Je vois tout cela comme vous. En fait, je n'avais pas compris cela lors de l'installation, sinon j'aurais réagi immédiatement. Ce qui est effrayant, c'est que cela semble toujours être fait ainsi par l'entreprise. À ma connaissance, d'autres systèmes sont toutefois prévus pour la fixation. Comme je l'ai dit, malheureusement je ne connais pas le fabricant et par conséquent je nage un peu dans le flou quant à savoir si c'est réellement totalement inacceptable. Sur le sujet de l'hygiène et du nettoyage, je pense également comme vous. Puisqu'il s'est déjà passé tellement de choses entre mon maître d'œuvre et moi, et que je ne veux pas risquer un nouveau retard de construction, je vais mettre ce sujet (on ne peut plus rien y changer de toute façon) sur la liste pour l'acceptation finale auprès de l'expert pour qu'il l'évalue.
Je pense qu'avec un Dremel équipé d'un accessoire flexible, on peut couper les vis, mais ce n'est plus réparable à 100 %. Le tuyau en surface normalement lisse a maintenant à chaque entrée/sortie au moins deux endroits où saleté/poussière et pire peuvent s'accumuler. Je trouve cela vraiment préoccupant avec deux jeunes enfants dans la maison. Cela me crée maintenant un surcroît de nettoyage permanent de l'installation qui n'aurait pas dû exister. Au final, je vois aussi qu'une réduction de prix serait justifiée, proportionnelle à l'effort supplémentaire de nettoyage. Ou suis-je trop « pointilleux » maintenant ?