Nouveau projet de construction KFW 70 Accessibilité disponible ?

• Erstellt am 21.02.2010 14:17:54

Colonius

21.02.2010 14:17:54
Bonjour chère communauté,

Nous prévoyons de construire une maison cette année et examinons actuellement les offres. Cependant, j’ai réfléchi tout le week-end à cela et chaque constructeur dit quelque chose de différent, que doit-on croire concernant la KFW ?

Peut-être pouvez-vous nous aider un peu.
Voici l’offre que nous avons devant nous.

Type de maison Villa urbaine (2 étages complets) avec une surface habitable totale de 127 m²

Dalle de sol
Dalle de fondation en béton armé C20/25 d’une épaisseur de 20 cm (19 kg d’armature en acier par m²) fabriquée et réalisée comme dalle isolante avec une isolation sous dalle de 6 cm.

Structure du plancher
-environ 8 cm d’isolation thermique / couche de nivellement 040
-conduites (espacement des tuyaux selon les besoins de chauffage) cela signifie-t-il le chauffage par le sol ?
-environ 6,5 cm de chape rapide en ciment

Composition du mur extérieur
17,5 cm ou en option (supplément de 5 900 €) 24 cm de béton cellulaire PPW4
+ un système d’isolation thermique extérieure (ETICS) avec 14 cm de polystyrène expansé rigide isolation thermique WLG035
+ enduit à structure organique liée, granulat de 2 mm

Toit
Isolation en laine minérale de 24 cm d’épaisseur WLG 035 entre les chevrons et la panne sablière

Fenêtres et portes
Triple vitrage dans un profilé à 6 chambres (quoi que cela signifie) je dois encore demander.
Avec une valeur U de 0,7 W/m²K.

Chauffage
La maison est chauffée par une pompe à chaleur air-eau de Nibe et approvisionnée en eau chaude. Ballon tampon de 270 litres.
Puissance modulante (technologie inverter = fonctionnement progressif) de 3,5 kW à 12 kW.
Plus 6 kW de chauffage supplémentaire pour le rehaussement de la température de l’eau potable et du circuit de chauffage.

Système de ventilation sans récupération de chaleur, installé par la société Lunos.

Volets roulants
Au rez-de-chaussée et à l’étage, des volets roulants en PVC seront installés,
ils se composent d’un coffre de volet roulant à pose en applique, fermé côté intérieur et isolé thermiquement, avec ouverture de révision par le dessous et enduit côté intérieur.

Cheminée
avec poêle de chauffage dans le salon

Le séjour ainsi que les chambres sont orientés plein sud.

Ce qui nous préoccupe surtout, c’est la question de savoir si le mur extérieur doit être construit en béton cellulaire de 17,5 cm ou de 24 cm.
Et si le prix est raisonnable ?

Sur demande auprès du constructeur, le prix des briques Poroton de 17,5 cm à la place du béton cellulaire de 17,5 cm serait le même mais les valeurs KfW ne pourraient pas être respectées.

Qui peut aider dans ce genre de questions ?
Comme nous sommes encore assez jeunes (25 ans), nous aimerions avoir quelques conseils et suggestions de personnes plus expérimentées.
Nous espérons que vous pourrez nous aider un peu.

Cordialement,
Sonja et Andreas

luemmelchris

21.02.2010 20:58:56
Alors, tout d'abord tu n'as pas encore donné de prix que l'on pourrait estimer. Deuxièmement, première question : veux-tu financer avec la KfW ? Avez-vous donc besoin de la garantie ? On peut chercher "6 Kammer Profil" sur Google.. cela concerne la construction à cadre.. cependant, beaucoup de chambres ne sont pas une garantie pour une fenêtre de qualité..

€uro

22.02.2010 11:11:36
Bonjour,

Tout d'abord, vous devriez vous informer sur ce qu'est un promoteur immobilier ou un GU/GÜ. Il s'agit très probablement d'un GU/GÜ.
Ce n'est pas une mauvaise solution par rapport à la construction souvent utilisée à 1,5 étage.
L'isolation sous la semelle n'a de sens que s'il est assuré que ni les eaux souterraines ni les eaux capillaires n'atteignent la couche isolante. Sinon, cette isolation perd toute son efficacité thermique. Cela dépend donc de votre sol.
Pour moi, ce serait trop peu.
Oui.
Ici, je choisirais 36,5 cm de PPW2 + ETICS + enduit minéral.

Uw ou Ug ?

On ne peut pas dire si la pompe à chaleur air-air est optimale sans une autre analyse économique. Cependant, j’ai de sérieux doutes quant au dimensionnement !
Une ventilation contrôlée sans récupération de chaleur, je la considère comme un gaspillage d’énergie, donc non adaptée.
Comme dit, 36,5 cm !

Absolument faux. Tant pour le béton cellulaire que pour la brique Poroton, il existe différentes valeurs lambda !! Il compare probablement des pommes avec des poires et a un gros stock de PPW4. Cherchez plutôt les différences de prix chez les grossistes en matériaux de construction.

Je vous conseille vivement de demander un soutien externe, surtout pour la technique du bâtiment.

Cordialement

Colonius

22.02.2010 21:10:00
Bonjour à tous,

tout d’abord un grand merci pour toutes les réponses. Comme j’ai encore des doutes, j’ai aujourd’hui remis l’ensemble du contrat de construction à un expert qui m’accompagnera également pendant la construction. J’espère qu’il pourra m’aider.

La société de construction est un GÜ, qui distribue les commandes aux artisans locaux.

Dalle de sol
sur l’ensemble du terrain, les eaux usées et les eaux de pluie ne doivent être évacuées que dans le réseau d’égouts, il ne doit rien s’infiltrer sur le terrain. D’où peut-être l’isolation sous chape ? Je ne sais pas encore pour la nappe phréatique sans étude de sol.

Fenêtres
il n’est pas mentionné si c’est UG ou UW hmm... pour les fenêtres standards il est indiqué un double vitrage et un UG de 1,1, pour le paquet d’amélioration il y a seulement un triple vitrage avec un coefficient Ug de 0,7 W/m²K.

Concernant la ventilation, ce n’est pas une ventilation centralisée. Selon le contrat, dans les pièces salle de bain, buanderie, WC invités et cuisine, un extracteur d’air mural extérieur sera installé. Et 4 bouches d’arrivée d’air seront installées dans la salle à manger/salon, la chambre et la chambre d’enfant. Les ventilateurs d’extraction seront actionnables par simple ou double interrupteur (dans la salle de bain commandés par une sonde d’humidité).

La proposition d’un ami m’a rendu curieux ici : inventer Lüftungstechnik. Je voulais demander un devis cette semaine.

Pour la pompe à chaleur air-eau, je ne peux pas en dire beaucoup car je n’y connais rien. Ce serait un appareil assez récent de Nibe, on trouve ce modèle split sur le site internet. Il sert à la fois pour le refroidissement et le chauffage. Si cela génère bien ces 12 kW, je ne sais pas. Dans le contrat de construction il est aussi mentionné de 3,5 kW à 12 kW ? J’espère que l’expert pourra m’éclairer un peu sur ce point.

Chauffage au sol
Je sais que les boucles du plancher chauffant doivent être posées plus serrées. Je l’ai spécialement demandé mais on ne m’a pas donné de mesure précise en cm, seulement l’indication que l’entreprise poserait les tubes plus serrés avec une pompe à chaleur air-eau qu’avec une chaudière à gaz.

Mur extérieur

Si le prix est raisonnable, je le pensais en lien avec la brique de 24 cm, cela signifierait 17,5 cm sans supplément et 24 cm pour 5900 € de plus.

Pour le cheminée, il est indiqué dans le contrat que, en plus de la cheminée, un pressostat de sécurité sera installé.

Dans cette maison, puis-je seulement mettre en service un poêle indépendant de l’air ambiant ou aussi un poêle dépendant de l’air ambiant ?

Pour finir, une question à ceux qui ont construit en béton cellulaire. Comment est la vie dans une maison construite avec cette pierre ? Je suis enthousiasmé par la performance d’isolation de cette pierre mais j’ai un peu peur de me retrouver dans la maison et craindre que tout s’écroule. Je vais probablement opter pour la brique de 24 cm, même si elle coûte presque 6000 € de plus et réduit la surface habitable.

Bien cordialement
Andreas & Sonja

luemmelchris

23.02.2010 08:58:41
C'est une étude de sol et non une étude de construction.. et tu dois la commander toi-même.

Fenêtres : c'est exactement pour cela que tu dois demander. Je suppose que ce n'est "évidemment" pas la valeur totale. Il faut donc le faire confirmer par écrit.

Système de ventilation : désolé, soit c'est bien fait, soit pas du tout. (Mon avis) c'est pourquoi seule la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est envisageable.
Surtout, tu as alors la maison entière sous contrôle et pas encore 4 appareils dans différentes pièces..

Informe-toi aussi précisément sur la pompe à chaleur air-eau. Surtout si elle doit refroidir, cela doit aussi être intégré dans le circuit global.

Mur extérieur : personne ne peut te dire quelque chose de précis. que ce soit 17 ou 24.. mais encore une fois ma question, pourquoi pas une ossature bois ? là tu as la meilleure isolation, la moindre perte d'espace et tu peux quand même tout accrocher..