Installation photovoltaïque 120 m² de surface habitable - couvrir entièrement le toit ?

• Erstellt am 25.10.2021 23:00:11

Evolith

27.10.2021 09:13:53

On ne peut pas le calculer de manière générale comme cela. Cela dépend des panneaux que tu souhaites utiliser. Si l’on croit les installateurs solaires (et on en a déjà parlé avec plusieurs), les panneaux modernes des 2 à 4 dernières années ont fait un bond énorme en avant. On n’a plus besoin d’ensoleillement direct pour générer un rendement électrique acceptable. Bien sûr, on produit plus avec une orientation sud/ouest. Mais si on a la place et pas d’ombrage, ça marche parfaitement aussi côté nord. (Nous avons un très grand toit, et la façade nord reçoit suffisamment de lumière avec 35°) Pour une orientation nord-est, il faut évidemment faire des compromis supplémentaires.
Pour notre installation, il ne s’agit pas forcément d’obtenir toujours le rendement maximal, mais d’alimenter notre besoin aussi longtemps que possible dans la journée.
Dans notre cas cela signifie une batterie pour la pompe à chaleur et une installation assez grande pour que la batterie dimensionnée soit proche de la charge complète en hiver.

Pour que vous vous fassiez une idée, j’ai joint la photo de notre maison (prise en mai l’an dernier, d’après la position du soleil cela devait être vers 10h). En hiver c’est l’ombre des arbres à l’ouest qui sera intéressante. Mais ils feront les calculs en conséquence.

Hangman

27.10.2021 09:31:52

Ce serait bien, mais je n'y mettrais pas ma main au feu. Si l'aspect financier ne vous importe pas, vous pouvez bien sûr le faire - cela ne fera pas de mal.

Eh bien, en hiver, le soleil se balade seulement dans le sud et se tient en plus bas. Et en lien avec mon scepticisme mentionné plus haut, le nord ne rapportera absolument rien en hiver.

Remarque : pour cela, il est important d’avoir un onduleur batterie suffisamment grand. Car quand le soleil perce en hiver pendant deux heures, la puissance photovoltaïque doit être injectée dans la batterie sans perdre en performance.

konibar

27.10.2021 09:45:45

j’ai encore bidouillé un peu avec PVGIS.
On ne peut certes pas régler l’inclinaison des panneaux en négatif (orientation nord), mais on peut les faire pivoter autour de l’axe vertical. C’est à peu près la même chose :
Voici les valeurs pour une inclinaison de panneau de 35° en orientation sud et nord :

Les résultats sont alors à peu près ceux qu’on attendait :
en orientation nord, on ne reçoit (environ de novembre à février) que de la lumière diffuse.
Le rendement n’est alors plus qu’environ 8 % de la valeur d’été, c’est justement quand on a le plus besoin d’électricité. Ce n’est plus qu’environ 1/4 par rapport à une orientation sud.

La part de lumière diffuse est difficilement prévisible, cela dépend fortement de la construction des panneaux et des influences environnementales.

KingJulien

27.10.2021 22:31:52

Donc : PVGIS fonctionne bien et est facile à utiliser si l’on remplit les bons champs.

Il existe aussi un guide étape par étape pour les « ersuchmaschinen », même en allemand.

Oben