Ordre de financement dans la "construction architecturale"

• Erstellt am 07.08.2013 14:31:01

Shadowblues

07.08.2013 14:31:01
Bonjour,

après de longues discussions et consultations, nous avons maintenant décidé de construire une maison avec un architecte. Je connais la construction de maison avec un entrepreneur général, c’est derrière moi, mais apparemment avec un architecte tous les processus sont différents. Avec un entrepreneur général, je reçois toutes les données pour la demande de crédit, y compris le certificat énergétique, et je vais ensuite à la banque. Mais comment cela se passe-t-il avec un architecte ?

Je voudrais engager un architecte pour construire la maison avec nous. Il a également dessiné des plans sommaires ainsi qu’une estimation des coûts au mètre carré et une estimation plus détaillée par corps de métier (pas de métré, pas de plan final). Maintenant, il souhaite bien sûr une commande avant la demande de permis de construire.

J’ai parlé aux banques et comme elles m’ont dit que je ne peux faire qu’une seule demande KfW, j’ai également contacté la banque KfW. Résultat : je peux logiquement faire deux demandes KfW 153 pour mes 2 appartements dans la maison. Cependant, je dois dès maintenant choisir la norme KfW pour demander l’argent. Je ne peux pas me permettre de faire moins bien, mais mieux ne m’apporte aucun avantage. Cependant, pour la demande, j’ai besoin du calcul des besoins énergétiques de la maison.

D’accord, je ne peux le produire qu’une fois la structure des murs définitivement fixée, non ? Mais mon architecte voulait la fixer avec moi uniquement lors de l’appel d’offres, quand nous aurons la différence de prix des briques T8 avec des murs de 36, 42 et 49 cm d’épaisseur. Donc il ne peut pas encore y avoir de calcul fixe, n’est-ce pas ?

Mon architecte veut maintenant parler avec mon chauffagiste. Mais nous voulions justement le sélectionner par appel d’offres… bon, j’en ai potentiellement un en tête que je voudrais bien, mais seulement si son offre est correcte. Et est-ce que le chauffagiste est vraiment la bonne personne pour cela ?

J’ai aussi parlé avec lui, il ne veut pas faire cela car ce calcul ne peut être effectué que par un conseiller indépendant. Un architecte devrait aussi le savoir, non ?

D’une certaine manière, j’en arrive au point où je dois engager l’architecte pour quelque chose sans pouvoir être sûr que le financement fonctionnera, car les documents pour le financement sont produits seulement en cours de projet.

Quelle est la bonne procédure pour construire avec un architecte et la KfW ?

Cordialement Roger

Bauexperte

07.08.2013 15:47:13
Bonjour Roger,

C’est compréhensible.

La banque n’a pas besoin du calcul énergétique définitif, mais du formulaire 153, établi par le bureau d’ingénieurs ou le conseiller en énergie.

Où est le problème ? Selon la KfW, ça peut toujours s’améliorer. Donc fais calculer le bâtiment avec un mur de 36 cm ; si la norme KfW 70 n’est pas atteinte, l’ingénieur/conseiller en énergie te le dira à temps. D’ailleurs, même si tu construis avec un architecte, certaines décisions doivent être prises rapidement dans ce type de construction !

Tu devrais pouvoir en supposer ...

Soupir...

Laisse tomber la banque et cherche un courtier en financement indépendant en qui tu as confiance. Cherche des références dans ton entourage. S’il te plaît, si possible, pas celui avec les 3 lettres et le A devant. Ensuite, tu vas à l’entretien avec tes documents – le courtier te dira ce que tu dois apporter. Tu n’as pas nécessairement besoin d’un contrat de construction pour cela. Après cet entretien, tu sauras exactement combien tu peux financer ; tu pourras toujours comparer avec ta banque après.

Tu dois aussi garder en tête que les estimations de coûts de l’architecte ne se concrétisent qu’avec les appels d’offres des différents corps d’état. Il se peut donc que le projet de construction soit finalement bien plus cher que ce qui a été estimé au départ. Cela veut dire : garde-toi – en plus des coûts annexes habituels du bâtiment d’environ 35-40 milles euros – une bonne réserve en arrière-plan pour le pire des cas.

Cordialement, Expert en construction