Détartrer avec du vinaigre se fait lorsqu'il s'agit d'eau chaude. Le détartrage à froid doit se faire avec de l'acide citrique. On peut aussi le laisser toute la nuit dans le système et tout vidanger et rincer le matin.
Encore une fois pour tous : je suppose que le problème se situe dans une section de tuyau sous le plafond de la cave. Donc plus haut que les points de prélèvement dans la cave, et plus bas que les points de prélèvement au rez-de-chaussée. J'ai une vis de purge directement sur la vanne principale, et aussi au pied de la chaudière je peux vider le ballon.
En soi, je m'intéresse seulement au côté froid, car c'est là que le bruit se produit. Mais ça ne fait pas de mal, à cette occasion, de détartrer aussi la spirale dans le ballon, puisque je vide déjà tout. Toutefois, je ne sais pas combien d'eau y entre. Tout communique entre eux, c'est pourquoi récemment je n'ai presque rien pu faire entrer dans le système, car à l'étage supérieur la connexion à la douche communique avec la valve d'aération située au point le plus haut. Par conséquent, cette partie du système, je l'ignorerai cette fois-ci.
Il doit déjà y avoir 200 litres dans le réservoir, non ?
Malheureusement, on ne peut pas fermer l'arrivée dans le ballon du côté froid. Par conséquent, je ne peux jamais être sûr de la quantité d'eau vraiment présente dans les tuyaux, et cela peut empêcher que l'eau d'acide citrique coule depuis le haut dans la zone concernée.