Alternatives au polystyrène (WDVS) ?

• Erstellt am 10.12.2019 10:04:10

M. Gerd

10.12.2019 10:04:10
Bonjour à tous,

nous construisons actuellement une maison KfW55 et le mur extérieur est en pierre massive de sable et chaux de 24 cm, avec une isolation prévue de 16 cm d’[WDVS] avec une valeur thermique [WLG 035]. Pour des raisons de coût, il est prévu d’utiliser du polystyrène pour l’[WDVS].

Si le temps le permet, l’isolation devrait être posée dans les semaines à venir. L’armature et l’enduit viendront probablement plus tard. Mais au moins, l’isolation sera posée avant l’hiver. J’ai entendu dire qu’il ne faudrait pas faire cela. L’isolation est censée être résistante à l’humidité, mais si on ne l’enduit pas directement et qu’il pleut entre-temps, la performance isolante diminue.

Ma question est donc de savoir si cela est vrai et si je peux poser l’isolation sans problème avant de mettre l’enduit plus tard, ou s’il vaut mieux tout faire en une seule fois. Le problème serait que la maison serait non isolée pendant l’hiver.

Petite question annexe, puisque nous y sommes... Existe-t-il une alternative au polystyrène ? Il me semble qu’il n’y a rien de comparable, si on ne veut pas investir beaucoup plus, mais mes informations sont peut-être dépassées.

salutations

haydee

10.12.2019 10:23:10
Vérifie d'abord s'il fait assez chaud pour coller l'isolation. Notre expert avait insisté pour un collage début octobre, afin qu'il fasse définitivement assez chaud. Ma température minimale de l'élément de construction est de 5 degrés.

Le crépi est arrivé en janvier.

Si tu as des inquiétudes concernant l'élimination ultérieure,
fais une recherche sur Google
Polystyrène + Frauenhofer + vers de farine
Et plus probablement
Polystyrène + Frauenhofer + recyclage
Ou creasolv

Le polystyrène contient des matières premières et est donc un jour trop précieux pour être brûlé.

Lumpi_LE

10.12.2019 10:55:58
On peut aussi prendre de la laine de roche, mais c’est plus cher. Ou opter pour une façade ventilée, que je trouve toujours la solution la plus esthétique, mais alors beaucoup plus chère.

Tego12

10.12.2019 12:01:03
D'un point de vue économique, il n'y a pas d'alternative raisonnable au polystyrène ; on peut longuement discuter des avantages et des inconvénients de la laine minérale ou de la laine de roche ou d'autres alternatives, personnellement je prendrais toujours du polystyrène actuellement. Si c'est bien travaillé (c'est ce qui compte, comme pour presque tout !), il survivra au reste de ta maison.

Il y a une belle étude de l'institut Frauenhofer à ce sujet sur les [WDVS (überwiegend Polystyrol)] (trouvable par une recherche Google), avec les messages clés (autant que je me souvienne) : moins de dommages aux façades avec des façades [WDVS] par rapport à une construction monolithique (la cause présumée étant moins de ponts thermiques, car on a une couche d'isolation continue et pas de vraies fissures) ; pratiquement aucune usure après XX ans (je n'ai plus en tête l'âge moyen, je crois entre 25 et 40 ans).

M. Gerd

11.12.2019 13:11:52
Merci pour les réponses !! J'en conclus qu'avec le polystyrène dans ma situation, je m'en sors plutôt bien et qu'en plus, il présente même des avantages par rapport à la construction monolithique que je ne connaissais pas.

Ce n'est pas non plus un problème d'appliquer l'isolation maintenant et le renforcement plus tard. Bien sûr, cela dépend des températures, mais actuellement, nous avons encore des journées assez douces et selon mon appareil de mesure, les murs sont à plus de 5°C pendant la journée. Donc, si la semaine prochaine s'annonce aussi bien, je peux poser le polystyrène et avoir une isolation pour l'hiver. Lorsque les températures le permettront, viendra ensuite le renforcement, etc.

haydee

11.12.2019 13:58:31
Ne doit pas non plus tomber en dessous la nuit. Regarde dans les données techniques combien de temps et combien.
Chez nous il fait froid et j’attends la neige.