BOFH42
23.09.2014 09:53:50
Salut,
j’ai eu de la malchance lors de la rénovation d’un vieux bâtiment, et en plus un coup du sort est survenu.
Alors, un bref aperçu (oui, oui, jeu de mots) de tout ça
[*
[*
En fait, il faut maintenant décider si
Bien sûr, c’est à moi de décider, mais toute aide (pratique ou bons conseils) est bienvenue. Peut-être que quelqu’un peut apporter quelque chose de pratique sur un point précis.
Ou a de l’expérience avec une des solutions...
bref : je ne sais plus quoi faire et j’ai besoin d’aide.
j’ai eu de la malchance lors de la rénovation d’un vieux bâtiment, et en plus un coup du sort est survenu.
Alors, un bref aperçu (oui, oui, jeu de mots) de tout ça
[*
- Maison de 1909
[LIST]
[*]3 unités d’habitation, une à deux doivent être utilisées par moi-même, une est louée
[*]environ 280 m² de surface habitable au total
[*]800 m² de terrain
[*]le logement à louer n’est pas concerné par la rénovation
[*]aucun crédit contracté jusqu’à présent
[*]rénovation complète prévue, transformation partiellement adaptée au vieillissement prévue
[*]avant l’achat, la chaudière a éclaté, ce qui était en fait assez positif, grosse remise, maintenant il y a une chaudière à condensation au gaz
[*]cependant, l’artisan a mal fait la pose : aujourd’hui la chambre de combustion en acier inoxydable est corrodée de l’extérieur à cause de la condensation soufrée qui a coulé sur l’extérieur
[*]le même artisan (entreprise) a aussi agi comme conseiller en énergie et responsable du chantier et devait aussi faire l’électricité ainsi que le chauffage et la plomberie
[*]il a aussi commencé
[*]mais malheureusement a arrêté et n’est plus joignable depuis des mois (ni pour moi ni pour les autres artisans, par exemple pour les cloisons sèches), mais il travaille encore sur d’autres chantiers. Il ne répond ni aux SMS, ni au téléphone, ni aux lettres, ni aux recommandés. Maintenant, une preuve de dépôt postal est en cours.
[*]l’isolation qu’il a prévue a été mal faite
[*]l’installation électrique est incomplète (et sans repères, donc quelqu’un d’autre doit d’abord tout mesurer)
[*]la chaudière à gaz est corrodée, voir ci-dessus
[*]les travaux ont été réalisés dans un ordre complètement différent de celui prévu et convenu
[*]pour les travaux et matériaux réalisés, aucune facture n’a été établie... les matériaux sont toujours sur le chantier
[*]l’affirmation selon laquelle il serait un conseiller en énergie listé par la KfW s’est avérée fausse, il l’a été autrefois, oui, c’est vrai, mais il n’a pas renouvelé et ne figure plus sur la liste
[*]par conséquent, aucune subvention KfW pour les mesures individuelles d’efficacité énergétique possible
[*]pourquoi n’ai-je pas réagi : en fait, surtout parce que je n’étais pas là pour mon travail - et je vis seul, donc personne d’autre non plus pour jeter un œil rapidement
[*]donc il y a d’abord un chantier inachevé
[*]cela rend maintenant difficile de trouver d’autres artisans
[*]refus à cause : responsabilité incertaine
[*]prétendument totalement surchargés
[*]devis détaillé manquant - bon, c’est vrai, mais c’est aussi compliqué en ce moment
[*]donc expert engagé pour la conservation des preuves
[*]l’expert met une éternité
[*]rapport établi complètement inutilisable
[*]l’expert refuse de retravailler
[*]aurait soi-disant plus pu écrire faute de documents manquants - mais n’a rien demandé ni signalé à ce sujet
[*]dans la lettre de réponse à la plainte (seulement au 3e essai et sous menace de procédure judiciaire est venue une réponse), il y a soudainement beaucoup plus de détails (/sans nouvelle visite ni questions) et il est soudain question d’un risque d’explosion qui n’est pas mentionné dans le rapport lui-même
[*]suite à donner incertaine
[*]architecte figurant sur la liste des conseillers en efficacité énergétique KfW engagée pour un accompagnement de chantier supplémentaire
[*]beaucoup de nouvelles offres demandées, presque toutes totalement surévaluées
[*]l’architecte a calculé de coûteuses réparations pour les dommages susmentionnés
[LIST]
[*]procédure incertaine
[*]quelques milliers d’euros de subventions KfW (mesures individuelles) perdues faute de demande en temps utile
[*]subvention pour d’autres mesures encore possible
[*]crédit à taux réduit pour adaptation au vieillissement encore possible
[*
- durant l’arrêt du chantier, des dégâts cachés découverts
[*]dommages à la structure à colombages des parties porteuses
[LIST]
[*]trous de pourriture recouverts avec une sorte de bitume
[*]fortes zones de pourriture recouvertes de bitume
[*]zones de pourriture remplies de mortier
[*]l’expert était sur place, prochain rendez-vous avec le maître charpentier encore à venir
[*]coûts de réparation incertains
[*]procédure incertaine
[*
- sur un pignon de la maison, les plaques de protection posées se sont révélées contenir de l’amiante
[LIST]
[*]ce n’était bien sûr pas mentionné dans le contrat d’achat
[*]coût de l’élimination incertain
[*]procédure incertaine
[*
- pour l’instant, à cause des nombreux points non résolus, je n’ai plus de vue d’ensemble du montant total
[*]ce qui rend les négociations avec la banque difficiles, car sans crédit ça ne marche plus maintenant
En fait, il faut maintenant décider si
[*]litige judiciaire avec pour but l’annulation de la vente
[*]litige judiciaire avec pour but une réduction
[*]« oublie » - se débarrasser du dommage - vendre comme maison à démolir/bricolage (valeur du terrain)
[*]finalement louer la 2e habitation - mais alors inconvénients juridiques car 2 logements loués
[*]rénover partiellement seulement, laisser le reste en chantier, éventuellement trouver quelqu’un qui rénove en auto-réalisation (fournir le matériel, mais pas de loyer, mais du travail)
Bien sûr, c’est à moi de décider, mais toute aide (pratique ou bons conseils) est bienvenue. Peut-être que quelqu’un peut apporter quelque chose de pratique sur un point précis.
Ou a de l’expérience avec une des solutions...
bref : je ne sais plus quoi faire et j’ai besoin d’aide.
[*]