Evolith
27.10.2021 09:13:53
exactement,
j’obtiens un résultat différent :
Prémisses :
Pente de toit DN 35°, panneaux montés à plat. (Écliptique 23°)
alors par exemple à FFM (BG env. 50°N) les panneaux sud en hiver (midi) verraient un angle d’incidence maximal de 52° :
(90° - BG) + DN - Écliptique.
Pour les panneaux nord ce serait
(90° - BG) - DN - Écliptique = - 18° angle d’incidence maximal
c’est-à-dire que les panneaux nord ne voient pas du tout le soleil d’environ novembre à février (période où la demande en électricité est la plus forte).
Ils reçoivent seulement un peu de lumière diffuse, typiquement < 5% de la puissance nominale.
C’est pourquoi les panneaux nord avec une pente de 35° n’ont pas de sens en Allemagne.
Ou avec un support de montage ?
ps : La puissance nominale est définie pour un angle d’incidence de 90°,
à environ 70° de hauteur solaire et
1 kW de puissance d’irradiation/m²
(Si je me souviens bien)
On ne peut pas le calculer de manière générale comme cela. Cela dépend des panneaux que tu souhaites utiliser. Si l’on croit les installateurs solaires (et on en a déjà parlé avec plusieurs), les panneaux modernes des 2 à 4 dernières années ont fait un bond énorme en avant. On n’a plus besoin d’ensoleillement direct pour générer un rendement électrique acceptable. Bien sûr, on produit plus avec une orientation sud/ouest. Mais si on a la place et pas d’ombrage, ça marche parfaitement aussi côté nord. (Nous avons un très grand toit, et la façade nord reçoit suffisamment de lumière avec 35°) Pour une orientation nord-est, il faut évidemment faire des compromis supplémentaires.
Pour notre installation, il ne s’agit pas forcément d’obtenir toujours le rendement maximal, mais d’alimenter notre besoin aussi longtemps que possible dans la journée.
Dans notre cas cela signifie une batterie pour la pompe à chaleur et une installation assez grande pour que la batterie dimensionnée soit proche de la charge complète en hiver.
Pour que vous vous fassiez une idée, j’ai joint la photo de notre maison (prise en mai l’an dernier, d’après la position du soleil cela devait être vers 10h). En hiver c’est l’ombre des arbres à l’ouest qui sera intéressante. Mais ils feront les calculs en conséquence.