Bonjour,
Quels coûts prévois-tu pour le garage, expert en construction ? 40-50k ?
Non, si le double garage est maçonné et doit recevoir un toit plat, il faut prévoir au minimum 25 000 € (sans porte sectionnelle).
cela ferait donc encore 320 000-330 000 pour une maison sans sous-sol
"Notre maison de rêve" dit : "
L’équipement ne doit pas être haut de gamme, mais quand même de qualité supérieure" – alors je ne peux pas estimer en dessous de 1 700,00 € à 1 800,00 €/m² de surface habitable (maison). Et - quand je donne des prix, le terrassement (dans des conditions de sol normales), l’accès, la terrasse ainsi que les travaux de peinture et les revêtements de sol sont toujours inclus dans le prix indiqué. Tourner la clé et emménager.
et sans pompe à chaleur/électricité (tu as bien précisé 40k), sans aménagement extérieur et sans frais annexes... 180 m² à environ 1800 €/m²... compte tenu du fait qu’il manque encore pas mal de choses, un prix au m² élevé...
Je suis parti sur 200 m² de surface habitable
réelle.
Si j’ajoute les 35k de frais annexes et les 40k pour bus/WP, j’arrive à 2250 €/m² pour la maison sans garage...
J’ai pris en compte le double garage dans l’indication du prix.
J’aurais estimé qu’on peut faire moins cher si on n’a pas d’exigences haut de gamme ou d’architecture extravagante...
"Notre maison de rêve" ne souhaite pas un équipement simple et pour l’architecture, j’ai uniquement pris en compte un toit à deux pans ; un cube ou même un étage en gradins demande encore quelques euros en plus.
Qu’est-ce que tu considères comme principal facteur de hausse des prix, expert en construction ?
Il ne faut pas oublier que nous parlons ici de plus de 200 m² de surface habitable pure, avec un équipement haut de gamme, et calculé de façon à pouvoir emménager directement.
La plupart des maîtres d’ouvrage – d’où pourraient-ils savoir ? – ont l’erreur de penser qu’une maison, avec tous ses équipements, extras et frais annexes (qui, à proprement parler, ne doivent pas être comptés dans le prix au m² de la maison) ne doit pas coûter plus de 1 300,00 €. Ça ne tient pas la route ; je connais peu de maisons – avec un équipement tout à fait normal – qui, une fois tous les coûts réunis, reviennent à moins de 1 700,00 €/m².
L’architecte est payé, le bureau de contrôle, le coordinateur de sécurité, l’État, le notaire, la banque, l’entreprise de terrassement, le paveur, le vendeur, etc. Le coordinateur de sécurité, par exemple, a une responsabilité à la fois envers son client et envers ses employés ; il doit donc calculer de façon à rester économiquement sain l’année suivante. Cela se retrouve dans tous les corps de métier, et une offre sérieuse doit à la fin donner un prix forfaitaire.
Il n’y a pas un facteur de hausse des prix au sens classique, sauf si le client a des souhaits extravagants – par exemple une série de prises spéciale. J’en ai actuellement ; les prises viennent de Belgique et coûtent 400,00 € pièce. Ou un sol en béton poli (très en vogue en ce moment) au lieu de carrelage ou parquet – cela coûte au minimum 120,00 €/m².
Quoi qu’il en soit, les coûts dépendent toujours des souhaits du ou de la maître(sse) d’ouvrage.
Cordialement