Isolation acoustique optimale de la maison et de l'appartement en comparaison

• Erstellt am 01.03.2022 10:01:06

superbadquesti

01.03.2022 10:01:06
Bonjour,
Je ne savais pas à qui m’adresser, c’est pourquoi je pose ma question ici. Je ne sais pas si l’on peut aussi poser des questions sur les logements ici.

Je réfléchis à l’achat d’une maison/appartement. Je préférerais en fait un appartement, car il est en règle générale plus économique et écologique, si je suis bien informé. Je ne suis pas très exigeant, mais j’ai déjà vécu dans un appartement où l’on entendait beaucoup les voisins. Exemples : un voisin chante, un voisin discute (selon le volume on pouvait entendre quelques mots, activités romantiques des voisins, pas dans le couloir, ascenseur (ce sont les bruits qui me dérangent le moins).
Sinon, je ne suis pas très exigeant, mais cela m’a vraiment épuisé et je ne veux plus jamais vivre cela.

Est-il possible d’isoler un appartement de manière à ce que l’on ait l’impression de vivre dans une maison ? Combien cela coûterait-il ? Quelles choses doivent déjà être prises en compte lors de la construction ? Je n’ai pas encore de sonomètre, donc je ne peux pas dire à quel point les bruits sont réellement forts.

Jann St

16.03.2022 16:49:57
Bonjour,

veux-tu acheter un appartement neuf ou un appartement ancien ?

Si c'est un appartement ancien, on ne peut pas faire grand-chose. Les mesures que tu peux prendre de ton côté n'empêchent pas que les bruits corporels et aériens des voisins soient transmis à la structure du bâtiment. Contre le bruit aérien, tu pourrais toujours construire une cloison sèche acoustique devant ta cloison séparative. Mais les transmissions sonores venant des sols/plafonds au-dessus, en dessous ou à côté de toi ne peuvent pas être réduites ainsi.

Dans un appartement neuf, le problème devrait normalement être beaucoup moindre. Les exigences sont aujourd'hui tellement élevées qu'en cas d'exécution correcte, la transmission sonore est nettement réduite. Elle ne sera toutefois jamais nulle. Il existe cependant des réglementations qui déterminent de combien de décibels le son doit être réduit avant d'entrer dans ton appartement.

Tu n'as pas besoin de faire d'efforts pour cela, mais tu dois compter sur la bonne qualité de travail de l'entreprise en charge et, en cas de doute, intenter une action en justice. MAIS on entend quand même quelque chose dans un appartement neuf. Le silence absolu d'une maison individuelle ne sera atteint qu'avec ta propre maison.

South

17.03.2022 15:19:22
Je suis d’accord, mais je voudrais ajouter : volontiers l’appartement sous les combles ;) Cela réduit généralement considérablement la perception des bruits de pas – il n’y a personne au-dessus de vous, mais ils peuvent éventuellement être entendus très légèrement depuis les appartements adjacents. Depuis l’appartement en dessous, on ne devrait normalement rien percevoir. Cela réduit aussi logiquement les nuisances provenant de la cage d’escalier, il y a moins de passage au niveau des combles.

Ce que je voudrais également ajouter : en général, plus il y a de jeunes occupants, plus il y a de fêtes/musique forte. Ce n’est pas forcément toujours vrai, mais c’est souvent le cas. J’ai encore de la peine pour les voisins de notre colocation d’étudiants aujourd’hui.