Des joints fixes pour les pavés autour de la maison ?

• Erstellt am 06.06.2019 15:40:17

Nordlys

10.06.2019 10:26:29
Il reste dur. Personne n'utilise de [Hochdruckreiniger] ici. Je ne sais pas s'il est perméable, ça m'est égal.

Illo77

12.06.2019 16:02:45
Tubag a de très bons produits, tout comme GFTK. Ceux à base de résine plastique sont perméables à l'eau, ceux à base de ciment sont imperméables.

J'ai moi-même utilisé GFTK chez moi, sur la terrasse le VDW 800 en basalte (largeur de joint de 15 mm sur un pavage en béton polygonal).

C'est très facile à appliquer et je l'ai depuis 5 ans, avec un nettoyage approfondi chaque année au nettoyeur haute pression avec une brosse de surface, aucun rinçage, aucun dommage.

Finalement, tous les autres produits comme ceux de PCI, Baumit, Sakret, Romex, DanSand et autres ne seront pas moins bons.

Sur la cour, à cause des joints trop étroits (1-2 mm), j'ai juste saupoudré du sable quartzé et l'ai imbibé d'un liant pour joints, c'est en principe seulement pour les surfaces piétonnes, mais ça fonctionne bien jusqu'à présent, probablement parce que mon support est bien dur et solide avec du gravier recyclé fin en béton comme couche de lit.

Kaspatoo

12.06.2019 20:17:35
Je suis allé aujourd'hui encore chez le fournisseur de matériaux de construction. Il ne connaissait pas Dansand, mais ceux à base de résine. À ce sujet, il a dit qu'ils étaient en principe perméables à l'eau, mais que cela ne correspondait pas à la norme écologique officielle nécessaire pour des frais d'assainissement réduits. Mais éventuellement, personne ne demande non plus là-bas. Et d'après sa propre expérience dans le jardin d'exposition de la maison, après plusieurs années, des mauvaises herbes y poussent aussi, ce qui vient du fait que de la terre s'accumule toujours dessus et que ça repousse, à moins par exemple de nettoyer au Karcher chaque année ou de pulvériser Algenex. Je resterai aussi sur le gravier normal 1-3.

guckuck2

12.06.2019 21:21:59

C'est une erreur de penser que, par exemple, un pavé perméable est automatiquement exempté de la taxe sur les eaux pluviales. Cela dépend de chaque règlement. Chez nous, on paie de toute façon plein tarif, car c'est calculé selon la surface imperméabilisée et non selon le matériau.

Kaspatoo

12.06.2019 22:26:53
alors tant pis : mais cela ne respecterait pas la norme écologique requise officiellement pour des frais d'égouts réduits, si la ville en propose un. chez moi c'est comme ça

Illo77

13.06.2019 10:51:10
Donc, il est faux qu'il pousse des mauvaises herbes dans une jointure rigide. Si cela arrive, c'est que des erreurs ont été commises lors de la pose et que la jointure n'a pas été complètement remplie, par exemple si on laisse un demi-centimètre ouvert en haut, la saleté, la terre, les graines s'y accumulent et ça pousse.

Il se peut tout au plus que, dans le cas de pavés à surface arrondie comme par exemple le pavé Nordland de Berding Beton, qui est réalisé dans le style d’une vieille rue de village, la saleté s'accumule dans les grands chanfreins arrondis entre les pierres, et c'est surtout de la mousse qui pousse si on ne balaie pas la surface. Mais comme on a une jointure rigide, le nettoyage est très facile, que ce soit avec une balayeuse, un balai ou un nettoyeur haute pression. Moi-même, j'ai un peu de mousse entre les pierres de ce type devant le carport à cause de l’humidité stagnante, de l’ombre et beaucoup de saleté provenant des arbres. Voir la photo du gris/anthracite en pièce jointe, prise juste après la pose, on voit très bien les bords arrondis.

Mais avec un pavé normal à arêtes vives, en coupe droite ou à micro chanfrein, il ne reste pas assez de saleté pour que des mauvaises herbes puissent y pousser, voir la photo de ma terrasse avec le pavé polygonal en béton jaune/beige, la jointure est un peu plus profonde que la pierre.

Dans ce cas, il ne peut s’agir que d’un sous-sol trop faible, ce qui fait que les pierres ont affaissé et que la jointure rigide a été rompue, alors bien sûr les mauvaises herbes poussent à travers.

DanSand est d’ailleurs connu pour ses sables de jointoiement, farine de pierre, etc., mais ce ne sont que des produits secs à enfiler, je ne connais pas encore leur mortier de jointoiement.