11ant
17.10.2021 18:29:00
En 1972, j'étais encore à la maternelle, et ce n'est que dix ans plus tard que je me suis intéressé aux maisons préfabriquées. De cette époque, je peux te dire que le nom Philipphaus représentait des maisons de très bonne qualité et se situait dans le segment de marché du groupe salarial des chefs de clinique. Un rapport sur les substances nocives d'une maison de 1980 ne te sera d'aucune aide : d'une part, huit années-modèles représentent une longue période durant laquelle beaucoup de choses changent ; d'autre part, l'utilisation de matériaux de construction plus tard reconnus comme problématiques est plutôt liée à l'année de construction qu'au fabricant typique. Cependant, les panneaux de particules datant d'il y a 49 ans auront sans doute dégazé tellement que la charge résiduelle en substances nocives est moindre que si l'on remplaçait ces panneaux par des "neufs" contenant actuellement des substances problématiques considérées comme inoffensives. La seule foi en Dieu ne suffit pas non plus à maintenir ensemble des panneaux de particules actuels. Sur le plan de la biologie du bâtiment, ce fabricant appartenait à la ligue supérieure.