Parquet de Ter Hürne, Meister & Parador, avis ?

• Erstellt am 27.05.2025 20:45:34

goldfisch138

27.05.2025 20:45:34
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de choisir un parquet en chêne [Eichenparkett] et j'ai déjà comparé plusieurs fabricants.
En général, je préfère un parquet huilé à un parquet laqué. J'ai déjà un favori en tête.

Cependant, j'ai remarqué que celui-ci est assez cher, ce qui n'est pas un obstacle en soi. Je sais, cependant, que la majorité des membres du forum ont posé du parquet et je voudrais donc demander si quelqu'un a posé un parquet similaire et peut partager son expérience. Le parquet ne sera posé que dans le salon/salle à manger ainsi que dans les pièces à vivre. Pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes invités, pas question sans carrelage :)

Je me réjouis de vos retours et de vos témoignages d'expérience.
Cordialement
goldfisch138

nordanney

27.05.2025 21:29:21

De quel type d'expériences as-tu besoin ? Cela fait 20 ans que je pose une multitude de parquets différents.

Conclusion : au final, tout est du bois. La finition diffère légèrement (les clics bon marché ne fonctionnent pas aussi bien). La couche supérieure, que de toute façon tu ne vas probablement pas poncer toi-même avant 25 ans, est suffisamment épaisse partout. Choisis ce qui te plaît et profite-en.

P.S. Actuellement, chêne fumé Haro. Avant, parquet deux couches chêne blanc huilé à 25 €. Avant, Haro chêne Sauvage de Haro. Avant, Ter Hürne Wengé et quelque chose avec de l'érable. Quand on pose chaque parquet, tu ne vois plus de différence - je veux dire, tu ne vois pas quel parquet avait quel prix. Et tu ne le ressens pas non plus.

jehd

28.05.2025 21:06:26
J'ai l'huile Parador 3060 chêne à 3 lames depuis 10 ans, je le recommande pleinement. Il s'est très bien tenu malgré un entretien minimal. Je l'ai posé moi-même, c'était très facile. Je l'ai collé parce que je voulais une sensation de solidité au pas et pour ne pas trop isoler le chauffage par le sol. Je referais pareil.

À l'époque, j'avais demandé des offres à différents fournisseurs, les prix variaient beaucoup. En tout cas, beaucoup moins cher que le prix conseillé. Au final, pour moi, c'était environ 30€/m² livré, le parquet à 3 lames étant moins cher que la lame large.

À l'époque, j'avais commandé différents échantillons des fabricants, c'était gratuit ou très bon marché. Je dirais qu'il y a effectivement des différences, la plus facile à voir étant l'épaisseur de la couche d'usure. Un échantillon de parquet contrecollé d'un fabricant pas inconnu s'est détruit tout seul pendant Noël sans être posé (tellement déformé qu'il s'est fendu). Cette variante était alors éliminée....

wiltshire

02.06.2025 09:46:36
Après avoir regardé de nombreux échantillons, nous avons décidé pour Weitzer (j'ai vérifié : chêne Ice, lame de style rustique "sauvage", chanfreiné, raboté en relief, différences naturelles de couleur, huilé, couche d'usure de 3,6 mm, épaisseur totale de 14 mm). Nous ne sommes pas des "rois du nettoyage" et notre ménage n'est pas non plus ultra-propre. Le parquet se trouve aussi dans la cuisine. Jusqu'à présent, tout fonctionne bien, nous ne regrettons pas notre décision. Ce qui a été décisif pour nous : 1. L'esthétique 2. La sensation au toucher - j'ai pu sentir des différences nettes lorsque je tenais les différents échantillons en main. C'est purement subjectif - je ne suis pas un professionnel 3. L'entreprise avec laquelle nous voulions travailler avait de l'expérience avec ce produit. (Initialement, nous voulions un autre produit, mais je l'ai refusé car le fabricant a commencé à nous imposer une autre entreprise artisanale.) Il est très possible qu'un autre parquet nous aurait également conduit à une conclusion identique après 6 ans - je n'ai maintenant pas de point de comparaison.