Rénovation de bâtiments anciens - chauffage au gaz + radiateurs ou chauffage par le sol ?

• Erstellt am 25.08.2017 23:46:10

Farilo

25.08.2017 23:46:10
Bonjour à tous,

savez-vous par hasard quelle variante (chauffage au sol ou radiateurs) est la plus économique sur la base d’un chauffage au gaz ?

Je ne parle pas des prix d’achat, mais plutôt des coûts lorsque le chauffage fonctionne.

Données clés :
- Maison individuelle avec un vide sanitaire de 1,10 m de hauteur
- Environ 90 m² de surface habitable (qui sera agrandie d’environ 90 m² l’année prochaine)
- Construite en 60
- Chauffage au gaz à installer. Deux entreprises sont déjà venues et veulent me faire des offres. (Jusqu’à présent sur la base des radiateurs. Je n’ai pas demandé de chauffage au sol.)

L’aspect esthétique peut être mis de côté pour le moment.

Je serais heureux d’avoir vos suggestions.
Cordialement
Farilo

Joedreck

26.08.2017 08:26:40
Donc, c’est la maison qui a besoin d’énergie et non le système de chauffage. Cela signifie en clair qu’avec des conditions identiques, on ne réalise aucune économie avec un chauffage par le sol. Seul l’isolation réduit les pertes de chaleur de la maison. En tête se trouvent les fenêtres et le toit/plafond de l’étage supérieur.

En théorie toutefois, le chauffage par le sol a peut-être un léger avantage. Car une chaudière à condensation au gaz fonctionne aussi de manière la plus efficace possible avec une température de départ aussi basse que possible. Mais cela resterait plutôt dans une fourchette de pourcentages faible.

Cependant, si l’on souhaite éventuellement passer plus tard à une pompe à chaleur, il faut impérativement installer (faire installer) un chauffage par le sol, car la pompe à chaleur nécessite impérativement des températures de départ basses pour fonctionner efficacement.

Caspar2020

26.08.2017 08:42:54
Le préchauffage est en fait nettement plus bas en comparaison.

On gagne aussi pas mal d'espace / ou de flexibilité en ce qui concerne les positions des meubles et autres. Ce n'est donc pas seulement esthétique.

On a aussi moins de dépôts de poussière et la chaleur provenant du sol est simplement meilleure.

Cependant, il y a encore un beau montant supplémentaire à payer ; si la chape doit de toute façon être refaite ; de plus, le répartiteur de chauffage est plutôt central ; la colonne montante pour les radiateurs se trouve généralement dans les coins et uniquement pour les pièces au-dessus.

Dans le vide sanitaire ; où se trouve en fait l'installation de chauffage ?

Farilo

27.08.2017 02:16:18

Le chauffage se trouve dans la buanderie au niveau du sol, qui se situe 6 marches en dessous de l'entrée arrière. Les tuyaux actuels vont ensuite horizontalement dans le vide sanitaire et de là, montent dans la maison.

Hm, je dois réfléchir à ce que je vais faire.
La chape ne doit en fait pas être refaite. Ça coûterait quand même cher.
La semaine prochaine, la cabane sera vidée et ensuite j'examinerai le sol de plus près. S'il doit être refait, ce qui est peu probable, alors le chauffage par le sol sera installé. Sinon, ce sera un chauffage par radiateurs.

Merci pour les infos concernant la rentabilité.

Des conseils concernant un chauffage au gaz convenable ? Il me faudrait alors un ballon d'eau chaude d'environ 100L.
Je ne sais pas encore vraiment quoi penser de ces appareils combinés ?!

Joedreck

27.08.2017 06:25:47
Les appareils combinés ne peuvent généralement pas réduire leur puissance autant. Avec quoi a-t-on chauffé jusqu'à présent et y a-t-il une quelconque isolation (même prévue à court terme) ?

Farilo

27.08.2017 21:59:45

Ah d’accord. Je n’ai pas encore bien compris ce que signifie en fin de compte ce "ne pas pouvoir baisser tellement la puissance". Mais je vais aussi me renseigner.

Jusqu’à présent, on a chauffé au gaz. Installation de 89.
Sur le plan isolation, cet hiver (j’emménage en novembre/décembre), je vais d’abord observer comment ça se passe concrètement. Si nécessaire, l’année prochaine, je n’isolerai que le grenier.
Tout le reste reste inchangé.

Les fenêtres ont été partiellement remplacées (plastique).
Je réfléchis cependant à tout refaire. (Fenêtres en bois à double vitrage).
Je suis en train d’examiner quels sont les avantages des fenêtres en bois par rapport aux fenêtres en plastique, puis je déciderai.

Cordialement
Farilo