Obtenir des offres de sociétés de construction

• Erstellt am 05.07.2011 13:56:51

Blümchen

05.07.2011 13:56:51
Bonjour cher forum,

comme nous avons maintenant réservé un terrain, nous souhaitons recevoir des offres.

La question se pose cependant de savoir ce qui est mieux : demander toutes les offres clé en main ou bien ne demander dès le départ qu’une offre pour les corps de métier que nous souhaitons finalement attribuer.

Nous avons entendu des avis différents à ce sujet, certains disent de faire proposer tout clé en main puis de retirer ce qui doit être fait en autoconstruction (bien sûr avant la signature du contrat) ou d’autres pensent qu’il faut ne faire proposer que ce qui est réellement souhaité.

Ce serait sympa d’entendre ici quelques avis "experts"

Cordialement
Blümchen

perlenmann

05.07.2011 14:15:59
Si tu veux faire EL, à quoi ça sert de les inclure d'abord dans l'offre pour ensuite les déduire ? Il se peut que certaines entreprises ne souhaitent pas que l’EL soit réalisé?! Je l’indiquerais donc ainsi lors de la demande d’offre.

Lolle2000

05.07.2011 14:16:42
Salut,
chez nous aussi, la construction de la maison est prévue bientôt. Je fais faire le plan par un architecte connu et je choisis ensuite dans mon entourage les entreprises qui conviennent le mieux pour leur corps de métier. Je travaille aussi dans l’artisanat et j’ai déjà réalisé l’électricité de plusieurs maisons clés en main. Je trouve qu’il y a beaucoup de bricolage et de travail à moindre coût dans la construction clé en main. Trouvez-vous une personne responsable (ou plusieurs) pour chaque domaine correspondant au corps de métier et menez des négociations de prix. Il y a toujours moyen...
Bonne réussite...

ollyeden

05.07.2011 14:31:15
Les arguments pour et contre dépendent fortement des préférences personnelles et des marges de temps disponibles.
Si l'on dispose d'un entrepreneur général solide, qui peut se référer à de nombreux projets de référence et qui n'a ni antécédents juridiques ni faiblesse de solvabilité, on peut trouver des sous-traitants fiables, notamment auprès de prestataires régionaux.
Ces derniers ne bafouillent pas, car ils ont une réputation locale à préserver.
Les erreurs fréquentes sur les chantiers sont une généralisation trop hâtive et inexacte.

Un bon maître d'ouvrage est présent et, avec un conducteur de travaux expérimenté, la remise clé en main est une option tout à fait intéressante.
Celui qui souhaite attribuer chaque corps de métier séparément peut économiser de l'argent, mais doit être conscient de la durée nécessaire et porte seul le risque de retard dans un premier temps.

Je construis actuellement avec un entrepreneur général et me sens à l'aise dans mon rôle de maître d'ouvrage. Quand je pense à tout ce qui est resté à ma charge malgré l'allègement, je suis toujours content d'avoir renoncé au rôle de conducteur de travaux.

La construction ne doit finalement pas devenir une épreuve, car travailler à plein temps, s'occuper de la famille et des amis ainsi que se ressourcer sont plus importants qu'un projet de construction qui dure des années et les éventuelles économies.

E.Curb

05.07.2011 14:34:59
Bonjour,

le mieux est de chercher un architecte, de faire réaliser la planification, d'attribuer les prestations selon le cahier des charges soi-même, de faire assurer la surveillance de chantier et de traverser la phase de construction sans souci

ou bien de faire proposer une offre clé en main avec un accompagnement expert dès le début

Cordialement

Blümchen

05.07.2011 14:36:02
@perlemann

Oui, comme je l'ai déjà écrit, nous avons entendu à ce sujet des avis très différents (même d'un ingénieur en bâtiment, qui conseillait toujours de faire appel à des experts). C'est pourquoi j'ai posé cette question ici.

@Lolle2000

Nous savons aussi bien que toujours quelque chose est possible Et nous ne pensons pas non plus qu'il faille prendre tous les corps de métier chez un seul prestataire.

@ollyeden

Bien sûr qu'il y a des assurances invalidité fiables, et que ce n'est pas toujours du bric-à-brac... on ne peut pas généraliser. Mais je pense que c'est en tout cas le cas chez nous, nous avons beaucoup de corps de métier que nous voulons/pouvons faire nous-mêmes ou confier à des proches. C'est pourquoi une offre complète ne va pas vraiment nous convenir, mais ces avis très différents nous ont beaucoup perturbés.

@E. Curb

Merci pour ton avis, mais un architecte seul n'entre pas en ligne de compte pour nous - rien contre les architectes ! Et nous saurons gérer la surveillance des travaux nous-mêmes - mon mari vient du secteur artisanal et nous voulons construire quasiment au coin de la rue. Donc je peux passer sur le chantier plusieurs fois par jour.