Notre plan est presque carré, mais avec un toit à pignon (décalé).
À l’arrière (donc au sud) se trouvent nos espaces de séjour-cuisine-salle à manger. La cuisine est au sud-est, avec la salle à manger au sud, à laquelle s’ouvre de manière ouverte (séparée uniquement par un escalier) le séjour, donc du côté sud et ouest.
Une porte-fenêtre (1 mètre) de la cuisine dans le coin sud-est, au sud une double porte (2 mètres) dans la salle à manger, dans le séjour une porte-fenêtre au sud (à côté de la double porte dans la salle à manger, à cause d’un léger décalage de la maison) et à l’ouest encore une double porte.
La plus grande partie du jardin est au sud. La terrasse n’est toutefois pas dans la chaleur du sud, mais dans le coin est/sud, car nous aimons sortir de la "cuisine-séjour". Là, le soleil devrait encore briller le soir depuis l’ouest, si les voisins ne nous prennent pas le soleil (mais cela ne se verra que plus tard). Éventuellement, la terrasse sera prévue plus au sud. Les autres portes-fenêtres ont bien sûr une connexion, mais la terrasse pour les meubles de jardin a une situation latérale. 2e terrasse à l’ouest avec canapé, 3e terrasse quelque part dans un coin du jardin. Cela dépend de l’axe de vue.
Axes de vue : Oui, quand je suis assis à la table à manger, je voudrais avoir une belle vue sur les éléments de design prévus dans le jardin. Quand je suis assis sur le canapé, je ne veux pas regarder l’éclairage du chemin au bout du terrain. Depuis la terrasse, je voudrais aussi regarder une “belle face” du terrain, mais tout cela je peux influencer en plantant des haies et des arbres. Personnellement, je n’aime pas la terrasse au milieu, où les autres peuvent me regarder. On installe alors des cloisons de séparation pour ne pas être vu, ce qui enlève la belle vue à soi-même.
Mais c’est à vous de voir. Qu’y a-t-il autour du terrain ?
La plupart des maisons rectangulaires ont une orientation de toit à pignon correspondante. Si tu mets la partie faîte à l’avant, une entrée latérale s’impose. (j’ai évité cela et préfère les entrées de maison frontales)
Si tu mets le toit à l’avant, l’entrée de la maison se trouve aussi à l’avant chez vous. Si la maison fait alors 12 mètres de long, tu as encore 8 mètres sur un terrain de 20 mètres de large. Avec une distance de séparation de 3 mètres (des deux côtés), tu as un problème avec un garage latéral. Mais si vous avez le droit de construire mitoyen avec le garage, alors vous avez de la place pour un garage simple, mais pas un garage double. Si vous avez besoin d’un garage double ou de 2 places de parking côte à côte, alors vous devez tourner la maison (faîte à l’avant). La plupart construisent ensuite un garage à l’arrière et ont une allée latérale à la maison. Si alors le garage est à l’ouest, vous auriez une possibilité de placer la terrasse dans l’angle maison/garage. Ce serait avantageux à cause de l’orientation du vent.
Maintenant j’ai trop écrit... et j’ai plus de vue d’ensemble.
Si vous avez déjà des constructions voisines, je vous conseille simplement de vous mettre sur le terrain et de le laisser agir sur vous. Oui, et ensuite vient le projet de maison... jongler avec les pièces et les fenêtres.