Fixation des conduits de ventilation contrôlée de l'habitation dans le répartiteur plat

• Erstellt am 26.09.2023 15:17:08

Harakiri

28.09.2023 12:13:01
Je ne peux pas imaginer qu'un quelconque fabricant le spécifie ainsi ou même l'approuve. Rien que le nettoyage ultérieur (nécessaire à un moment donné) peut poser problème - par exemple si des têtes de brosse doivent être utilisées.

Allthewayup

28.09.2023 12:55:40
Je vois tout cela comme vous. En fait, je n'avais pas compris cela lors de l'installation, sinon j'aurais réagi immédiatement. Ce qui est effrayant, c'est que cela semble toujours être fait ainsi par l'entreprise. À ma connaissance, d'autres systèmes sont toutefois prévus pour la fixation. Comme je l'ai dit, malheureusement je ne connais pas le fabricant et par conséquent je nage un peu dans le flou quant à savoir si c'est réellement totalement inacceptable. Sur le sujet de l'hygiène et du nettoyage, je pense également comme vous. Puisqu'il s'est déjà passé tellement de choses entre mon maître d'œuvre et moi, et que je ne veux pas risquer un nouveau retard de construction, je vais mettre ce sujet (on ne peut plus rien y changer de toute façon) sur la liste pour l'acceptation finale auprès de l'expert pour qu'il l'évalue.
Je pense qu'avec un Dremel équipé d'un accessoire flexible, on peut couper les vis, mais ce n'est plus réparable à 100 %. Le tuyau en surface normalement lisse a maintenant à chaque entrée/sortie au moins deux endroits où saleté/poussière et pire peuvent s'accumuler. Je trouve cela vraiment préoccupant avec deux jeunes enfants dans la maison. Cela me crée maintenant un surcroît de nettoyage permanent de l'installation qui n'aurait pas dû exister. Au final, je vois aussi qu'une réduction de prix serait justifiée, proportionnelle à l'effort supplémentaire de nettoyage. Ou suis-je trop « pointilleux » maintenant ?

Stephan—

29.09.2023 11:10:52

Il n’y a rien à ajouter à cela.
Normalement, il y a un joint autour du tuyau rond qui assure l’étanchéité entre le tuyau flexible et le répartiteur et qui s’enclenche, (pour ma part, j’ai dû appuyer un peu vers le bas). Une double sécurité serait par exemple un ruban thermorétractable, afin de s’assurer qu’il n’y ait absolument rien qui entre dans le tuyau.
Le plafond est-il déjà coulé ou y a-t-il encore une chance de correction ?
Enlevez les vis, et colmatez les trous avec du ruban thermorétractable.
J’ai installé moi-même ma ventilation contrôlée du logement.
Demandez au maître d’œuvre le nom du fabricant, il doit vous le communiquer ou bien effectuer le travail selon le mode d’emploi.

Allthewayup

29.09.2023 11:16:58

La chape va être coulée maintenant, donc il est trop tard.
Il n’y a nulle part de laitance de béton qui soit entrée dans les tuyaux. Je me suis procuré une caméra d’inspection et je vérifierai tous les tuyaux ce week-end. J’attends déjà avec impatience le prochain sujet de discorde avec l’association… :-(

Edit
Chez moi, de la mousse PU a été utilisée pour l’étanchéité.

Stephan—

29.09.2023 11:24:58
Regarde sur la face frontale s'il y a écrit « Fränkische ». Je crois les avoir trouvés et ils s'appellent Fränkische Profi Air Classic. Selon la feuille de montage, les tuyaux sont seulement emboîtés et non fixés en plus (mais merci de vérifier toi-même).

Allthewayup

29.09.2023 11:36:27

1000 mercis, ce sont en effet les composants installés chez moi. Je vais contacter le fabricant par mail et soumettre une demande concernant le montage correct.