Donc, il est faux qu'il pousse des mauvaises herbes dans une jointure rigide. Si cela arrive, c'est que des erreurs ont été commises lors de la pose et que la jointure n'a pas été complètement remplie, par exemple si on laisse un demi-centimètre ouvert en haut, la saleté, la terre, les graines s'y accumulent et ça pousse.
Il se peut tout au plus que, dans le cas de pavés à surface arrondie comme par exemple le pavé Nordland de Berding Beton, qui est réalisé dans le style d’une vieille rue de village, la saleté s'accumule dans les grands chanfreins arrondis entre les pierres, et c'est surtout de la mousse qui pousse si on ne balaie pas la surface. Mais comme on a une jointure rigide, le nettoyage est très facile, que ce soit avec une balayeuse, un balai ou un nettoyeur haute pression. Moi-même, j'ai un peu de mousse entre les pierres de ce type devant le carport à cause de l’humidité stagnante, de l’ombre et beaucoup de saleté provenant des arbres. Voir la photo du gris/anthracite en pièce jointe, prise juste après la pose, on voit très bien les bords arrondis.
Mais avec un pavé normal à arêtes vives, en coupe droite ou à micro chanfrein, il ne reste pas assez de saleté pour que des mauvaises herbes puissent y pousser, voir la photo de ma terrasse avec le pavé polygonal en béton jaune/beige, la jointure est un peu plus profonde que la pierre.
Dans ce cas, il ne peut s’agir que d’un sous-sol trop faible, ce qui fait que les pierres ont affaissé et que la jointure rigide a été rompue, alors bien sûr les mauvaises herbes poussent à travers.
DanSand est d’ailleurs connu pour ses sables de jointoiement, farine de pierre, etc., mais ce ne sont que des produits secs à enfiler, je ne connais pas encore leur mortier de jointoiement.