Bruits lors de la prise d'eau froide

• Erstellt am 07.02.2023 07:27:20

Pianist

07.02.2023 07:27:20
Bonjour !

Après plus de 20 ans, un court bruit sourd se produit de plus en plus chez moi lorsque de l'eau froide est tirée quelque part dans la maison. Par exemple, lorsque la machine à laver se met en marche, lorsque l'on actionne la chasse d'eau et que le réservoir se remplit, ou tout simplement lorsque l'on ouvre rapidement un robinet.

J'ai d'abord soupçonné tout ce qui concerne l'eau qui circule dans la cave, c'est-à-dire les robinets du fournisseur, dont au moins un est équipé d'un ressort, ainsi que le filtre auto-nettoyant qui contient lui aussi un ressort. Il doit s'agir de quelque chose qui peut vibrer. Si j'ai bien entendu et ressenti, le bruit ne vient pas d'un endroit précis, mais apparaît de manière diffuse dans un tronçon de tuyau. Ce genre de vibrations a tendance à se propager dans la maison et paraît beaucoup plus fort et plus bruyant loin du point d'origine que directement là où il se produit.

Je me demande donc : est-il possible qu'une incrustation de calcaire se soit formée quelque part dans le système de tuyauterie, obstruant le tuyau au point que, lors du début de l'écoulement, une vibration se crée ? Je veux dire : ici à Berlin tout se recalcifie si ce n'est pas détartré régulièrement, alors pourquoi cela serait-il différent dans un réseau d'eau potable ?

Si l'on suppose que c'est le cas : comment pourrait-on éliminer cela ? Si quelque chose vibre, l'étape suivante serait que quelque chose finit par casser. Et je ne veux en aucun cas avoir une canalisation d'eau sous pression éclatée dans ma cave, même si un tel sinistre serait rapidement détecté par des capteurs.

Il y a dans la salle de raccordement un robinet de purge avec lequel je pourrais vidanger le système. Si l'on referme ensuite la vanne, on pourrait injecter un acide quelque part en haut, sur un robinet d'angle du côté de l'eau froide. Je me souvenais qu’on utilisait « pour un détartrage à chaud de l'acide acétique, pour un détartrage à froid de l'acide citrique ». Si l'on laisse la solution correspondante dans le système pendant plusieurs heures, tout devrait normalement s'écouler finement ensuite en bas par le robinet de purge, non ?

Ou bien mes réflexions vont-elles complètement dans une mauvaise direction ?

Matthias

Bausparfuchs

09.02.2023 09:26:21
C'est probablement dû à la pression d'eau dans ton système. La pression est sans doute trop élevée.
Normalement, tu as un filtre de pression après le compteur d'eau. Là, on peut régler la pression de l'eau.

Il existe aussi des réducteurs de pression normaux. Peut-être qu'une vieille conduite d'eau près de la connexion de ta maison a été remplacée ou d'autres composants, ce qui a fait augmenter la pression de ton alimentation en eau.

C'est là qu'il faudrait commencer.

Pianist

09.02.2023 13:54:38
L'usine d'eau pousse l'eau dans le réseau à environ 8 bars. Sur mon filtre de lavage à contre-courant, environ 4,5 bars sont indiqués, et il n'y a pas eu de changements notables. Est-ce que 4,5 bars, c'est déjà trop ? Je veux dire, avant, cet effet n'existait pas...

Matthias

Pianist

23.02.2023 07:43:44
Je m'approche depuis plusieurs jours de plus en plus près du lieu de l'événement. Apparemment, j'ai maintenant assez précisément délimité d'où vient le bruit. Ce qui ne signifie pas forcément qu'il se produit là. Les systèmes de tuyauterie sont en effet capables de transmettre des vibrations à d'autres endroits très éloignés. Voici un enregistrement de ce matin. L'enregistrement a été fait au moment du prélèvement d'eau par une chasse d'eau deux étages plus haut. Le microphone était dans la cave de chauffage, où la conduite d'eau froide fait une dérivation. Là, on ressent sur le tuyau d'eau froide, qui comporte aussi plusieurs coudes à 90 degrés, une vibration mécanique nette.

Mon hypothèse : au fil des années, ce tronçon de tuyau menant au chauffage s'est de plus en plus obstrué de calcaire, de sorte qu'il y a quelque part un rétrécissement. Quand de l'eau froide est prélevée quelque part dans la maison, une dépression se forme dans cette dérivation, et le rétrécissement dans le tuyau agit comme une anche d'instrument de musique.

Mais comment résoudre ce problème ? Il faudrait réussir à introduire un acide dans le système qui dissoudrait le calcaire.

Matthias

Pianist

23.02.2023 10:08:57
Le problème, c’est que lorsque quelque chose entre en vibration, quelque chose finit généralement par se casser. Et beaucoup d’eau dans la cave fait partie des choses dont j’ai le moins besoin.

MayrCh

23.02.2023 18:50:06
Ça ressemble à de la cavitation. Peut-être d'abord consulter un [Sanitär]. Et envisager un adoucisseur.