Bauexperte
15.11.2013 13:16:52
Bonjour,
Sur le vif et de façon instinctive, je souhaiterais répondre oui. « Tiers » est un terme vague ; cependant, s’il s’agit d’avancer dans ta maîtrise d’ouvrage, il peut certainement communiquer aussi avec les voisins. Son approche n’est en aucun cas embarrassante ; je trouve néanmoins surprenant qu’il ne discute pas de telles démarches avec toi/vous. Ce ne sont pas des mesures favorisant la confiance.
Dans ma première réponse, je t’ai déjà conseillé de contacter l’ordre des architectes compétent. Si ce que tu écris est exact – et qu’il ne s’agit pas de « problèmes de compréhension » – l’architecte essaie d’imposer sa vision du projet et non la tienne.
Cordialement, Expert en construction
Un architecte est-il autorisé à mener une action de collecte de signatures auprès des riverains dans la zone de construction au nom du maître d’ouvrage, sans nous en informer au préalable ou sans nous en faire part ?
Dans un avant-contrat (contrat de recherche de projet), une partie d’un paragraphe stipule :
« Par ce contrat, le „Nom du cabinet d’architectes“ est habilité à mener des négociations avec des tiers et les autorités. »
Les riverains de la zone de construction sont-ils inclus parmi ces tiers et a-t-il le droit de le faire sans nous informer ?
Sur le vif et de façon instinctive, je souhaiterais répondre oui. « Tiers » est un terme vague ; cependant, s’il s’agit d’avancer dans ta maîtrise d’ouvrage, il peut certainement communiquer aussi avec les voisins. Son approche n’est en aucun cas embarrassante ; je trouve néanmoins surprenant qu’il ne discute pas de telles démarches avec toi/vous. Ce ne sont pas des mesures favorisant la confiance.
Dans ma première réponse, je t’ai déjà conseillé de contacter l’ordre des architectes compétent. Si ce que tu écris est exact – et qu’il ne s’agit pas de « problèmes de compréhension » – l’architecte essaie d’imposer sa vision du projet et non la tienne.
Cordialement, Expert en construction