Appartement dans un immeuble ancien avec chaudière à gaz - chauffage au sol maintenant, pompe à chaleur plus tard

• Erstellt am 24.03.2022 16:27:19

Myrna_Loy

25.03.2022 10:40:23

Dans une maison des années 1890, je doute aussi que les poutres supportent la charge supplémentaire du chauffage au sol.

Benutzer200

25.03.2022 10:49:28

Tu peux bien sûr ajouter une couche. Mais veux-tu vraiment perdre autant de hauteur ?

Fraiser sans la participation de la copropriété, non. Changement de chauffage non plus.

selterdurst

25.03.2022 18:07:06

J'ai déjà vu des solutions où ce n'est que 2 cm, mais il faut bien sûr faire attention avec la porte, etc. Les points concernant les poutres, etc., sont aussi quelque chose qu'il faut examiner de plus près. Cela ne semble en tout cas pas être simple, même si si je ne le fais pas maintenant, je ne pourrai probablement jamais le faire, donc un peu de recherche est bien investie ici.

Il faut oublier de fraiser dans la chape, et comme nous voulons faire les sols avant d'emménager, nous n'avons pas le luxe d'attendre l'assemblée générale de copropriété en novembre.

selterdurst

28.03.2022 11:50:41
J'ai fait un peu de recherche ce week-end. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les plinthes chauffantes ? Elles sont apparemment considérées comme un chauffage par surface car elles chauffent le mur, qui émet ensuite la chaleur. Voici directement la question suivante : ce principe fonctionnerait-il aussi en construction sèche ? Comme nous devons de toute façon faire pas mal de "rafraîchissements", ce serait une bonne occasion maintenant. On trouve peu d'informations sur ce sujet, à part "ah oui, ça existe aussi, mais personne ne connaît"...

Benutzer200

28.03.2022 12:09:33

Non, je connais le principe uniquement par des forums, car c'est une technique de chauffage très spécifique qui n'est en réalité plus d'actualité et n'est nécessaire que pour des exigences particulières. Elle présente de nombreux inconvénients :
- nécessite des températures d'entrée élevées – ce que l'on évite en général pour des raisons d'efficacité
- risque de combustion de poussière à cause des températures élevées
- on ne peut plus poser quelque chose directement contre le mur ni passer un câble le long de la plinthe
- une forte convection peut se produire, ce qui peut provoquer une "froidure" au niveau des pieds. En raison du fort brassage d'air, la poussière se disperse largement.

Dans le cadre d’une rénovation, on cherche à réduire les températures d'entrée. Pour cela, on utilise des radiateurs basse température modernes, un chauffage au sol et des chauffages muraux.

Pourquoi trouves-tu peu d’expériences ? Cf. ci-dessus, c’est trop spécifique. Les cas d’application peuvent être par exemple des rénovations d’appartements où les accumulateurs de nuit sont remplacés par un raccordement à un chauffage central (température d'entrée élevée).

Bien sûr, tu chaufferas ton appartement avec cela. Mais si tu as des radiateurs, cela ne changera finalement rien – sauf que tu te bloques les plinthes.

selterdurst

28.03.2022 12:16:38

Je l'avais compris ainsi : oui, la température de départ est toujours plus élevée que celle du chauffage au sol, mais on devrait percevoir des températures légèrement plus basses comme agréables grâce à la diffusion de la chaleur par le mur au lieu des radiateurs, ce qui permet de réduire la température.

Le problème principal mentionné était que le mur doit rester libre.

Pour le neuf, c'est sans importance, mais pour la rénovation d'ancien peut-être déjà intéressant ? Autant que je sache, la température de départ est au moins un peu plus basse que celle des radiateurs traditionnels. Mais merci pour le retour. Je cherche juste des alternatives au chauffage au sol.

Il existe aussi des radiateurs basse température qui ne sont certes pas des chauffages au sol, mais qui sont mieux que les vieux radiateurs de grand-mère.