Validation de l'offre pour une pompe à chaleur aérothermique dans une maison jumelée de 155 m², année de construction 1982

• Erstellt am 08.08.2022 12:29:36

Bakero99

08.08.2022 12:29:36
Bonjour,

nous avons une maison jumelée de 155 m2 construite en 1982. L'isolation est correcte en béton cellulaire avec une couche intermédiaire et les fenêtres seront également remplacées l'année prochaine.
Avec notre Solvis Max Gas de 14 ans, le ballon tampon est rouillé. Elle fonctionne encore mais la réparation coûterait 12 000 €. C'est pourquoi nous mettons maintenant une installation photovoltaïque de 10 kWc sur le toit et retirons les capteurs solaires pour l'eau chaude.
Nous avions une consommation de gaz de 19 000 kWh. Température de l'eau chaude à 48 degrés, tout est plancher chauffant. La hotte d’une cheminée ouverte est également raccordée. Nous aimerions la conserver (+ éventuellement installer un nouvel insert dans 2-3 ans). Nous bénéficions d’une aide de 40 %.
Nous avons également besoin d’une séparation de système supplémentaire et souhaiterions renouveler les distributeurs de chauffage pour assurer une régulation de la température pièce par pièce.
Nous avons maintenant reçu 2 offres :

1. Vaillant Arotherm plus 105/6 pompe à chaleur
- Ballon tampon de 300 l pour l'eau chaude et intégration de la cheminée avec station eau potable
- Réservoir de 200 l pour plancher chauffant
- Séparation du système
- Nouveaux distributeurs de chauffage (estimés à environ 5000 € dans l’offre, mais les distributeurs datent encore de 1982)
- Résistance électrique photovoltaïque en secours
--> 33 700 € délai de livraison 4-6 mois

2. Daikin Arotherm 3 H HT avec 18 kW et unité intérieure bivalente avec ballon inox de 500 L
- Pas de séparation de système, grâce au ballon inox.
- Chauffage de secours
- 18 kW proposés car aucun rendez-vous sur place n’a encore eu lieu.
38 500 €

Selon mes recherches, la Vaillant a de meilleurs coefficients de performance COP (environ 0,5 de mieux) mais il nous faut 2 réservoirs dans la cave et la pompe à chaleur à côté de la porte d’entrée est plus grande.
La Daikin pourrait éventuellement être dimensionnée plus petite et devenir alors un peu moins chère.

Que me recommanderiez-vous ? La puissance de 10 kW devrait suffire, surtout que les fenêtres seront neuves, non ?
Le renouvellement des vannes de circuit de chauffage a-t-il un sens pour une régulation pièce par pièce ?

Je ne souhaite plus demander d’autres offres, personne n’a de temps de toute façon...
Merci beaucoup pour votre avis !

Cordialement,
Christian

Axolotl-neu

08.08.2022 13:04:13

Tout d’abord, faire réaliser un calcul des besoins de chauffage en tenant compte des nouvelles fenêtres. Tout le reste n’est que "divination".

19 000 kWh de gaz coûtent actuellement environ 5 000 € par an. La question est maintenant de savoir comment votre chauffage au sol est conçu. La maison est "ancienne" et les circuits sont probablement posés avec un grand espacement, ce qui nécessite une haute température de départ. Cela signifie également une consommation électrique élevée avec la pompe à chaleur. COP sur l’année peut-être 3 ? Donc environ 6 700 kWh d’électricité – soit 3 000 €. Au total, c’est donc une bonne idée de changer (bien sûr, tout cela est calculé de manière très approximative).

Cependant, votre affirmation selon laquelle votre maison est bien isolée est malheureusement fausse. Du point de vue actuel, ce serait une "catastrophe". Pouvez-vous faire plus que changer les fenêtres ? Je pense à une isolation du plafond de la cave (si la cave existe) ou à l’isolation du toit ou de la dernière dalle de plafond. C’est plus utile en première étape que toute autre mesure. Cela mène en fin de compte à une consommation d’énergie plus faible, à une température de départ plus basse et donc à une pompe à chaleur plus petite et à moins de coûts uniques et récurrents.

P.S. Selon votre budget, vous pouvez aussi envisager un renouvellement du chauffage au sol. Il est également "ancien" et certainement pas bien adapté à une pompe à chaleur. Cela sera alors bien soutenu et financé de manière complète.

Daniel-Sp

08.08.2022 13:06:10
Moin
Quelle était la température maximale d'alimentation récemment ?

Joedreck

08.08.2022 15:50:00
Plus d'infos sur la maison étaient bonnes et sur le chauffage actuel. Je ne pense pas que la maison ait besoin de plus de 9 kW de charge thermique. Il est aussi défavorable de conserver le réservoir d'eau. C'est compliqué aussi bien hydraulique que pour la régulation. Si j'ajoute encore un ballon tampon de 200 l pour le chauffage au sol, cela me hérisse les poils des pieds.

Bakero99

08.08.2022 22:14:41

Bonjour, les températures de départ étaient toujours inférieures à 40 degrés. Le chauffage par le sol est posé dans la chape avec des carreaux dessus. Le toit est peu isolé, mais il a une belle charpente ouverte que je vais laisser telle quelle. Nous avons aussi eu les conseillers en énergie, qui n'ont rien trouvé de grave non plus concernant l'isolation du sous-sol. Et j'aime bien faire mon bois de 2-3 mètres par an et profiter du feu. Bien sûr, le bois chauffe l'air tout autant que l'eau, mais peut-être qu'un poêle à eau plus efficace arrivera un jour.
Comme je l'ai dit, l'ancienne chaudière est fichue, je n'ai pas envie de réinstaller un truc Solvis aussi cher.
La solution avec les deux réservoirs tampons n’est pas mauvaise, l’un fonctionne à 35 degrés pour le chauffage par le sol et l’autre en haut du réservoir à 50 pour l’eau chaude.
Chez Daikin, il y a un ballon à couches, cela fonctionnait aussi bien avec Solvis.
La question est de savoir quel système est meilleur et si une commande pièce par pièce avec des capteurs de température Smart Home m’apporterait quelque chose. Jusqu’à présent, le problème était que le capteur de température Solvis était placé à l’endroit le plus froid de la maison, alors que le reste de la maison, par exemple à cause de l’ensoleillement, était à 27 degrés... j’aimerais avoir d’autres retours !

SaniererNRW123

08.08.2022 22:40:54

Cave chauffée ou non chauffée ? Un plafond de cave isolé d’une cave non chauffée et par ailleurs non isolée peut rapidement permettre une économie de 10 % des coûts de chauffage – l’investissement s’amortit en quelques années si vous le faites vous-même.

Prends alors une pompe à chaleur simple et bon marché sans gadgets avec poche d’eau ni accumulateurs à couches quelconques.

Si, elle l’est.

Ça sert à quelque chose. C’est-à-dire que ça coûte de l’argent. Idéalement, un chauffage par le sol est réglé (mots-clés équilibrage hydraulique et thermique) et fonctionne simplement de façon efficace. À cause de l’inertie, tu ne peux pas vraiment réguler quoi que ce soit.