Fixation des conduits de ventilation contrôlée de l'habitation dans le répartiteur plat

• Erstellt am 26.09.2023 15:17:08

WilderSueden

29.09.2023 13:17:10

Je demanderais à l'installateur de prouver la fixation correcte conformément au manuel du fabricant. Même si tu sais maintenant que ce n'est pas le cas

Allthewayup

29.09.2023 14:04:28
Le sujet, je ne peux de toute façon plus le changer pour l’instant, donc je ne vais pas jeter de l’huile sur le feu car je veux que la maison soit un jour terminée. Lorsque le fabricant se sera exprimé à ce sujet (espérons-le de manière claire), je reprendrai le sujet et, lors de la réception finale avant le paiement de la facture finale, j’insisterai sur une « proposition de compensation » de la part du maître d’œuvre (l’installateur n’étant pas mon interlocuteur direct). Car, techniquement parlant, il ne sera probablement plus possible de faire plus que de couper les vis avec une Dremel. Ensuite, un expert devra déterminer si j’en subirai un inconvénient notable en termes de fonctionnement, d’hygiène, de durabilité, etc. Si ce n’est pas le cas, je pourrai au moins prétendre avoir gardé ma position. Il y a aussi quelques autres problèmes où l’aiguille penche clairement du côté du « travail bâclé », mais je ne veux pas pour autant charger l’atmosphère avec des problèmes probablement solvables, même si j’aurais préféré les choses autrement. Ce que je voulais atteindre avec ce fil de discussion, je l’ai atteint : des fabricants et des suggestions pour mon problème, merci à tous pour cela. Je tiendrai au courant de ce que Fränkische dit à propos de la fixation par vis.

Allthewayup

02.10.2023 10:18:53
Je viens de téléphoner au support technique.

Du côté du fabricant, les tuyaux sont fixés par un enfoncement complet, ils s’enclenchent en quelque sorte. La fixation par des vis n’est pas nécessaire. Ce n’est pas considéré comme critique pour l’installation dans son état actuel car chaque prise d’air est équipée d’un filtre qui empêche la poussière d’entrer dans le système. C’est différent lors du nettoyage du système. Un outil spécial est utilisé, qui ne peut plus passer dans le tuyau puisque les vis font obstacle. De plus, le système est conçu pour être neutre (surfaces, odeurs, etc.). Les vis en acier galvanisé n’entrent tout simplement pas dans ce concept. Ce n’est pas qu’on les sentirait ou autre, mais elles représentent maintenant un point faible potentiel dans le système. Comme on le supposait, on ne pourra que les camoufler un peu (couper les vis), mais cela ne les fera pas disparaître.

Je dois d’abord organiser ça dans ma tête et réfléchir à la manière et au moment d’aborder le sujet. L’objectif devrait être de permettre le nettoyage futur (donc couper toutes les vis) et de couvrir le risque légèrement accru d’un autre incident (par ex. les tiges de vis commencent à corroder). Selon le technicien, toute forme de produit chimique n’a rien à faire dans les tuyaux, en parlant de « sceller les tiges de vis avec de la résine ».

C’est vraiment embêtant ce genre de chose :-/

RotorMotor

02.10.2023 10:20:50
Est-ce que couper est vraiment aussi avantageux ?
N'introduit-on pas des copeaux de métal et les vis pourraient-elles rouiller car la galvanisation est endommagée ?

Allthewayup

02.10.2023 12:02:07

On pourrait aussi laisser les vis telles quelles jusqu’au moment où les tuyaux devront ou devront être nettoyés. Cela peut arriver dans 5 ans ou seulement dans 20 ans. Couper n’est en aucun cas une bonne chose, mais si les tuyaux doivent un jour être nettoyés, c’est probablement inévitable. Je ne sais pas non plus ce qui est mieux. Couper maintenant pour voir ce qui se passe dans 4 ans (mot-clé : garantie) ou laisser comme ça (never change a running system). On pourrait aspirer les copeaux de métal car les vis sont à environ 5-7 cm de la sortie. On voit les vis à l’œil nu en étant debout en-dessous.

Je viens de contrôler une partie des conduits d’aération avec ma caméra d’inspection et j’ai constaté qu’il y a en plus un dommage de perçage au niveau de la boîte de répartition d’air. Ça devient de mieux en mieux :-D