Le rêve de posséder une maison doit-il rester un rêve ?

• Erstellt am 13.08.2010 17:49:46

Ponch

13.08.2010 17:49:46
Bonjour forum !

Nous nous intéressons de manière plus approfondie au sujet de la maison individuelle depuis quelques mois.

Nous avons la possibilité d'acquérir un terrain à un prix acceptable. Si nous procédons ainsi, il resterait un budget d'environ 150-160 mille euros pour une petite maison.

Pour cet argent, nous aimerions une maison avec sous-sol, d'environ 130 m² de surface habitable, qui, si possible, respecte la norme de maison à haute efficacité énergétique 70.

Une participation personnelle serait possible ici, mais je ne peux pas dire dans quelle mesure. Je dirais que je ne suis pas maladroit de mes mains et j'ai aussi participé à la construction de la maison parentale.

Nous ne sommes simplement pas sûrs maintenant s'il est possible de réaliser nos idées à ce prix.

Nous avons vu une maison qui pourrait convenir... Puis-je mentionner le nom ici ? (Firma Ha..mann Haus)
Cela coûterait environ 140 avec sous-sol, dans une version prête à peindre...

J’espère que quelqu’un ici a de l’expérience à ce sujet et peut nous donner un point de référence...

Bauexperte

14.08.2010 13:17:17
Bonjour,

Pour une maison individuelle de cette taille, tu dois prévoir un prix clé en main d’environ +/- 155 kEUR en tant que maison Kfw 70-Effizienzhaus sur dalle; pour un sous-sol complet, tu peux ajouter encore environ 35 kEUR.

La plupart des constructeurs surestiment la part du travail personnel (EL), c’est pourquoi je te recommande de réfléchir soigneusement à combien de temps tu souhaites/peux investir après le travail/le soir/le week-end. Pour une maison individuelle proposée clé en main, il manque en général les revêtements de sol ainsi que les travaux de peinture. Rien que cette partie te demandera déjà un nombre considérable d’heures pour la taille de maison que tu favorsises.

Eventuellement, tu pourrais aussi réaliser les travaux de carrelage en EL, mais tu dois prendre en compte que probablement alors les appuis de fenêtres intérieurs (qui font partie du lot carrelage), les portes intérieures (l’épaisseur des murs n’est pas (encore) définie) et les équipements sanitaires ne pourront pas être installés par le fournisseur. Au total, probablement une économie d’environ 10-12 kEUR pour la taille de maison mentionnée, dont tu devras à nouveau investir les 3/4, car tu dois acheter le matériel.

[quote="Ponch, post: 18386"]Nous avons vu une maison qui pourrait convenir... Puis-je donner le nom ici ? (Société Ha..mann Haus) Cela coûterait environ 140 avec sous-sol, dans une version prête à peinturer...QUOTE]

Je doute de cette offre – que dit la description de la construction ?

Cordialement

Ponch

14.08.2010 13:44:43
Bonjour !

Difficile de tout énumérer ici. Il manque les travaux de mur et de sol (y compris le rebouchage), les équipements sanitaires et les carrelages, les portes intérieures, etc. Un peu comme tu le pensais !

Je comprends aussi que je ne peux pas m’attendre à ce que ces travaux soient également réalisés.

La maison est proposée soit avec une dalle de béton, soit avec une cave.

Peut-être puis-je te donner le nom du constructeur et tu pourrais jeter un œil à la description.. ?

Cordialement

Bauexperte

14.08.2010 14:10:47

Bonjour,

tu peux bien sûr le faire, je suis déjà curieux :(, envoie-moi simplement un message privé.

Cordialement

parcus

16.08.2010 21:35:55
Je trouve que les chiffres de Bauexperte avec environ 1190 €/m² sont déjà très bas. Ce n’est pas une grande maison, c’est proche du standard Massa Haus. (1150 €/m²)

Mais ce n’est pas encore une maison à efficacité Kfw 70 avec sous-sol,... avec ce capital, ce serait probablement une maison à finir soi-même. Pourquoi un sous-sol du tout, si le financement est serré. La subvention BAFA ou le financement KfW seraient bien sûr un bonus.

Bon, c’est réalisable, mais seulement avec une grande part d’autoconstruction. Ce genre de projet, je n’ose le faire qu’avec des artisans en tant que maîtres d’ouvrage. La part des matériaux pour l’autoconstruction peut certainement être intégrée dans le forfait de finition avec un peu d’habileté dans la négociation.

Bauexperte

18.08.2010 10:45:10
@ Parcus

Je ne souhaite pas ici m'exposer à la critique du genre « le papier est patient ». Ci-joint, tu trouveras une animation de la maison mentionnée (libérée de toute publicité), qui, en tant que maison à efficacité KfW 70, correspond au prix forfaitaire indiqué : sans sous-sol et construite de manière conventionnelle en béton cellulaire, dans la version « clé en main ». Dans cette variante, il reste au maître d’ouvrage les finitions en peinture et revêtements de sol.

Lorsque je mets à disposition des maîtres d’ouvrage mes valeurs d’expérience, ils peuvent être sûrs que je n’argumente pas avec des châteaux en Espagne.

Cordialement