11ant
25.11.2019 14:11:00
peut-on consulter les procès-verbaux publiquement ?
Les procès-verbaux des séances et les décisions du conseil sont aussi publics que les séances elles-mêmes. Les séances typiques du conseil municipal ont des parties publiques (presque tout) et des parties non publiques (des questions personnelles concrètes : licenciement du directeur de la société municipale, promotion de Jupp Schmitz au rang de conseiller principal) ; la partie publique n’est pas un secret.
Y a-t-il un plan approximatif du déroulement d’une procédure de candidature ?
Théoriquement, il existe aussi des décisions (publiques) du conseil à ce sujet, mais en pratique, dans ce cas précis, il ne s’agit probablement pas d’un « modèle pour les locaux » ou autre chose de ce genre.
J'ai entre-temps consulté le questionnaire de ton message privé. D’après cela, il s’agit d’une zone constructible pour laquelle un plan d’aménagement existe déjà, qui n’est pas encore juridiquement contraignant, ou qui ne doit pas être abrogé ou modifié — en tout cas, la commune veut prendre en compte les souhaits des propriétaires concernés. Je ne lis aucune indication d’une sélection de candidats (au sens où la commune serait la vendeuse de tous les terrains). Un projet de construction d’une nouvelle école semble manifestement obsolète et influence le plan d’aménagement à un tel point que sa révision paraît judicieuse. On veut apparemment développer selon les besoins des sections de la zone d’aménagement (par exemple quartier des villas urbaines, quartier de maisons en rangée ou semblable). Je ne reconnais aucune question indécente ou sournoise. Il faut signer à cause du consentement (révocable ultérieurement) à l’utilisation des données, dont le but est, à mon avis, clairement indiqué : « afin de pouvoir prendre en compte vos idées dès la phase de conception (procédure de planification urbanistique), nous vous prions de nous communiquer vos souhaits concernant le terrain à bâtir et le type de maison possible ». De mon point de vue, cela ne comporte aucun facteur dramatique.