Pompe à chaleur extérieure très bruyante - quelles options ? Mode silencieux ? Effets ?

• Erstellt am 31.01.2022 10:58:35

Tx-25

31.01.2022 10:58:35
Bonjour,

l'unité extérieure de notre pompe à chaleur air-eau Elco Aerotop Split 07 est assez bruyante.
L'unité extérieure est très proche de la limite avec le voisin et celui-ci commence lentement à se plaindre. Je peux le comprendre, car je trouve moi-même l'appareil très bruyant.
D'autres appareils dans notre lotissement neuf sont nettement plus silencieux.

Y a-t-il des possibilités de réduire le volume sonore de l'unité extérieure ? Il serait sûrement aussi utile que l'unité extérieure ne se déclenche pas aussi souvent.

J'ai trouvé une possibilité dans le manuel :

Silent Betrieb (falls vorhanden) : Cette fonction limite la puissance de l'installation de la pompe à chaleur afin de réduire le bruit. ATTENTION : L'activation de cette fonction limite la puissance maximale de votre pompe à chaleur à environ 70 %, ce qui peut entraîner un manque de puissance de chauffage suffisante.

Quelles en sont les conséquences ? La consommation d'énergie est-elle plus élevée ou ce mode est-il mauvais pour l'installation ? Ce dernier point est bien sûr à éviter. Pour compenser les 30 %, je devrais probablement augmenter d'autres paramètres ? Lesquels seraient-ce ?

Benutzer200

31.01.2022 11:30:59

La conséquence est que la pompe à chaleur ne délivre plus que 70 % de sa puissance maximale ;). Elle ne fonctionne donc plus à pleine charge.
Dans la mesure où – et c’est au moins le cas de cet hiver actuel au Niederrhein – cette puissance n’est pas nécessaire, ce n’est pas un problème du tout.

MAIS : puisque la pompe à chaleur n’a jusqu’à présent pas eu à fournir des performances maximales (sauf peut-être pour la production d’eau chaude sanitaire), l’effet devrait être limité.
Pourquoi ne le testes-tu pas simplement ? Sur ma pompe à chaleur, c’est juste un bouton sur mon panneau de commande.

Alessandro

31.01.2022 11:31:07
quel type de bruits fait la pompe à chaleur ?
Peut-être que cela vient du boîtier ? Souvent, les parties de la coque se déforment par le froid et commencent à vibrer.
Ton Elco ne devrait pas produire plus de 52 dB selon la fiche technique. Ce n’est normalement pas bruyant.
Où et comment est-elle installée ?

KingJulien

31.01.2022 11:32:20
Fais ça avec les 70%.
Probablement, ta pompe à chaleur tourne, comme chez presque tout le monde, trop souvent et trop violemment.
Une limitation ne devrait donc probablement pas faire de mal. Et si tu as trop froid, tu la remets simplement en marche et tu n'as rien perdu. Ensuite, on verra bien.

Tx-25

31.01.2022 11:41:20
Je vais essayer. Je ne voulais simplement pas lancer le mode et ainsi perturber d'autres réglages. Tout est toujours lié les uns aux autres après tout.

J'ai effectué un équilibrage thermique et déconnecté l'ERR. À part la salle de bains et la chambre, nous avons 20 degrés dans toutes les pièces. Cela nous convient actuellement, mais il ne devrait en aucun cas faire plus froid. Il reste donc la question de savoir si je dois augmenter un ert en retour si je passe en mode Silent.

Les bruits proviennent uniquement du ventilateur. On n'entend rien de métallique. L'unité extérieure est montée au mur et l'orifice de sortie est orienté vers les voisins. Hier soir (il faisait complètement silencieux), nous sommes allés nous promener et avons pu entendre clairement l'appareil derrière la propriété du voisin à 50 mètres de distance. Comme tout est neuf ici, il n'y a pas encore de haies, clôtures, etc. significatives.

Tx-25

31.01.2022 11:43:33
Y a-t-il d'autres possibilités de réglage pour rendre l'appareil extérieur plus silencieux ? Ce que je trouve étrange, c'est que l'appareil fonctionne presque toute la journée et toute la nuit. Malgré la réduction nocturne et le réservoir tampon. L'eau chaude ne doit être chauffée qu'entre 11 h et 15 h, en raison de notre installation photovoltaïque.