaines à quelques mois et l’affaire est réglée. comme ton mari est déjà sur place pour le travail, il peut regarder les maisons après le travail et s’il lui plaisent, tu passes le week-end et vous regardez ça ensemble une nouvelle fois.

pour le financement : ton mari a un nouveau job, donc il est en période d’essai. tu es probablement actuellement femme au foyer ou tu travailles seulement à temps partiel. il y a donc très peu de chances qu’une banque vous accorde un crédit, sauf si vous pouvez vraiment impressionner avec un apport personnel si conséquent que ce ne sera jamais une perte pour la banque (40%+).

Schnuppen

15.06.2016 22:49:38
Merci beaucoup pour les réponses ! Je vois déjà que c’était probablement une idée naïve... ;) Nous avons en tout cas tout l’été pour nous renseigner auprès de plusieurs fournisseurs, probablement verrons-nous ensuite les choses plus clairement.
Pour moi, ces offres semblaient tellement simples : nous achetons un terrain + une maison chez le fournisseur (à condition bien sûr que les deux conviennent) et ensuite c’est parti ! En tout cas, j’avais trouvé plusieurs blogs de construction où c’était aussi simple. Mais ce n’est probablement pas la norme. Et je n’avais même pas pensé à la demande actuellement élevée !
Peut-être réussirons-nous au moins à acheter un terrain cette année (puisque de toute façon nous ne déménagerons pas avant la fin de l’année), afin de savoir exactement où ce sera et de louer là-bas encore un peu. Ce serait un déménagement de plus, certes ennuyeux, mais sans changement de lieu.
Nous gardons en tout cas les yeux ouverts pour les biens existants, mais le marché dans cette région semble assez maigre (en tout cas pour ce que nous imaginons).
Le financement ne devrait pas poser de problème. Mon mari ne change pas d’employeur et nous disposons de suffisamment de fonds propres.