Faire fonctionner une plaque de cuisson au gaz sans raccordement domestique avec une bouteille ?

• Erstellt am 13.05.2021 18:16:55

Hausbauer4747

14.05.2021 16:47:40

Moi, en aucun cas, ma moitié un peu plus, toutefois je ne dirais pas pour autant qu’une plaque à gaz est absolument nécessaire pour que ce soit bon. À mes yeux, une plaque à gaz est simplement très belle à regarder, cela évoque visuellement un certain « savoir-faire culinaire » et peut peut-être apporter un peu plus de dynamisme fonctionnel à certains endroits. C’est un peu comme un poêle à bois, pour moi c’est plus une question d’ambiance et d’esthétique qu’un véritable chauffage.

Oui, c’est un message très utile. Toutefois, j’ai lu sur internet que la distance entre la plaque de cuisson et la bouteille ne doit être que de 1,5 mètre, ce qui exclurait la solution avec un passage vers l’extérieur. Il ne resterait alors qu’un emplacement en dessous dans le placard.

Mon barbecue à gaz a un brûleur supplémentaire, mais surtout en hiver ce n’est pas aussi agréable que juste à côté de la plaque à induction dans la cuisine. Avec les changements de bouteilles, les sprays anti-fuite, etc., je suis maintenant à l’aise, cela ne me dérangerait pas. Je trouve les environ 300-350 euros pour la plaque à gaz Siemens tout à fait raisonnables et nous avons déjà des bouteilles pour le barbecue, donc la réserve ne serait pas un problème non plus. Nous verrons simplement ce que donne la suite de la planification de la cuisine, combien cela coûtera en plus et si la perte de place sera problématique.

Joedreck

14.05.2021 17:11:44
D'où provient la réglementation concernant la courte conduite ? Est-ce confirmé ?

i_b_n_a_n

14.05.2021 17:25:11

C’est une bêtise, ces 1,5 m. Comment feraient alors les innombrables campeurs avec leurs deux grosses bouteilles externes ? ;)
Peut-être que le tuyau flexible ne doit pas être trop long. Pour une partie en tuyauterie fixe, le reste avec un tuyau d’alimentation en gaz normal, il n’y a absolument aucun problème.

Ce matin encore, au petit déjeuner, nous avons parlé du gaz et de l’induction et discuté tout de suite des inconvénients d’une plaque à induction (du moins de ce modèle précis). La plaque à induction Siemens chez mon frère et sa femme (pas un « truc pas cher ») présente le phénomène que les bobines d’induction se dessinent (comme un exemple de l’effet) dans une poêle avec une fine couche d’eau. Il s’agit d’une plaque avec des zones flexibles, dans la poêle on voit alors 4 bandes bouillonner, le reste de la surface (même dans la poêle en cuivre chère de 250 € spécialement achetée pour les plaques à induction !) ne chauffe pas aussi fort. La différence est toutefois si forte que, par exemple, les crêpes brûlent à ces endroits si on ne bouge pas la poêle. Il se peut que ce soit une particularité de cette cuisinière. Le service après-vente a vérifié la consommation de chaque ustensile et dit que tout est normal… o_O Pour cela, je ne dépense pas 1,5 K€ pour obtenir un résultat aussi mauvais. Sur ma plaque à induction « bon marché » d’Ikea, les bobines se dessinent comme un cercle plus uniforme (mais trop petit). Ce n’est pas mieux non plus.

motorradsilke

14.05.2021 18:16:28

Le tuyau flexible ne doit pas dépasser 1,5 m de longueur. Nous avons eu le même problème il y a des années quand nous voulions brancher notre cuisinière à gaz. Il a fallu d’abord installer la prise de gaz avec une tuyauterie rigide pour que le tuyau de max. 1,5 m puisse être raccordé.

guckuck2

14.05.2021 18:47:51
Ça a quand même du sens, les tuyaux de gaz ne sont pas faits pour durer éternellement.