Je peux bien imaginer qu'il ne s'agit pas ici d'une maison jumelée composée de deux moitiés, mais d'une maison bi-familiale à l'apparence d'une maison jumelée sur un terrain. Le plus probable serait alors une dalle de sol continue et une charpente de toit continue, et la fissure de séparation dans la "cloison séparative de la maison" à double paroi serait pratiquement sans fonction.
En principe, même le plus petit pont acoustique est efficace et, par exemple, les tuyaux sont souvent sous-estimés. Mais même les plus petits grumeaux de mortier "font des miracles". Il ne doit tout simplement RIEN y avoir dans la fissure séparative des maisons (entre les cloisons séparatives elles-mêmes) ou bien un joint élastique aux bords des façades de cette fissure. D'après le dessin, je soupçonne que cette fissure séparative se limite à la couche de parement et que le système d'isolation thermique par l'extérieur derrière est continu – ce serait également un excellent transmetteur. Un film entre les moitiés de la maison ne serait à mon avis pas le méchant. Si, inversement, on n'entend rien de votre moitié dans la "maison voisine", la pose flottante de la chape pourrait éventuellement être mal réalisée seulement dans l'autre moitié. En tant que propriétaire, je ferais appel à un expert (qui pourrait vérifier chacune de mes spéculations, bien sûr pas par un diagnostic à distance), mais en tant que locataire il me semblerait que déménager serait la solution la plus simple. Cependant : cela ne dépendrait pas de vous, c'est-à-dire que le bailleur aura le même problème avec chaque nouveau locataire et, par conséquent, un intérêt à corriger les défauts.