Maison résidentielle noble de style romain - Qui construit quelque chose comme ça ?

• Erstellt am 01.10.2018 03:07:32

MarcVillet

01.10.2018 03:07:32
Bonjour,

Ceci est ma première tentative d’aborder publiquement ce sujet qui peut sembler un peu étrange à beaucoup.
J’espère avoir trouvé directement un lieu approprié en choisissant ce forum pour exposer ma demande. Cependant, si j’ai choisi un endroit totalement inadapté pour mon souci, je serais heureux de recevoir des suggestions sur l’endroit où ce sujet devrait être abordé et je m’excuse par avance pour les désagréments.

Avant d’entrer plus en détail dans ma demande, je souhaite préciser que je suis moi-même, à 24 ans, un jeune associé d’une petite GbR et que je n’ai pas encore de plans élaborés pour mon rêve, mais que j’arrive progressivement à un âge où je souhaite m’informer plus précisément sur les possibilités réalistes, c’est pourquoi j’ai choisi ce forum. Je suis donc certainement encore loin, tant financièrement que dans mes projets, de mon rêve et cette demande n’a pour but que de me renseigner sur les personnes à contacter dans un tel cas et sur les limites du possible. Pour commencer vraiment :

Depuis de nombreuses années, je suis fasciné par l’architecture antique, que ce soit sur la base de reconstitutions virtuelles, de bâtiments encore existants, comme le Panthéon à Rome, ou la Maison Carrée à Nîmes, etc., ou des reconstructions néoclassiques, comme La Madeleine à Paris, etc.
Il existe certes de nombreux autres styles qui ont aussi leur charme, mais je me suis toujours demandé pourquoi aujourd’hui on construit si peu dans ce style-là. En tout cas, ce rêve m’est vite venu, au cours de ma vie, de réaliser un jour une maison individuelle dans le style classique romain.

Il est important pour moi que ce soit vraiment fabriqué avec des matériaux nobles (colonnes corinthiennes, fresques, sols en marbre, mosaïques, sculptures, etc.) comme c’était le cas chez les modèles antiques et que, si possible, le design soit aussi aussi authentique que possible, avec un style contemporain et bien sûr adapté à la vie moderne.
Malgré tout ce faste, je souhaite garder la plus grande modestie possible en taille, car je ne pourrai certainement jamais me permettre une grande villa, et je veux donc rester à des échelles réalistes. Je me contenterais déjà d’une petite construction comme objectif de vie, il serait agréable d’avoir une taille permettant un petit atrium avec un jardin inspirant.

Mes vraies questions sont donc : dans quelle mesure est-ce réalisable aujourd’hui ? Et si c’est le cas, à qui faut-il s’adresser pour entreprendre un tel projet ? Je serais réellement reconnaissant pour toute indication que je pourrais obtenir, car cela fait plusieurs années que je fais des recherches, mais j’ai l’impression de stagner.

Je remercie par avance pour la moindre aide que l’on pourra me fournir ! Je reste à disposition pour toute question supplémentaire.

matte

01.10.2018 06:33:33
Mis à part l'aspect financier, car c'est la raison pour laquelle personne ne construit plus comme ça de nos jours, je chercherais probablement ma chance auprès des restaurateurs et des sculpteurs. Ils pourront certainement te donner d'autres contacts pour que tu ailles dans la bonne direction. En fin de compte, ce genre d'extravagance revient à une construction avec un architecte qui idéalement peut réaliser lui-même le projet et qui connaît bien la matière. Donc, c'est aussi dans cette direction que je chercherais, probablement même en premier.

Climbee

01.10.2018 06:51:37
La question est aussi de savoir si une petite maison et ce style sont compatibles. Honnêtement, je ne pense pas. Les éléments de style que tu as mentionnés étaient également utilisés dans la Rome antique uniquement par ceux qui pouvaient construire de manière représentative et grande. Ceux qui devaient construire petit vivaient plutôt simplement. Sans colonnes corinthiennes, fresques et sculptures. Le plus souvent des formes très simples et rectangulaires. Typiquement, je verrais une cour intérieure, un soi-disant patio.
Savoir si cela a du sens ici et si c’est réalisable (plan d’urbanisme !) est une autre question.
Je me souviens d’une maison de rêve de la série du même nom de la BR, qui avait un patio moderne. C’était très chic !
On peut sûrement réaliser des mosaïques dans la salle de bains (la Rome antique offre beaucoup d’inspirations à ce sujet), les fresques peuvent aussi embellir un espace de vie ou un patio.
Tu peux toujours utiliser des carreaux de marbre (et ils sont confortables dans nos régions lorsqu’ils sont combinés avec un chauffage au sol ; d’ailleurs, les Romains anciens sont les inventeurs du chauffage au sol !)

Dans l’ensemble, pour un petit projet de construction, j’utiliserais les éléments de style avec beaucoup de parcimonie. Dans la Rome antique, seules les personnes vivant sur la colline du Palatin et dans d’autres quartiers nobles avaient des colonnes. Le petit Romain entre les collines, plutôt pas ;-).
Et la plupart du temps, tu devras composer avec un plan d’urbanisme imposé. Et si celui-ci prévoit un toit à deux pans avec une pente de 28° à 40°, cela sera difficile d’obtenir une ambiance romaine. Du moins de l’extérieur.

haydee

01.10.2018 10:52:15
Architectes qui ont peut-être déjà construit quelque chose dans ce genre. Sur Pinterest, il y a des plans et des interprétations modernes.
Tout cela ne sert à rien sans l'argent nécessaire (et ce sera bien plus que pour une maison individuelle de taille comparable avec un équipement moyen à haut de gamme)
Un grand terrain
Un plan d'urbanisme qui le permet

11ant

01.10.2018 15:41:16
Il faut sans doute te souhaiter beaucoup de succès commercial en tant qu’entrepreneur, car une maison comme celle-ci ne sera pas bon marché. Ce qui plaît à quelqu’un avec ce sens du style est encore relativement faisable. Cependant, si ce n’est pas seulement une imitation mais que cela doit paraître comme une réplique authentique, tu peux quasiment ajouter un zéro. Le stuc se vend aujourd’hui au mètre, et les peintres de fresques, pour dire les choses gentiment, ne figurent pas dans les Pages Jaunes.

Malheureusement, le souhait ne devient pas plus facile à réaliser si on le réduit à des dimensions de maison normale. Par ailleurs, dans l’atrium, il faudrait plutôt qu’il y ait un impluvium, et le hortus est une partie séparée et supplémentaire. Jusqu’ici, voilà déjà une pierre nommée « coefficient d’occupation des sols » sur ton chemin. Et ça continue avec ...

... alors que le critère éliminatoire est que les colonnes corinthiennes font d’ores et déjà éliminer les terrains dans les zones §34. Si tu étais prêt à renoncer aux matériaux nobles, l’offre serait beaucoup plus large, quoique pas en Allemagne : aux États-Unis (ou aussi en Russie en tant que future nation leader en matière de baroque des nouveaux riches) on trouve plus facilement ses paradis commerciaux en tant qu’architecte Disneyland. Il ne faudrait toutefois pas que cela te dérange s’il s’agit de décors creux – la culture en produit par injection (et volontiers aussi dans des proportions, pour dire les choses gentiment, pas classiques) plaît bien chez l’Oncle Sam.

Lumpi_LE

01.10.2018 15:57:26
Quelqu’un chez nous a construit quelque chose comme ça (ou est encore en train de construire), mélangé avec des éléments modernes. Ça a l’air impressionnant, mais parfois c’est un peu contradictoire. C’est entouré de colonnes avec les toits plats et triangulaires typiques par-dessus (je ne sais pas comment on appelle ça techniquement ici). Derrière, il y a de grandes surfaces vitrées, des façades en marbre (je pense que c’est du marbre), des terrasses sur le toit avec des balustrades romaines/grecques... etc. La maison a 3 étages complets et des dimensions d’environ 20x30m, je dirais que le rez-de-chaussée fait environ 5m de hauteur sous plafond. Ça fait au moins 6 ans qu’ils construisent. Il faut donc prendre son temps.