Nouvelle construction - maison préfabriquée vs maison en dur, notre maison de rêve est-elle réalisable ?

• Erstellt am 20.03.2012 11:34:46

Shism

20.03.2012 11:34:46

Surface habitable totale ou surface au sol ?

180-200 m² de surface habitable devraient être facilement réalisables pour ce prix... surtout si vous renoncez même à une cave... y a-t-il d'ailleurs une raison particulière à cela ? En général, on renonce à la cave pour économiser un peu d'argent, mais avec un budget de 450 000, ce ne devrait pas être la raison... non ?

Si l'on compte généreusement 50 000 € supplémentaires pour KNX et la mise à niveau vers une pompe à chaleur géothermique, 40 000 € de frais annexes et encore 40 000 € pour le garage, 20 000 € pour les aménagements extérieurs, il reste encore 300 000 € pour la maison...

Aucune idée pourquoi cela ne devrait pas suffire...

Juste pour être sûr de bien comprendre : vous avez déjà le terrain ou bien il ne doit pas être acheté avec ces 450 000 € ?

Der Da

20.03.2012 18:08:43
Si l'on choisit le bon fournisseur de maisons préfabriquées, les maisons durent aussi longtemps que les maisons en dur avec un entretien adéquat.

Et au final, personne ne veut de toute façon vivre dans une vieille bicoque dans 60 ans...

Pour les maisons préfabriquées, il faut absolument prêter attention à la construction des murs. À mon avis, il faut impérativement utiliser des panneaux en bois massif. Les fournisseurs bon marché utilisent souvent seulement des plaques de plâtre.

Pour nous, seule une maison préfabriquée entrait en question : nous travaillons tous les deux et n'avons pas le temps de traîner tout le temps sur le chantier. Avec la maison préfabriquée, on prend une semaine de congé, on regarde, et on voit immédiatement les défauts. Puis après le séchage de la chape, encore une semaine et on peut déjà emménager.

Unsertraumhaus

20.03.2012 19:02:52
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos avis - cela m’a déjà un peu éclairé. Cependant, les opinions de Shism et Bauexperte divergent un peu.

@Shism : La surface habitable était bien correcte et oui, le terrain ne doit pas être payé avec les 450000 euros. Pourquoi pas de cave ? Je crois que nous voulons juste le moins d’espace possible pour d’éventuels bibelots dont on n’a de toute façon pas besoin.

Cordialement,
Unsertraumhaus

Bauexperte

21.03.2012 00:10:21
Bonsoir également,

Cela vient probablement du fait que Shism est un maître d’ouvrage potentiel/actuel ou futur, tandis que j’ai pu acquérir de l’expérience depuis 16 ans dans le domaine de la construction de maisons individuelles neuves.

Cordialement

Shism

21.03.2012 10:09:19

Bauexperte a certainement raison ! En cas de doute, elle a plus d’expérience que moi.

Cependant, cela me surprend un peu…

Quels coûts estimes-tu pour le garage, Bauexperte ? 40-50k ? Alors il resterait 320 000-330 000 pour une maison sans sous-sol et sans WP/électricité (tu l’as bien mentionné à part avec 40k), sans aménagement extérieur et sans frais annexes…

Cela fait environ 1800 €/m² pour 180 m²… compte tenu qu’il manque encore pas mal de choses, c’est un prix au mètre carré assez élevé…
Si j’inclus les 35k de frais annexes et les 40k de bus/WP, j’arrive alors à 2250 €/m² pour la maison sans garage ni aménagement extérieur…
J’aurais pensé qu’on pourrait faire moins cher si on n’a pas des exigences haut de gamme ni d’architecture originale…

Quelle est selon toi la principale cause de cette hausse des prix, Bauexperte ?

Bauexperte

21.03.2012 22:10:54
Bonjour,

Non, si le double garage est maçonné et doit recevoir un toit plat, il faut prévoir au minimum 25 000 € (sans porte sectionnelle).

"Notre maison de rêve" dit : "L’équipement ne doit pas être haut de gamme, mais quand même de qualité supérieure" – alors je ne peux pas estimer en dessous de 1 700,00 € à 1 800,00 €/m² de surface habitable (maison). Et - quand je donne des prix, le terrassement (dans des conditions de sol normales), l’accès, la terrasse ainsi que les travaux de peinture et les revêtements de sol sont toujours inclus dans le prix indiqué. Tourner la clé et emménager.

Je suis parti sur 200 m² de surface habitable réelle.

J’ai pris en compte le double garage dans l’indication du prix.

"Notre maison de rêve" ne souhaite pas un équipement simple et pour l’architecture, j’ai uniquement pris en compte un toit à deux pans ; un cube ou même un étage en gradins demande encore quelques euros en plus.

Il ne faut pas oublier que nous parlons ici de plus de 200 m² de surface habitable pure, avec un équipement haut de gamme, et calculé de façon à pouvoir emménager directement.

La plupart des maîtres d’ouvrage – d’où pourraient-ils savoir ? – ont l’erreur de penser qu’une maison, avec tous ses équipements, extras et frais annexes (qui, à proprement parler, ne doivent pas être comptés dans le prix au m² de la maison) ne doit pas coûter plus de 1 300,00 €. Ça ne tient pas la route ; je connais peu de maisons – avec un équipement tout à fait normal – qui, une fois tous les coûts réunis, reviennent à moins de 1 700,00 €/m².

L’architecte est payé, le bureau de contrôle, le coordinateur de sécurité, l’État, le notaire, la banque, l’entreprise de terrassement, le paveur, le vendeur, etc. Le coordinateur de sécurité, par exemple, a une responsabilité à la fois envers son client et envers ses employés ; il doit donc calculer de façon à rester économiquement sain l’année suivante. Cela se retrouve dans tous les corps de métier, et une offre sérieuse doit à la fin donner un prix forfaitaire.

Il n’y a pas un facteur de hausse des prix au sens classique, sauf si le client a des souhaits extravagants – par exemple une série de prises spéciale. J’en ai actuellement ; les prises viennent de Belgique et coûtent 400,00 € pièce. Ou un sol en béton poli (très en vogue en ce moment) au lieu de carrelage ou parquet – cela coûte au minimum 120,00 €/m².

Quoi qu’il en soit, les coûts dépendent toujours des souhaits du ou de la maître(sse) d’ouvrage.

Cordialement