Isolation des tuyaux vs. panneaux isolants

• Erstellt am 10.04.2022 11:28:00

KlaRa

11.04.2022 08:25:08
@ " "
Donc, comme je le vois, tu n'as pas encore reçu de réponse vraiment utile à ta question technique.
Ton idée avec la chape est bonne. Mais pas dans l'ordre prévu.
Le fait que tu connaisses la hauteur de construction nécessaire de 11 cm simplifie les choses.
11 cm - 2x l'épaisseur de la couche isolante est alors la hauteur avec laquelle tu remplis une chape liée sur la dalle brute.
Les tuyaux d'installation sont alors intégrés dans la chape, la première couche d'isolation est découpée autour des tuyaux d'installation. Et ce de manière à ce que le bord supérieur de la première couche isolante soit identique au bord supérieur des tuyaux d'installation.
Ce n'est qu'ensuite que toute la surface du plancher est recouverte de la deuxième couche isolante en continu. Ensuite, la plaque à agrafer est posée dessus.
---------------------
Bonne chance : KlaRa

Tushan79

16.04.2022 09:06:41

Bonjour et tout d'abord merci beaucoup pour la réponse !

Je n'ai pas tout à fait compris cela.
Je résume à nouveau, selon ma compréhension, le plan au rez-de-chaussée :

[*] Les conduits (2 cm, 5 cm, 6 cm) ont déjà été posés sur le sol
    [*] Je pose, dans tout l'étage, la première couche isolante (6 cm) en découpant aux endroits des conduits
    [*] Les "trous au-dessus des conduits" sont ensuite remplis avec un remplissage lié jusqu'au bord supérieur de la première couche
    [*] Ensuite, la deuxième couche isolante (5 cm) est posée sur toute la surface, donc sans trou
    [*] Ensuite vient la natte à agrafer de 3 cm

Est-ce correct ?

Si oui, il reste une question concernant l’étage supérieur :
Nous avons ici des pièces avec uniquement des conduits de 2 cm, d’autres avec des conduits plats de 5,5 cm et des conduits de 2 cm, et finalement le couloir avec des conduits de 8 cm, 5,5 cm et 2 cm.
Sont disponibles (commandées à l'avance en raison de hausses de prix redoutées) des panneaux isolants de 6 cm et de 2 cm.
Dans quel ordre devrait-on poser au mieux ces panneaux ?

Je vois ici deux alternatives, laquelle serait préférable ?
a) Poser d'abord les panneaux de 6 cm sur tout l’étage en découpant autour des conduits, remplir les conduits avec un remplissage jusqu’à 6 cm, puis poser partout les panneaux de 2 cm (seuls les conduits de 8 cm devraient être découpés ici)
b) Poser les panneaux selon la pièce. C’est-à-dire : dans les pièces où il y a uniquement des conduits de 2 cm, poser d’abord les panneaux de 2 cm puis les panneaux de 6 cm au-dessus, dans toutes les autres pièces poser d’abord les panneaux de 6 cm puis les panneaux de 2 cm au-dessus. La seule question est comment procéder aux passages entre les pièces, car il y aura forcément une transition quelque part ?

Et une dernière question :
Pourriez-vous en passant recommander un remplissage ? Actuellement sont en discussion Fermacell et Mehabit, y a-t-il des avantages ou des inconvénients clairs pour l’un ou l’autre produit ?

Merci d’avance pour votre aide

Tushan79

20.04.2022 14:22:54
Quelqu'un a-t-il quelques réponses aux questions pour moi ?

KlaRa

27.04.2022 09:15:11

Eh bien, toutes les questions ont déjà été répondues par moi, en ce qui concerne les bases de la technique.
Si tu fais passer des diamètres différents d’installations de tuyaux sur la surface du sol brut, mais que tu ne veux pas de marches entre les pièces (ce qui peut être supposé), alors tu n’as pas d’autre choix que de reporter le point le plus haut de toutes les installations de tuyauterie dans toutes les pièces.
Et cela ne peut se faire qu’avec un remblai lié.
Le remblai lié se trouve toujours comme couche la plus basse sur la dalle brute, toutes les autres méthodes comme la « pose de matériaux isolants selon le principe de la sculpture artistique de l’Oberallgäu » (c’est-à-dire que les installations de tuyauterie sont délicatement découpées dans les plaques isolantes) sont -trivialement parlant- du bricolage !
Chercher le point le plus haut, reporter la hauteur dans les autres pièces avec un laser rotatif, remplir jusqu’au bord supérieur du point le plus haut avec du remblai lié, puis poser dessus - selon la hauteur disponible dans la pièce - une plaque de MDF et ensuite des plaques isolantes en simple ou double couche avec des joints décalés.
Cordialement et bonne réussite : KlaRa

Jentopa

09.08.2022 17:42:33
Je me joins ici. Nous installons nos conduits de ventilation de 90 mm sur la dalle en béton, c’est-à-dire que nous aurons aussi une installation « plus haute ». Cependant, nous avons beaucoup moins d’isolation au-dessus des conduits de ventilation, c’est-à-dire que nous aurons
    [*]100 mm d’isolation (70 mm d’isolation en vrac et 30 mm de polystyrène) [*]20-2 plaque agrafeuse puis [*]60 mm de chape
ce qui fait 180 mm plus le revêtement de sol. Maintenant, je lis de que les évidements – ce qui concerne chez nous les plaques de polystyrène – sont mal fait... Donc mieux une isolation complètement en vrac ? Alors je me demande pourquoi le poseur de chape a proposé ce mélange ? Édit : pourquoi l’isolation supplémentaire au-dessus des conduits ?

KlaRa

10.08.2022 19:20:19

Réponse à ce sujet :
La couche de ragréage ne doit pas être confondue avec une couche isolante classique, comme elle est requise sous les chapes flottantes.
Les fabricants offrent en quelque sorte des propriétés matérielles supplémentaires en passant, mais en fin de compte, ils ne peuvent pas égaler des matériaux isolants dont la seule fonction est l’isolation thermique ou acoustique au bruit de pas !
En ce sens, la Bundesverband Estrich & Belag (BEB) exige également qu’une couche isolante continue soit posée à la fin.
-----------------------
J’espère que la question a ainsi pu être répondue.
Cordialement : KlaRa