Maison nouvelle construction à bon prix de Pologne, à quoi faire attention ?

• Erstellt am 19.07.2016 09:09:24

Waldifix

19.07.2016 09:09:24
Bonjour communauté,

par l’intermédiaire d’un ami, j’ai découvert une entreprise polonaise de construction de maisons XY (existante depuis 1990).
La maison avec garage de cet ami est déjà construite et il ne reste plus que les finitions intérieures à faire. Le déroulement pour lui a été à peu près le suivant :
Architecte allemand, ingénieur en structure et conducteur de travaux engagés.
Maison souhaitée conçue par l’architecte allemand et envoyée à l’entreprise XY.
Offre reçue de l’entreprise XY et, après consultation avec l’architecte, signée.
Entreprise engagée pour le sous-sol.
L’entreprise XY reçoit 30% du prix de la maison en acompte pour commander les matériaux.

L’ami a demandé quelques modifications dans l’offre, isolation extérieure, modifications de la cheminée gratuite... Prix final 170 000,00 € pour 180 m² sur 3 étages + options.

S’ajoutent maintenant les finitions intérieures comme papiers peints, carrelages, sanitaires... qu’il réalise lui-même.
L’entreprise propose les finitions intérieures uniquement en collaboration avec une société partenaire polonaise, mais cela revient nettement moins cher qu’avec une entreprise allemande.

Ce qui s’ajoute encore maintenant, c’est la chaudière à gaz, le système solaire sur le toit et le raccordement complet de la maison (électricité, eau, gaz...).

Voici d’autres informations ainsi que ma première offre reçue pour une maison de 150 m² sur 2 étages, pour laquelle rien n’a encore été planifié avec un architecte allemand. Je souhaite construire sans sous-sol, seulement sur une dalle.

Notre prestation standard :

[*]Finitions intérieures – bois laqué, construction sèche, planches en bois et carrelage ;
    [*]Façade – façade en bois, enduit acrylique avec isolation thermique complète ;
    [*]Toit – tuiles, tôle, plaque bitumineuse.

Maintenant, ma question aux professionnels : avec quel montant final doit-on compter environ à la fin en Bade-Wurtemberg, donc tout compris, y compris dalle, raccordements, architecte, ingénieur en structure, conducteur de travaux...

daniels87

19.07.2016 09:19:10
Comment rends-tu l'entreprise responsable d'éventuels défauts si le siège est en Pologne ?

Waldifix

19.07.2016 09:30:16
Le chef de chantier devrait détecter les défauts graves avant le paiement. Selon l'ami qui est déjà en train de construire, il a déjà parlé avec plusieurs autres constructeurs de cette entreprise et en cas de défauts, le chef, accompagné de 1-2 employés, est toujours venu rapidement pour tenter de les corriger immédiatement.

Musketier

19.07.2016 09:39:04
Je suis d'accord avec daniels87. Il est certainement vrai que l'entreprise polonaise est obligée, selon le droit allemand, de réparer les défauts. La question est alors de savoir comment faire appliquer cela si l'entreprise ne le fait pas. Dans ce cas, un tribunal polonais peut être compétent.

Tu es trop naïf si tu penses qu'un conducteur de travaux a suffisamment de temps pour voir toutes les erreurs.
Nous avions un conducteur de travaux du maître d'œuvre (qui supervisait bien plus de 20 chantiers) et en plus un expert indépendant. Pourtant, une erreur n'a pas été détectée chez nous. Après 2 ans, la maison entière a donc dû être à nouveau enduite. Cela a pris environ trois quarts d'année, plusieurs courriers, mails et appels téléphoniques. Globalement, l'erreur a été reconnue et corrigée. Heureusement, nous n'avons eu besoin ni d'un avocat ni d'un tribunal.

daniels87

19.07.2016 09:51:32
Le paiement se fait-il en fonction de l'avancement des travaux ?

Exemple : Les travaux ont progressé. Un défaut est découvert mais n'est pas reconnu par l'entreprise. Vous ne faites pas de paiement, l'entreprise n'avance pas les travaux. Que se passe-t-il alors ?

Au fait : Ton ami construit-il deux maisons ? Une avec un toit en croupe et une avec un toit à deux versants ?

Waldifix

19.07.2016 10:18:09
Bon, je vois déjà que le risque est assez élevé, mais je serais quand même intéressé de savoir s'il serait possible de réaliser des économies ou si, au final, on paie la même chose que chez Massa Haus, Danw... et Co.

P.S : J'ai simplement repris les images de la page Facebook, sans faire attention au fait qu'ils ont utilisé différentes maisons sous le nom de "wir Bauen ein Haus in Deutschland Endingen". La première maison avec le toit à deux pans est bien celle-ci, j'y suis même déjà allé.