Hauslebauer123
08.04.2013 16:44:51
Bonjour à tous,
je souhaite également vous demander conseil concernant un financement pour une maison d’habitation :
Voici quelques informations préalables :
28 ans de mariage, employé en CDI
ma femme a 25 ans, employée en CDI
des enfants sont également prévus prochainement.
Nous habitons actuellement dans un appartement en copropriété de mes beaux-parents, nous payons les [Unterhaltskosten], sinon nous pouvons rester sans loyer aussi longtemps que nous voulons.
Nous prévoyons maintenant notre projet de construction de maison, pour cela nous avons déjà acheté il y a 3 ans un terrain viabilisé. Le terrain fait 860 m² et a coûté 60 000 €. Il reste un crédit de 5 ans qui est remboursé à hauteur de 600 € par mois.
Le projet est une maison d’environ 170 m² habitables + cave + garage double.
Pour la maison elle-même, avec beaucoup d’apport personnel (15 000 € ?1?), le coût est estimé à 250 000 €.
S’y ajoutent des frais annexes de 15 000 €, une réserve de 10 000 €, une cuisine à 15 000 € ainsi que le jardin/pavage à 10 000 €,
soit un total de 300 000 €.
Notre situation financière actuelle est la suivante :
- Liquidités 10 000 €, nous économisons 300 € supplémentaires chaque mois.
- Crédit -35 000 €, 600 € par mois.
- Je possède un plan d’épargne retraite Riester en fonds depuis 2006 qui a un capital de 13 000 €. Ce capital devrait être utilisé pour le financement.
- Contrat Bauspar de 50 000 €, actuellement environ 15 000 € épargnés, 126 € par mois.
En outre, nous disposons de 2 assurances vie capitalisantes :
1. échéance dans 37 ans, garantissant 46 000 €
2. échéance dans 27 ans, garantissant 35 000 €
Je souhaite intégrer au moins une de ces assurances dans le financement.
Comme nous habitons actuellement sans payer de loyer, et que j’ai un grand besoin de sécurité, et que le crédit ainsi que le Bauspar nécessitent encore environ 5 ans avant attribution, nous souhaitons construire dans environ 5 ans.
Pour l’instant nous épargnons au total 1 000 € que nous pouvons maintenir même avec des enfants, et lorsque nous construirons, nous voulons rembourser au maximum 800 € par mois (différence de 200 € pour les provisions, réparations, etc.).
Dans 5 ans, la situation devrait être approximativement la suivante :
Terrain payé
Liquidités environ 20 000 €
Plan d’épargne Riester environ 20 000 €
Épargne Bauspar 23 000 € (éligible à l’attribution car 45 % de 50 000 €)
plus les deux assurances vie.
Si possible, nous souhaitons alors financer également avec KFW ou LABO.
Que pensez-vous de ces données ? Cela pourrait-il fonctionner ainsi, et quels conseils d’investissement avez-vous ? J’espère que non, mais je suppose que les taux d’intérêt augmenteront d’ici 5 ans.
je souhaite également vous demander conseil concernant un financement pour une maison d’habitation :
Voici quelques informations préalables :
28 ans de mariage, employé en CDI
ma femme a 25 ans, employée en CDI
des enfants sont également prévus prochainement.
Nous habitons actuellement dans un appartement en copropriété de mes beaux-parents, nous payons les [Unterhaltskosten], sinon nous pouvons rester sans loyer aussi longtemps que nous voulons.
Nous prévoyons maintenant notre projet de construction de maison, pour cela nous avons déjà acheté il y a 3 ans un terrain viabilisé. Le terrain fait 860 m² et a coûté 60 000 €. Il reste un crédit de 5 ans qui est remboursé à hauteur de 600 € par mois.
Le projet est une maison d’environ 170 m² habitables + cave + garage double.
Pour la maison elle-même, avec beaucoup d’apport personnel (15 000 € ?1?), le coût est estimé à 250 000 €.
S’y ajoutent des frais annexes de 15 000 €, une réserve de 10 000 €, une cuisine à 15 000 € ainsi que le jardin/pavage à 10 000 €,
soit un total de 300 000 €.
Notre situation financière actuelle est la suivante :
- Liquidités 10 000 €, nous économisons 300 € supplémentaires chaque mois.
- Crédit -35 000 €, 600 € par mois.
- Je possède un plan d’épargne retraite Riester en fonds depuis 2006 qui a un capital de 13 000 €. Ce capital devrait être utilisé pour le financement.
- Contrat Bauspar de 50 000 €, actuellement environ 15 000 € épargnés, 126 € par mois.
En outre, nous disposons de 2 assurances vie capitalisantes :
1. échéance dans 37 ans, garantissant 46 000 €
2. échéance dans 27 ans, garantissant 35 000 €
Je souhaite intégrer au moins une de ces assurances dans le financement.
Comme nous habitons actuellement sans payer de loyer, et que j’ai un grand besoin de sécurité, et que le crédit ainsi que le Bauspar nécessitent encore environ 5 ans avant attribution, nous souhaitons construire dans environ 5 ans.
Pour l’instant nous épargnons au total 1 000 € que nous pouvons maintenir même avec des enfants, et lorsque nous construirons, nous voulons rembourser au maximum 800 € par mois (différence de 200 € pour les provisions, réparations, etc.).
Dans 5 ans, la situation devrait être approximativement la suivante :
Terrain payé
Liquidités environ 20 000 €
Plan d’épargne Riester environ 20 000 €
Épargne Bauspar 23 000 € (éligible à l’attribution car 45 % de 50 000 €)
plus les deux assurances vie.
Si possible, nous souhaitons alors financer également avec KFW ou LABO.
Que pensez-vous de ces données ? Cela pourrait-il fonctionner ainsi, et quels conseils d’investissement avez-vous ? J’espère que non, mais je suppose que les taux d’intérêt augmenteront d’ici 5 ans.