Positionnement de la pompe à chaleur aérienne

• Erstellt am 01.11.2022 17:30:17

wesson76

01.11.2022 17:30:17
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre maison jumelée et nous nous penchons sur le positionnement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-air. L’idée jusqu’à présent était de placer la pompe à chaleur air-air dans le carport (voir image, zone gris foncé à gauche, à gauche de la maison). Je pense que la pompe à chaleur va prendre environ la largeur du carport, ce qui rendra le stationnement étroit. De plus, le ventilateur sera gêné si la voiture est garée juste devant. La pompe à chaleur ne pourra probablement pas fonctionner de manière optimale.

Un positionnement devant la maison est également exclu, car sinon le chemin de la porte d’entrée au carport ne sera pas dégagé. De plus, je ne souhaite pas nécessairement voir cet appareil chaque fois que je me tiens devant la maison. L’idée est maintenant de placer la pompe à chaleur sur le toit du carport, voir image.

Questions :

[*]à gauche de la pompe à chaleur se trouve à 4 m de distance la fenêtre de la chambre d’enfant. Au-dessus de la pompe à chaleur se trouve la fenêtre de la chambre à coucher. Cette dernière sera-t-elle audible lorsque la pompe à chaleur fonctionne à pleine puissance avec la fenêtre ouverte ? Je pense qu’en fonctionnement normal cela ne devrait pas être audible.
    [*]En face de la pompe à chaleur se trouve un mur latéral d’une maison jumelée, à environ 7-8 m de distance. Le ventilateur de la pompe à chaleur sera orienté vers ce mur latéral. Du côté de la pompe à chaleur, la maison voisine a au rez-de-chaussée la fenêtre de la cuisine et à l’étage la fenêtre de la salle de bain. La pompe à chaleur ne devrait-elle pas être audible non plus côté fenêtres ouvertes, ai-je raison ?
    [*]D’autres suggestions pour le positionnement ?

Pompe à chaleur air-air : Daikin Altherma 3 R 8kw (dimensions : (l x P x H) : 884 x 388 x 740 mm)

quelques autres données techniques concernant la pompe à chaleur :

[*]Niveau de pression acoustique chauffage (à 1 m) : 49 dB(A)
    [*]Niveau de pression acoustique refroidissement (à 1 m) : 50 dB(A)
    [*]Niveau de pression acoustique mode silencieux 2/3 (mesuré à 3 m) : 47,5/34,5 dB(A)
    [*]Niveau de puissance acoustique chauffage : 62 dB(A)
    [*]Niveau de puissance acoustique refroidissement : 62 dB(A)
    [*]Niveau de puissance acoustique en mode silencieux 2/3 : 59/52 dB(A)

Merci d’avance.

Nida35a

01.11.2022 21:31:16
Les niveaux de pression acoustique sont des valeurs de catalogue pour les appareils neufs et une installation optimale, pas sur un toit en vibration, pas vissés à un mur extérieur, pas après 10 ans de fonctionnement. Ce n’est pas pour rien que les appareils reçoivent une fondation propre et sont autant que possible désolidarisés des bâtiments, avec une distance maximale aux fenêtres des chambres.

wesson76

01.11.2022 21:35:34

Le carport a un toit en béton. Je suppose fortement que la pompe à chaleur air-eau ne sera pas vissée au mur extérieur mais placée sur une fondation. Je devrais cependant encore vérifier cela précisément. La pompe à chaleur souffle de la façade de la maison en direction du voisin. Pour la DAIKIN, le niveau de pression acoustique à 3 m de distance (face à la pompe à chaleur) est de 47,5 dB(A). Les fenêtres sont chacune latéralement ou au-dessus de la pompe à chaleur. Je suppose donc des valeurs encore plus basses.
Entend-on réellement le ventilateur dans les pièces si les fenêtres sont positionnées comme sur l’image ?

L’autre possibilité serait de la mettre dans le jardin devant la maison, voir l’image. Ici, je devrais toutefois mettre une couverture pour que ce ne soit pas trop visible. Entendrait-on la pompe à chaleur à fenêtre ouverte dans la cuisine dans ce cas ?

kbt09

01.11.2022 21:59:37
Mais elle dépasse aussi sur le toit du carport.

Snowy36

01.11.2022 22:05:52
Donc
Tu préfères l'entendre dans la cuisine plutôt que dans les chambres … Au
début tu la remarqueras clairement quand elle est à l'entrée, plus tard tu ne le remarqueras plus, c'est juste un truc du début … Je trouve ces trucs gênants au niveau acoustique (j'en ai moi-même une) … mais elle fonctionne surtout en hiver et tu as la fenêtre fermée … donc mets-la dans la cuisine, elle te dérangera le moins

motorradsilke

02.11.2022 06:10:11
Oui, je pense que oui, avec la fenêtre ouverte tu l'entendras dans la cuisine. Mais très faiblement, si tu ne te concentres pas dessus, tu le bloques. Ce que je te recommande absolument : place-la quelque part où tu ne passes pas. Bien pire que l'apparence et le bruit est en fait le courant d'air que cet appareil provoque. La nôtre est malheureusement directement orientée vers notre allée parce que tout le monde parlait uniquement du bruit et personne ne mentionnait le courant d'air. Ça nous dérange vraiment parce que nous le subissons à chaque fois que nous garons la voiture dans l'allée.