MarioP
25.10.2017 01:25:08
Servus,
je m'intéresse aux possibilités de subvention pour une maison 3 litres selon la norme KfW 40 Plus, c’est-à-dire incluant une ventilation avec récupération de chaleur, une installation photovoltaïque et un stockage. L'approvisionnement énergétique se fait probablement via un réseau de chaleur froide. La construction prévue est une maison unifamiliale dans un lotissement à protection climatique (Rietberg / NRW).
Je ne suis pas sûr des possibilités de subvention auxquelles on peut prétendre ici, ni de la manière de les combiner et de ce qui est généralement judicieux.
1) KfW
Peut-on en principe combiner ces trois prêts ? Off-topic : comme ce n’est pas indiqué dans les documents KfW : un concept d’installation avec « chaleur locale froide » peut-il être subventionné ? Dans les documents, seul le chauffage urbain est notamment mentionné.
2) Progress.nrw
Les subventions 1 & 2 (& 3) sont-elles combinables ? Les 1 & 2 sont-elles combinables avec les crédits KfW ?
3) BAFA
À cela s’ajouterait éventuellement une rémunération pour l’injection de l’électricité photovoltaïque, mais je traite ce sujet séparément.
Ai-je oublié quelque chose ?
Je me réjouis de vos informations, merci d’avance !
je m'intéresse aux possibilités de subvention pour une maison 3 litres selon la norme KfW 40 Plus, c’est-à-dire incluant une ventilation avec récupération de chaleur, une installation photovoltaïque et un stockage. L'approvisionnement énergétique se fait probablement via un réseau de chaleur froide. La construction prévue est une maison unifamiliale dans un lotissement à protection climatique (Rietberg / NRW).
Je ne suis pas sûr des possibilités de subvention auxquelles on peut prétendre ici, ni de la manière de les combiner et de ce qui est généralement judicieux.
1) KfW
[*]Crédit 1 : Construction économe en énergie, maison KfW Efficacité 40 Plus, subvention de remboursement : prêt de 100k€, subvention de 15k€ (c’est-à-dire qu’il ne faut rembourser que 85k€)
[*]Crédit 2 : Programme Énergies renouvelables - Stockage : prêt pour les coûts de l’installation photovoltaïque avec stockage incluant une subvention de 10 %
[*]Crédit 3 : Programme de propriété résidentielle : "prêt standard" KfW, max. 50k€
Peut-on en principe combiner ces trois prêts ? Off-topic : comme ce n’est pas indiqué dans les documents KfW : un concept d’installation avec « chaleur locale froide » peut-il être subventionné ? Dans les documents, seul le chauffage urbain est notamment mentionné.
2) Progress.nrw
[*]Subvention 1 : Bâtiment résidentiel selon la norme maison trois litres y compris les systèmes de ventilation - versement unique de 3700€
[*]Subvention 2 : Stockages batteries stationnaires en liaison avec une installation photovoltaïque ≤ 30 kWp : la subvention correspond à 10 % du montant investi
[*]Subvention 3 : installations solaires thermiques. 90 €/m² de surface collectrice. Ici, la question se pose d’abord de savoir si le solaire pour le soutien à l’eau chaude sanitaire en combinaison avec la chaleur locale a un sens. Peut-être ne valent que 350 € en combinaison avec la subvention 1.
Les subventions 1 & 2 (& 3) sont-elles combinables ? Les 1 & 2 sont-elles combinables avec les crédits KfW ?
3) BAFA
[*]Installation solaire thermique : 50 €/m² de surface collectrice, au moins 500 €. Ici aussi, il faut vérifier la pertinence en combinaison avec la chaleur locale.
À cela s’ajouterait éventuellement une rémunération pour l’injection de l’électricité photovoltaïque, mais je traite ce sujet séparément.
Ai-je oublié quelque chose ?
Je me réjouis de vos informations, merci d’avance !