Sélection de terrain dans un nouveau quartier résidentiel

• Erstellt am 26.07.2024 21:54:51

_Jannika_

26.07.2024 21:54:51
Cher forum de construction de maison,

dans notre commune, des terrains constructibles ont été attribués simultanément dans deux zones de construction, ce qui fait que dans notre zone préférée, presque tous les terrains sont encore disponibles. Ceux-ci seront réattribués dans les prochaines semaines et nous réfléchissons maintenant aux terrains qui correspondraient le mieux à nos idées, afin d'avoir 2-3 favoris pour l'attribution. Nous avons déjà réfléchi un peu et penchons actuellement pour les parcelles n° 22 + 23 ou alternativement n° 8 ou 9. Une question qui nous préoccupe actuellement est de savoir si l'orientation sud-ouest des parcelles premières citées conduit en été à une terrasse trop chaude, car nous entendons cela de plus en plus souvent dans notre entourage. D'autre part, nous aimerions aménager un petit potager avec une serre, et je pensais alors qu'une orientation sud serait avantageuse.
Dans l'ensemble, nous espérons des suggestions et des points de vue auxquels nous n'avions pas encore pensé, afin de pouvoir prendre la meilleure décision pour nous à la fin.

Plan d'aménagement / Restrictions :
Taille du terrain : env. 600 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d'occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Bâtiments en bordure : non
Limite de construction
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d'étages : 1,5
Type de toiture : toit à deux pans
Style : moderne
Hauteurs maximales / limites : dans WA1, la hauteur maximale est de 4,50 m et dans WA2 de 6,50 m ; la hauteur sous faîtage est de 10 m dans les deux zones
--> favoris actuels marqués d’un point rouge dans WA1 et d’un point vert dans WA2
Autres exigences : pente de toiture 35-45 degrés

Actuellement, nous nous posons aussi la question de la hauteur du mur de pignon (Kniestock) avec une hauteur maximale de 4,50 m, et si, selon cela, nous ne penchons pas plutôt pour WA2 avec une maison à deux étages.
Je m’excuse d’avance pour les plans, car j’en ai vu des bien plus soignés et sur mon plan d’aménagement les parcelles individuelles ne sont pas dessinées, mais j’espère que la combinaison des deux plans permettra de voir l’essentiel (ne soyez pas surpris, j’ai retiré des données personnelles des parcelles déjà réservées sur un des plans).

Merci d’avance pour vos retours !

_Jannika_

11.10.2024 12:08:19
Je serais toujours heureux de recevoir des retours. Je pense qu'il manquait encore quelques informations ou qu'elles étaient mal visibles dans les extraits précédents, c'est pourquoi je souhaite les compléter ici. Si d'autres informations sont nécessaires, n'hésitez pas à me le faire savoir. Le nord est en haut du plan.

hanghaus2023

11.10.2024 13:10:28
Mon favori est le #9. Le garage est au nord et il n’y a pas d’espace vert devant la porte d’entrée.

11ant

11.10.2024 15:18:24
Je ne comprends pas les différentes TH, la zone à bâtir est presque plane. Quelles sont les particularités juridiques en matière d’eau des parcelles marquées du point vert ?

_Jannika_

11.10.2024 15:53:26

Malheureusement, je ne peux pas non plus dire précisément à quoi cela est dû. Cependant, cela est courant dans les quartiers précédents et actuels de construction dans notre ville... il semble que cela vise à restreindre ou influencer la construction des soi-disant villas urbaines. Mais ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse de profane.

Le plan local d’urbanisme indique ce qui suit pour la zone F1 :
« L’espace vert marqué F1 doit être aménagé en fosse d’infiltration, des saules et des aulnes glutineux doivent être plantés à des endroits appropriés et conservés en permanence. »

Concernant la délimitation des zones avec des dispositions relatives au droit de l’eau, il est stipulé ce qui suit :
« Dans la zone délimitée conformément à l’article 9, paragraphe 1, n°16d et paragraphe 6 du code de l’urbanisme, des dispositions en matière de droit de l’eau sont prescrites. Dans la zone marquée, l’eau de pluie sur les terrains à bâtir doit s’infiltrer sur des surfaces végétalisées ou dans des installations d’infiltration situées sur les parcelles elles-mêmes. Il convient de respecter la fiche de travail DWA-A 138 et la fiche d’information DWA-M 153. »

11ant

11.10.2024 20:02:14
Dans un État de droit, le profane en tant que citoyen ne doit pas avoir à supposer quoi que ce soit, mais doit obtenir une base compréhensible pour les actes administratifs. Le plan d’aménagement doit être justifié, ces choses doivent y figurer (dans les « dispositions textuelles » seulement LE FAIT, mais dans la « justification » AUSSI LE POURQUOI). Sinon, le plan d’aménagement peut être contesté. On peut gérer les deux hauteurs de gouttière. Mais vous ne devez pas être arbitrairement limités. La valeur pratique d’une hauteur de gouttière dépend essentiellement de la hauteur de référence. Prenons un « 0 » raisonnable, alors « +4,50 » moins une hauteur d’étage par exemple de 2,85 m donne un mur bas de 1,65. Le mur bas est pratiquement aussi une séparation de fenêtre, c’est pourquoi les murs bas « favorables » se situent autour de 100 plus ou moins 20. Voir à ce sujet (externe) « Comment le mur bas influence la question des fenêtres dans les combles ».