Nouvelle maison - Quel revêtement de sol est adapté ?

• Erstellt am 02.02.2017 07:49:13

laurooon

02.02.2017 07:49:13
Bonjour à tous,

la planification commence lentement à prendre forme. Ce sera apparemment une Weberhaus (à condition que le prix convienne). Pour le calcul, mon conseiller souhaite savoir en gros quels sols pourraient me convenir.

Nous voulons construire avec un chauffage par le sol, ce qui est apparemment très important pour le revêtement de sol. Pour moi, le choix se porte sur le stratifié, le parquet ou le vinyle. Comme j’ai un canapé d’angle avec des pieds assez pointus de 2*2 cm, j’ai besoin d’un sol capable de supporter le canapé et les visiteurs sans laisser de marques d’usure.

Le parquet s’accorde bien avec une maison Weberhaus. Maison en bois avec un sol en bois massif. Cependant, j’ai lu que le parquet demande beaucoup d’entretien et n’aime pas du tout l’eau. De plus, je ne suis pas sûr de ne pas avoir de marques d’usure.

Le vinyle est un sol très intéressant. Il est censé être très facile d’entretien, ne pose pas de problème avec l’eau, un peu comme les carreaux, n’est pas trop cher et en plus, il devrait être agréable et chaud au toucher. Mais il a l’inconvénient d’être un rebranding du PVC, un sol très impopulaire et cancérigène. Le vinyle est-il nocif pour la santé ?

Le stratifié est un mélange des deux.

Je suis très intéressé par votre avis et vos recommandations.

Cordialement
laurooon

ypg

02.02.2017 08:09:08
Nous avons justement traité la même question ou une question similaire il y a quelques jours. Jette un œil ! On a l'impression de discuter chaque semaine de nouveau sur [Parkett], [Laminat] et compagnie.

laurooon

02.02.2017 08:16:26
Mal bezogen auf Vinyl. Nous discutons du vinyle sur des panneaux HDF, du vinyle sur des poêles à bois, des problèmes avec le vinyle, des bruits d'impact et de Venly. Mais je n'ai pas pu trouver une comparaison générale qui traite ma question précise.

Un forum n'est jamais sans redondance. Les mêmes questions sont posées encore et encore et chaque maître d'ouvrage a probablement 80 % des questions qui ont certainement déjà été traitées quelque part. Pas de doute. Pourtant, on ne peut pas demander à tout le monde de lire tout le forum et de bricoler leurs propres réponses, je trouve.

Baumhaus.Bau

02.02.2017 09:52:18
Nous avons opté pour du vinyle dans toute la maison (cave, rez-de-chaussée, étage) à l'exception des salles de bain. Nous avons un chauffage au sol partout. Il ne fonctionne pas en été et nous ne portons pas de chaussures dans la maison. C'est pour cette raison que nous avons choisi du vinyle. Le parquet demande trop d'entretien et il faut être plus prudent. Les carrelages sont trop froids en été et, à mon avis, le stratifié ne convient pas du tout.

Pour l'instant, la cave est terminée et le poseur de sols colle actuellement les lames au rez-de-chaussée et à l'étage. Nous emménagerons à la fin du mois et je pourrai alors faire un retour.

Concernant les préoccupations sanitaires :
Si on n'achète pas de vinyle bon marché de Chine, la charge devrait être inférieure à la limite réglementaire. De mon point de vue (et celui de beaucoup de gens qui s'y connaissent), ces matériaux peuvent être utilisés sans inquiétude de nos jours.

ypg

02.02.2017 09:55:18
Je t'ai conseillé de regarder les messages sous le tien dans ce sous-forum. Si cela te demande trop d'efforts....

En toute brièveté, salutations

laurooon

02.02.2017 10:24:01

Merci beaucoup pour ton avis, je serais très heureux que tu puisses donner plus de détails après ton emménagement. As-tu aussi installé une isolation phonique contre les bruits d’impact ? As-tu déjà marché dans la cave, et en es-tu satisfait ? Dans le hall d’entrée, il est douteux que le vinyle soit assez résistant pour supporter les petits cailloux sous les chaussures.

Mon constructeur (Weberhaus) envisagerait plutôt de poser des carreaux dans la salle de bain, le hall d’entrée et la cuisine, mais j’hésite à prendre du vinyle à ces endroits. J’ai un peu peur que ça gonfle peut-être dans des pièces très humides. Dans la buanderie, où se trouve la machine à laver, les carreaux seraient sans doute aussi mieux... J’imagine qu’avec une maison en bois, une machine à laver qui fuit et un mauvais revêtement de sol ce ne serait pas bon...