Vieille chaufferie à huile, maison pour 2 familles

• Erstellt am 27.08.2018 22:14:32

heizer_18

27.08.2018 22:14:32
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une maison bi-familiale avec un ancien chauffage au fioul, que je souhaiterais renouveler dans un avenir proche. Que me recommanderiez-vous ici, y compris une alternative, en tenant compte des subventions ? À quel ordre de prix devrais-je m’attendre grossièrement ?

Voici les faits et détails :

Maison bi-familiale, année de construction 1971
occupée par 4 personnes
massif, murs extérieurs non isolés, cela doit être fait dans les prochaines années
fenêtres partiellement neuves, seront remplacées prochainement
1er appartement 200 m², 2e appartement 85 m²
chauffage au fioul Heimax NOK 33, 1993
réservoir enterré, 10 000 litres
pas de raccordement gaz disponible
consommation totale environ 3000 litres
capteur solaire Sonnenkraft 2003, SK500 N, 15,4 m², réservoir 750 litres
dans l’appartement 1 il y a un poêle à bois, environ 8 kW

J’espère avoir fourni toutes les informations nécessaires.

Merci, salutations

andimann

28.08.2018 08:46:49
Salut,
ma mère a justement traité ce sujet dans sa maison (environ 250 m² répartis en deux appartements) il y a 2 ans. Au final, il ne restait que du sens à installer une nouvelle chaudière à mazout. Comme elle n'existe plus qu'avec une technologie à condensation, il a bien sûr fallu installer une gaine plus petite dans la cheminée, créer une évacuation dans la chaufferie, etc. Au total, cela lui a coûté environ 15 k€.

La pompe à chaleur etc. n'est pas envisageable pour vous, il faut pour cela une maison bien isolée avec un chauffage par le sol.

Votre consommation n'est pas si mauvaise, c'est environ 30 000 kWh pour 285 m² de surface habitable. Une maison moderne de cette taille consommerait encore 15 000 à 20 000 kWh.

La nouvelle chaudière ne consommera pas beaucoup moins, au mieux 10 %, pas plus. Autrement dit, je la laisserais en place jusqu'à ce qu'elle tombe en panne, et seulement alors la remplacer. Si tu as de la chance, elle tiendra encore jusqu'à ce que le boom de la construction se calme un peu, et alors les prix baisseront aussi.

Amicalement,

Andreas

boxandroof

28.08.2018 09:10:11
Terminer d'abord l'isolation prévue, puis déterminer la charge thermique réelle. S'il n'y a pas de nouveaux radiateurs prévus, alors installer les nouvelles fenêtres précisément là où la charge thermique par pièce est la plus élevée ou là où les températures de départ les plus élevées sont nécessaires pour qu'il fasse chaud.

Lorsque la charge thermique est connue, on peut envisager un remplacement du chauffage ; pour l'instant, je le ferais fonctionner et entretenir.

kaho674

28.08.2018 09:20:29
Mon père a un problème similaire. Il y a quelques années, il a isolé la maison par l'extérieur. Maintenant, il a remplacé les petits radiateurs par des plus grands. Ceux-ci ont le double de profondeur et de largeur. Heureusement, il n'y a pas de problème d'espace. Il a dit qu'à l'avenir, il pourra chauffer à basse température et remplacer l'ancien chauffage par une pompe à chaleur air-air dès que possible.

Deliverer

28.08.2018 10:21:16
À mon avis, tu devrais :

[*]Ne pas faire l’isolation extérieure.

[*]Laisser la chaudière jusqu’à ce qu’elle soit en panne.
    [*]Isoler le toit et changer les fenêtres (si ce n’est pas déjà fait).

Tout le reste ne serait ni économique ni écologique.

Si un jour tu dois renouveler la chaudière, l’huile, le gaz (investissement plus élevé à cause de la cuve) ou peut-être dans quelques années une micro/nano centrale de cogénération seraient judicieux. Cette dernière seulement si tu as un bon consommateur d’électricité. Voiture électrique, voisin, pompe à chaleur de piscine...

Post-scriptum : La maison de mes parents est comparable à la tienne, juste un peu plus vieille. 300 m², construction ’61, chaudière à mazout de ’88, poêle à bois en plus et solaire thermique. Le toit est neuf, les secondes fenêtres encore en bon état. Consommation avec trois personnes : 1600 litres et 4-5 stères. Je ne touche rien à l’extérieur, le ramoneur dit de laisser la chaudière tourner jusqu’à son arrêt.

dertill

28.08.2018 12:47:30

L’isolation des murs extérieurs est dans la plupart des cas la forme d’économies d’énergie la plus coûteuse. Si elle n’est pas réalisée en auto-construction ou si une rénovation est de toute façon nécessaire à cause d’un enduit abîmé, la durée d’amortissement est supérieure à 10 ans, parfois elle ne se rentabilise même pas.

La construction de 1971 n’est probablement plus en pleine brique mais déjà en béton cellulaire, en brique à trous ou en blocs creux. Quelle est l’épaisseur du mur ? Est-il revêtu de briques de parement ou enduit ? As-tu des documents de construction indiquant la composition du mur extérieur ?
Selon la technique de construction, les valeurs U pour cette année de construction varient entre 0,6 et 1,4 W/m²K, ce qui fait une grande différence pour savoir si l’isolation des murs extérieurs est rentable ou non.

Concernant le chauffage, si le gaz est disponible devant la maison, je ferais aussi faire une offre pour cela. Une chaudière à gaz est moins chère qu’un nouveau chauffage au fioul, ce qui te permet déjà d’économiser sur les coûts supplémentaires. En fonctionnement, le gaz est aussi moins cher et plus simple. Utilise en tout cas le capteur solaire, et au besoin renouvelle le réservoir s’il est défectueux.
Laisse tourner d’abord, jusqu’à ce qu’il soit clair comment traiter les fenêtres. Il vaut mieux choisir directement des triples vitrages avec bords chauds. De plus, comme déjà mentionné, isole bien le toit et éventuellement le plafond de la cave par en dessous - c’est peu cher et efficace.

Ensuite seulement renouvelle le chauffage en fonction de la nouvelle charge thermique, pour pouvoir le dimensionner plus petit.

Subventions : KfW - programme 430 subvention, travaux isolants fenêtres (valeur U < 0,95), chaudière gaz, toiture (valeur U < 0,14), chacun 10 % des coûts totaux.
Ou KfW - programme 430 subvention - forfait chauffage : 15 % des coûts, si un équilibrage hydraulique est réalisé, et en plus 15 % pour d’autres travaux ponctuels réalisés en même temps.

Selon le Land, les banques régionales et les banques de financement des Länder ou les communes disposent de programmes d’aide supplémentaires, souvent combinables avec les programmes KfW.

Il est donc préférable de tout réaliser ensemble :