Terrain orienté sud-sud-est

• Erstellt am 01.04.2013 15:01:29

Mecc

01.04.2013 15:01:29
Bonjour cher forum !
nous avons un terrain orienté sud-sud-est, dimensions environ 20x30m. Raccordement par le nord, une rangée d'arbres à la limite est, au sud et à l'ouest des futurs voisins. Maintenant, nous hésitons sur la meilleure disposition. Actuellement, nous prévoyons d'orienter le côté long, où se trouvent la cuisine et le séjour-salle à manger, vers le sud (plus précisément sud-sud-est). En discutant autour de soi, la plupart préfèrent l'exposition sud-ouest. Mais c'est là que se trouve le voisin. Comment faites-vous, avez-vous des conseils, des suggestions ? Je serais ravi(e) !
Bonne chance, Mecc

ypg

01.04.2013 15:14:05
1. Que dit votre plan d’urbanisme concernant l’orientation du toit ? Avez-vous le droit de tout faire ou est-ce que c’est quand même limité, ce que vous avez peut-être manqué ? Chez nous, c’était imposé.
2. De quelle orientation parles-tu exactement ? En principe, la plupart préfèrent orienter le jardin vers le sud ou l’ouest, car ils veulent profiter du soleil du soir dehors.

Je pense ici qu’on ne doit pas se laisser trop influencer par les standards. De nos jours, on peut modifier les fenêtres dans la plupart des maisons. Même si j’ai ma terrasse au sud, je peux quand même avoir beaucoup de fenêtres à l’ouest et vice versa.

Par exemple, nous avons presque la même orientation et les mêmes dimensions de terrain : orientation nord-sud avec 21 mètres de largeur sur 30 de longueur. Sont prévus des accès à la terrasse à l’est, au sud et à l’ouest (portes doubles au sud et à l’ouest), car nous voulons avoir le soleil dans la maison. Il ne faut pas oublier la vue (vérifier les axes visuels). La terrasse est cependant accessible par la porte est (cuisine/salle à manger) et est donc également illuminée le soir par le soleil de l’ouest.
À mon avis, les axes visuels sont malheureusement souvent négligés lors de la construction de la maison, alors qu’ils deviennent d’autant plus importants par la suite.

Mecc

01.04.2013 15:40:10
Dans le plan d'aménagement, il n'y a aucune exigence à cet égard, l'essentiel est qu'il y ait un étage complet. Que veux-tu dire par axes de vue ? La vue ultérieure depuis la fenêtre ? Quel type de bâtiment avez-vous, un simple cube ? Je ne peux pas m'imaginer cela avec toutes vos portes-fenêtres. Bonne chance

ypg

01.04.2013 18:23:33
Notre plan est presque carré, mais avec un toit à pignon (décalé).
À l’arrière (donc au sud) se trouvent nos espaces de séjour-cuisine-salle à manger. La cuisine est au sud-est, avec la salle à manger au sud, à laquelle s’ouvre de manière ouverte (séparée uniquement par un escalier) le séjour, donc du côté sud et ouest.
Une porte-fenêtre (1 mètre) de la cuisine dans le coin sud-est, au sud une double porte (2 mètres) dans la salle à manger, dans le séjour une porte-fenêtre au sud (à côté de la double porte dans la salle à manger, à cause d’un léger décalage de la maison) et à l’ouest encore une double porte.
La plus grande partie du jardin est au sud. La terrasse n’est toutefois pas dans la chaleur du sud, mais dans le coin est/sud, car nous aimons sortir de la "cuisine-séjour". Là, le soleil devrait encore briller le soir depuis l’ouest, si les voisins ne nous prennent pas le soleil (mais cela ne se verra que plus tard). Éventuellement, la terrasse sera prévue plus au sud. Les autres portes-fenêtres ont bien sûr une connexion, mais la terrasse pour les meubles de jardin a une situation latérale. 2e terrasse à l’ouest avec canapé, 3e terrasse quelque part dans un coin du jardin. Cela dépend de l’axe de vue.
Axes de vue : Oui, quand je suis assis à la table à manger, je voudrais avoir une belle vue sur les éléments de design prévus dans le jardin. Quand je suis assis sur le canapé, je ne veux pas regarder l’éclairage du chemin au bout du terrain. Depuis la terrasse, je voudrais aussi regarder une “belle face” du terrain, mais tout cela je peux influencer en plantant des haies et des arbres. Personnellement, je n’aime pas la terrasse au milieu, où les autres peuvent me regarder. On installe alors des cloisons de séparation pour ne pas être vu, ce qui enlève la belle vue à soi-même.

Mais c’est à vous de voir. Qu’y a-t-il autour du terrain ?
La plupart des maisons rectangulaires ont une orientation de toit à pignon correspondante. Si tu mets la partie faîte à l’avant, une entrée latérale s’impose. (j’ai évité cela et préfère les entrées de maison frontales)
Si tu mets le toit à l’avant, l’entrée de la maison se trouve aussi à l’avant chez vous. Si la maison fait alors 12 mètres de long, tu as encore 8 mètres sur un terrain de 20 mètres de large. Avec une distance de séparation de 3 mètres (des deux côtés), tu as un problème avec un garage latéral. Mais si vous avez le droit de construire mitoyen avec le garage, alors vous avez de la place pour un garage simple, mais pas un garage double. Si vous avez besoin d’un garage double ou de 2 places de parking côte à côte, alors vous devez tourner la maison (faîte à l’avant). La plupart construisent ensuite un garage à l’arrière et ont une allée latérale à la maison. Si alors le garage est à l’ouest, vous auriez une possibilité de placer la terrasse dans l’angle maison/garage. Ce serait avantageux à cause de l’orientation du vent.
Maintenant j’ai trop écrit... et j’ai plus de vue d’ensemble.
Si vous avez déjà des constructions voisines, je vous conseille simplement de vous mettre sur le terrain et de le laisser agir sur vous. Oui, et ensuite vient le projet de maison... jongler avec les pièces et les fenêtres.

Mecc

01.04.2013 19:11:12
Salut ypg,

merci déjà beaucoup pour ta réponse détaillée ! Je dois prendre le temps de la regarder calmement plus tard et la transposer mentalement sur notre terrain. Nous n'avons pas encore de voisins, donc on ne peut que deviner ou plutôt espérer
Oui, la planification. Ça va être fatigant, mais je me réjouis déjà beaucoup. L'essentiel est de ne rien faire de complètement faux pour ne pas s'en vouloir toute sa vie !
Bonne chance, Mecc

linthe

09.04.2013 11:35:07
En règle générale, on oriente le séjour vers le sud-ouest - car c’est généralement à ce moment-là que l’on utilise le séjour. Réfléchissez un peu à l’heure à laquelle vous rentrez du travail.

Nous planifions en ce moment - notre terrain est accessible par l’est et est donc orienté vers l’ouest. La cuisine est orientée à l’est, la salle à manger au sud, le séjour au sud-ouest. Nous faisons tourner le toit en pignon avec une installation photovoltaïque - sinon, nous ne pourrions pas vitrer la façade ouest (jardin) jusqu’au toit.