MarkFalk
27.02.2024 18:39:37
Hallole, dans notre maison construite en 1992, il y a des fenêtres en PVC, avec un coefficient U indiqué dans les documents à 2,8. Comme je recule encore face à une isolation de la façade (y compris des nouvelles fenêtres) en raison des coûts, qui ne seront pas rentables même si je vivais plus de 100 ans, il me vient à l’esprit, comme mesure DIY économique, de remplacer les vitrages. Les cadres des fenêtres, ainsi que les battants, y compris les joints, sont encore parfaitement en ordre, sans dommages, et j’ai déjà démonté une baguette de fenêtre à titre d’essai – cela fonctionne. Bien sûr, le coefficient U des anciens cadres est pire que celui des nouvelles fenêtres, mais remplacer seulement les battants ne fonctionne pas, et remplacer les simples doubles vitrages des années 90 par des doubles vitrages isolants actuels réduit environ de moitié leur coefficient U. Le problème : l’épaisseur des vitrages est inhabituellement de 21 mm. Les épaisseurs courantes actuelles sont 4+14+4 ou (mieux) 4+16+4. En même temps, j’ai constaté que les baguettes de fenêtre ne sont pas, comme on le voit dans toutes les vidéos correspondantes sur le remplacement des vitrages, un peu plus hautes que le cadre, de sorte qu’elles peuvent être dégagées avec un outil adapté (ou un coin / bloc), mais « par hasard » (?) elles se trouvent environ 1 mm plus bas que le cadre. Comme mentionné, j’arrive quand même à retirer les baguettes avec un couteau à mastic, etc., mais c’est bien plus laborieux que dans les vidéos. Je ne peux évidemment pas y insérer des vitrages de 24 mm avec 16 mm d’espace entre les verres (et je ne sais pas non plus qui est le fabricant réel des fenêtres pour demander s’il propose aussi des baguettes plus fines). Ma question est donc de savoir s’il est possible d’installer au moins des vitrages de 22 mm (pour 21 mm, je ne pourrais les envisager qu’avec 5-12-4 ou 4-12-5, mais d’une part c’est plus cher et plus lourd que 2 verres de 4 mm et d’autre part, 14 mm d’espace isolent mieux) et si ces baguettes situées 1 mm plus bas que le cadre ne le sont pas parce que cela doit absolument être ainsi et correspond à la construction des battants, mais seulement parce que (pour des raisons de coût, bien sûr) des vitrages de 21 mm et non de 22 mm ont été installés. En fin de compte, est-ce que cela était courant à l’époque, dans les années 90 ?