Avis sur le plan. Répartition/chambre d'enfant et salle de bain pour enfants ?

• Erstellt am 06.07.2013 11:18:32

Joviator

06.07.2013 11:18:32
Bonjour à tous,

nous prévoyons pour l'automne de l'année prochaine l'aventure de la construction de la maison. À cet effet, nous avons maintenant élaboré un plan avec l'architecte et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet. (Le côté sud est en bas de l'image)
Nous nous posons surtout la question de savoir si la 'salle de bain des enfants' au premier étage est nécessaire et judicieuse, ou si elle ne fait que consommer inutilement de la place et de l'argent.
Nous manquons simplement d'expérience à ce sujet, nous ne voulons pas créer des pièces ou des zones entières de la maison qui resteraient vides après le départ de l'enfant.

Je vous serais extrêmement reconnaissant pour vos suggestions et critiques.

Cordialement

ypg

06.07.2013 13:07:00
À propos de la salle de bains pour invités : certes, avec deux enfants et la salle de bain principale plus grande, on pourrait s'en passer, mais vous auriez après votre départ un joli espace invité avec douche et WC séparés. Alternative : pièce pour lave-linge/sèche-linge.

Vous semblez prévoir un sous-sol ?

Mais passons au plan en général. En principe, le projet me plaît, mais seulement en principe. Vous avez beaucoup de surfaces de circulation qui, bien qu'en partie utilisées pour un coin bureau, comportent quand même de nombreux espaces que je trouve inutiles, par exemple le coin bureau dans la chambre à coucher, le garde-manger malgré la buanderie, le hall dans sa taille inutilisée. En contrepartie, la cuisine (la zone de travail) paraît très exiguë et trop petite par rapport au salon et à la salle à manger. Vous allez vous faire mal aux pieds à force d’ouvrir et fermer les portes sans arrêt. Le chemin vers le garde-manger est aussi, à mon avis, trop long depuis la cuisine. Vous allez devoir faire un tour complet de 270 degrés dans le hall, et revenir en arrière ensuite. Beaucoup de portes sont inutiles : la porte du salon et celle de la cuisine sont-elles vraiment nécessaires pour avoir un espace ouvert ? C’est déjà séparé là-bas, mais tout est ouvert côté sud. La porte entre la chambre et la salle de bain des parents n’est pas nécessaire non plus. Porte vers l’escalier du sous-sol ? Vous avez, au lieu d’économiser sur la salle de bains des enfants, beaucoup plus de potentiel d’économie ailleurs : la taille de la maison pourrait être réduite d’environ 10 % sans les surfaces de circulation et les espaces de rangement, sans perte de grandeur. Les parents ont presque 30 m² à l’étage... normalement, 12 m² suffiraient, oui, ce n’est pas obligatoire mais 30 d’un coup ? Pour deux, un lavabo suffit, je doute de l’escalier extérieur vers le sous-sol à cause du risque de malfaçons (tôt ou tard, il y aura de l’eau), à la place, on pourrait prévoir une deuxième sortie directement à côté de l’escalier au nord pour pouvoir y amener des objets de l’extérieur. Concernant le coin bureau : bonne idée, mais celui qui s’y trouve ne trouvera pas la tranquillité pour travailler. À quoi sert la buanderie au rez-de-chaussée ? N’est-elle pas éventuellement superflue ou à revoir avec le garde-manger et le bureau ? Qui va faire la lessive ? Je plains déjà cette personne.

kaho674

09.07.2013 10:59:23
Bonjour,
je trouve aussi le plan assez bien.
Je laisserais la salle de bain des enfants à l’étage. Cependant, je supprimerais la niche pour les armoires du bureau. Sinon, on ne peut vraiment pas se retourner dans cette salle de bain. Cela m’ennuierait toujours quand je serais dedans. Je préférerais renoncer à une fenêtre dans le bureau.
La grande chambre avec un dressing gigantesque me va aussi, eh bien, je suis quand même une femme. Je me demande toutefois si on a vraiment besoin d’un coin bureau là-bas.

Presque toutes les armoires dans les couloirs sont des armoires encastrées. Vous voulez vraiment acheter tous les meubles neufs ?

Nous avons aussi prévu la cuisine comme point central de rencontre dans notre maison. Nous trouvons cela tout simplement génial. Cependant, elle est beaucoup trop petite pour cela. Je supprimerais le garde-manger et les placards au profit d’une grande cuisine ouverte. On peut aussi stocker les bouteilles et les conserves dans la buanderie.

Je ne trouve pas non plus les escaliers extérieurs jolis. Est-ce nécessaire ?

En principe, on pourrait tout remettre en question et se demander si le bureau ne devrait pas plutôt remplacer la buanderie. Le côté sud est en fait le côté de choix de la maison. Le "gaspiller" avec une buanderie, c’est un peu un péché, non ? La buanderie peut aller en haut. Comme ça, le trajet avec le linge n’est plus si long entre la chambre et les enfants. De plus, on peut alors raccorder les salles de bain très facilement via la buanderie.

Une autre variante serait d’agrandir les WC du bas pour y mettre une douche et un lavabo correct. Ensuite, on peut supprimer la petite salle de bain du haut. Je ne trouve pas non plus très enthousiasmante cette histoire de bibliothèque dans le couloir ; je la sacrifierais pour le bureau et la salle de bain en bas.

Voilà, j’espère maintenant vous avoir suffisamment embrouillés.
Bonne chance !

kaho674

09.07.2013 11:25:28
Ah oui, ce que j'ai encore oublié, je ne mettrais pas 2 portes dans la salle de bain. Si on veut être seul sur le trône, faut toujours fermer les 2 portes ? Ce n'est pas un long chemin ni à gauche ni à droite. Je planifierais aussi les WC directement à l'arrière, pour ne pas tomber sur le "détenteur du trône" si on entre soudainement dans la salle de bain.