Nouvelle construction : Faire le chauffage et la plomberie soi-même ?

• Erstellt am 29.04.2024 20:07:17

Häuslebauer36

29.04.2024 20:07:17
Bonjour à tous,

nous prévoyons une nouvelle construction et envisageons de ne pas confier le chauffage et la plomberie au promoteur.

Le contexte est que nous pourrions obtenir relativement bon marché le chauffage (chauffage au sol), la ventilation, la pompe à chaleur air-eau et les produits sanitaires, mais nous devrions nous occuper d’un artisan pour l’installation. Nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes.

D’une part, nous économiserions certainement de l’argent, d’autre part, j’ai des inquiétudes pour les raisons suivantes :

- Je ne sais pas exactement quand le lot chauffage/plomberie sera réalisé, c’est-à-dire que je dois pouvoir commander matériel et artisans de manière flexible. Est-ce possible ?
- Qui prend la responsabilité ? Pas le promoteur.
- Que se passe-t-il en cas de retard de ma part ?

Quelqu’un a-t-il de l’expérience sur ce sujet et peut aider ?

Merci beaucoup et cordialement !

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cela ?

nordanney

29.04.2024 20:22:17

Est-ce que tout le monde peut faire ça ?

Alors trouvez un artisan qui n’utilise pas son propre matériel, car

c’est l’artisan qui doit l’assumer. Mais je me ferais payer ça très cher. Ou alors je ne le ferais pas.

C’est possible, oui. Mais quel artisan peut dire qu’il a) installe du matériel étranger et b) attend juste ton appel pour venir travailler la semaine suivante.
Si tu peux stocker le matériel, le problème serait au moins réglé.
Je ne vois que des artisans sur des petites annonces ou des portails similaires, qui viennent "comme ça" et installent ton matériel. Mais qui, en cas de problème, ne sont plus joignables.

Malchance et la construction de la maison ralentit. Dans le pire des cas, très longtemps, car les travaux prévus chez toi par le constructeur ne peuvent pas être réalisés. Et ensuite, ce sont d’autres chantiers qui passent, jusqu’à ce qu’il y ait de nouveau du temps pour ta construction.

Cela va être globalement difficile. Ce serait bien si vous pouviez faire certaines choses vous-mêmes (poser un chauffage au sol + contrôle final par un artisan est déjà presque habituel). Poser des produits sanitaires sur le mur, ça tu peux le faire même avec deux mains gauches.

Vrumfondel

30.04.2024 15:51:45
Question standard GU ou promoteur immobilier ?
Je pourrais déjà imaginer que ce soit difficile pour un promoteur immobilier de retirer des prestations à cause de sa garantie, mais on peut toujours demander.
Peu importe GU ou promoteur immobilier, la première question de la négociation est de savoir combien on te laisse sur le prix total convenu et, le cas échéant, les réponses négatives inattendues.

Que signifie « relativement bon marché » ?
Au même prix de revient que l’artisan ? Ou encore moins cher ? Je ne veux pas demander pourquoi, juste la question de l’ordre de grandeur. Donc d’abord déterminer le maximum d’économies possibles.

C’est-à-dire que l’artisan renonce à la partie de sa marge qu’il réalise sur la majoration du matériel, assume la garantie des matériaux pour lesquels il n’a pas lui-même de garantie du fournisseur et t’a comme maître d’ouvrage/interlocuteur pendant que le reste des corps de métier est géré par le GU ?
Je dirais d’abord que la conjoncture du bâtiment n’est pas encore assez refroidie pour que tu trouves rapidement des candidats intéressés, mais ce n’est qu’une supposition. Essayer, ça rend plus malin – aussi pour voir si, lors des négociations, la pose serait facturée à des prix plus élevés pour compenser la perte de majoration sur le matériel, ce qui diminuerait le maximum calculé.

Donc au total : on peut vérifier, mais en cas de doute, il vaut mieux abandonner l’examen plus tôt que plus tard s’il est infructueux et laisser les prestations dans le périmètre des corps de métier.

MachsSelbst

01.05.2024 16:54:50
Aucun artisan ne le fera, tout au plus au noir sans garantie. Qui sait quel genre de matériel reconditionné de qualité C tu vas recevoir, même si tu penses que tout est neuf.

Si tu prends du retard, ce n’est pas seulement le chantier qui peut être à l’arrêt, l’entreprise de construction peut aussi te mettre en cause, ton prix fixe peut exploser, etc.

Et tous les dommages et défauts qui surviendront plus tard seront imputés à tes "travaux personnels".

Nice-Nofret

01.05.2024 17:19:17
De telles histoires valent selon moi la peine seulement si on peut ensuite les intégrer soi-même (et qu'on est du métier), sinon : sauf dépenses et ennuis, rien de rien.

nordanney

01.05.2024 18:42:32

Cela dit, ce sont encore des choses relativement simples. Poser un plancher chauffant est uniquement un travail de patience – dans une pose continue, il n’y a que les raccordements au collecteur où l’on voit très rapidement les défauts. Tu fais aussi toi-même le test d’étanchéité. La pompe coûte 20 € en location.
Et fixer la plomberie au mur est, à côté de la peinture, l’une des choses les plus simples. Par contre, tu ne dois pas poser l’eau (même si c’est idiot-proof avec une presse).