Maison Okal de 1980 - à quoi faire attention ?

• Erstellt am 04.06.2018 12:17:05

matrix1329

04.06.2018 12:17:05
Nous avons visité une maison d'occasion de Okal Haus, construite en 1980, qui nous a beaucoup plu. Les fondations avec cave et plafond de la cave sont massifs, dessus repose la maison en ce qu'on appelle une construction à colombages en bois. Comme je ne connais pas les maisons en bois : pouvez-vous me dire à quoi il faut faire attention dans une telle maison ? Quelqu'un a-t-il des expériences générales sur la durée de vie de ce type de maisons ? Lors de la visite, je n'ai personnellement constaté aucun problème d'humidité, ni dans la cave ni sur les murs, mais je me fais quand même du souci qu'il puisse y avoir des problèmes cachés.

matrix1329

04.06.2018 14:25:44
La même question se pose aussi pour moi concernant les maisons Lux des années de construction 1986/87.

apokolok

04.06.2018 15:56:17
La substance est évaluée de la même manière que pour les autres maisons, si le toit est étanche et la cave sèche, il n'y a pas de problèmes exceptionnels à prévoir. C'est différent en ce qui concerne la charge en substances polluantes. Dans les premières maisons préfabriquées, toutes sortes de choses ont été utilisées, qui se sont avérées par la suite peu favorables à la santé. On peut notamment citer le formaldéhyde, le lindane et éventuellement aussi le PCP, le TCP ainsi que le PCB et les esters de phosphate.

Dans une maison de 1980, il faut s'attendre avec une assez grande certitude à la présence d'au moins du formaldéhyde, généralement toutefois pas en fortes doses. Le lindane / PCP est également possible, mais avec un peu de chance pas présent.

La maison plus récente devrait être en grande partie exempte de substances polluantes, au début des années 80 une nouvelle conscience est apparue à ce sujet.

Certaines personnes disent également que les anciennes maisons préfabriquées ont une odeur un peu "moisie", ce qui est alors attribué à la charge en substances polluantes. Quel a été le test olfactif lors de tes visites ?

Et maintenant, pour parler d'autre chose que des maisons préfabriquées, le plus important reste TOUJOURS localisation, localisation, localisation.

matrix1329

04.06.2018 16:41:46
Merci pour la réponse, apokolok. Nous n'avons rien remarqué chez Okal-Haus, l'odeur dans la maison était très agréable, ni moisi ni chimique. Je n'ai pas encore visité le Luxhaus. Existe-t-il peut-être des testeurs d'air rapides pour toutes ces substances, ou faut-il que cela soit fait de manière complexe en laboratoire ?

11ant

04.06.2018 17:03:18
On verrait également des concentrations odorantes chez les résidents malades. Comme le nom test rapide l'indique, l'exposition à la charge en question n'est pas longue. C'est d'ailleurs en grande partie un "problème générationnel" : dans la fourchette d'échantillonnage des fabricants, la différence entre les fournisseurs "meilleurs" est plutôt marginale – ce qui est plus typique pour la probabilité de certaines substances nocives, c'est plutôt l'année de construction. Les structures murales contiennent en effet généralement les mêmes produits de fournisseurs à travers le secteur (produits de protection du bois, liants pour panneaux de particules, matériaux d'isolation et isolants, colles et adhésifs).

Mastermind1

04.06.2018 21:30:04
Il existe des capteurs de qualité de l'air que l'on peut brancher à un ordinateur portable via USB.
Ce capteur mesure les particules dans l'air.

Des valeurs entre 0 et environ 1500 ppm peuvent être considérées comme normales = air propre.
Tout ce qui dépasse ce seuil n'est pas correct.

Le capteur ne peut pas dire ce qui n'est pas correct.
Mais on peut par exemple, avec de nouveaux meubles, rapidement déterminer s'ils émettent encore des émanations (solvants, huile, ...).

Un tel capteur existe par exemple chez Velux et s'appelle Velux Raumluftfühler.
Il coûte environ 20 €.
Un logiciel simple est fourni pour afficher la qualité de l'air actuelle sous Windows.

Si j'avais de telles préoccupations lors de l'achat d'une maison, je brancherais le capteur USB à un ordinateur portable, je ferais un tour dans la maison et je vérifierais si le capteur devient fou.
Idéalement, il ne faudrait pas porter de parfum fort. Là aussi, il déclenche l’alarme.

Je mesure par exemple la qualité de l'air dans la maison avec le capteur et avec un deuxième capteur à l'entrée de notre système de ventilation.

Cela me permet de voir en direct quand l’agriculteur épand du lisier dans les champs et, à ce moment-là, je coupe la ventilation.