Formation de moisissure dans le toit près de l'escalier au sol

• Erstellt am 22.11.2022 11:30:12

vaderle

22.11.2022 11:30:12
Bonjour à tous,

nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en 2020 et maintenant j'ai découvert quelques zones de moisissure dans le grenier. Ces zones se trouvent toutes au niveau de l'ouverture de l'escalier de plafond. Nous avons un toit froid.

Cela ne peut être dû qu'au fait que la chaleur (à cause d'une isolation manquante ou insuffisante) monte vers le haut et y condense par l'air froid, n'est-ce pas ? Je n'ai pas vu de pare-vapeur endommagé à première vue. La moisissure ou les zones humides ne se trouvent que par endroits à l'ouverture. D'autres parties sont sans défaut ou sèches.

J'ai joint quelques photos des zones concernées (zones 1 à 4). Dans la fente étroite au niveau de la zone 1, je peux voir en bas la feuille pare-vapeur. Il n'y a donc pas d'isolation ou de mousse de construction dans cette fente. La chaleur pourrait ainsi monter sans obstacle à cet endroit et former de la condensation sur le bois, non ?

J'ai étiqueté les photos en conséquence :
Une photo de la vue d'ensemble avec la marque des quatre zones ainsi que des photos détaillées.

En fait, je voulais encore vérifier par temps froid avec une caméra thermique si l'on voit vraiment de la chaleur monter aux endroits concernés, puis contacter l'entreprise de construction. Mais en fait je peux économiser cet effort (je devrais emprunter une telle caméra dans un magasin d'outillage) et contacter directement l'entreprise pour demander une réparation.

Qu'en pensez-vous ?

andimann

22.11.2022 12:04:29
Salut,

est-ce que je comprends bien que tu peux quasiment regarder du grenier vers le premier étage à l’emplacement 1 ? De la lumière passe par la fissure ?

La chaleur qui monte n’est pas le problème (juste pour ta facture de chauffage), mais l’air chaud qui monte. Il transporte beaucoup d’humidité de la zone de vie chaude vers le grenier froid et là, l’humidité se dépose sur le premier élément de construction rencontré.
Bref, la trappe de grenier et son cadre doivent être étanches à l’air. Sinon, tu ne pourras pas maîtriser cela.

Bien à toi,

Andreas

kati1337

22.11.2022 12:14:18

C'est ce que j'ai tout de suite pensé aussi.
Je n'ai malheureusement jamais pris de photo de ce à quoi cela ressemblait dans notre maison, mais il y avait tout autour de la trappe d'accès encore deux de ces rubans adhésifs extrêmement étanches. Aucune fuite d'air possible.
Je m'étonne que chez vous, dans une maison de 2020, avec un toit froid où une fente entière est ouverte, cela ait passé le test Blower Door ?

vaderle

22.11.2022 13:24:12

Alors, à l’endroit 1, je vois en bas ce film. Et sous le film, il y a encore les panneaux de plafond (OSB) du premier étage. Je ne peux donc pas regarder à travers la fente vers le premier étage. Pourtant, à cet endroit, il semble que de l’air chaud passe vers le haut. C’est la seule façon d’expliquer les taches sombres sur le bois, précisément là où il y a contact avec l’air froid.

Si une isolation manquante au-dessus du pare-vapeur ne peut pas en être la cause, le pare-vapeur doit donc être quelque part endommagé ou mal posé. Toutefois, je ne comprends pas encore cette affirmation. L’eau se forme bien à la limite froid/chaud. Et dans ce cas, ce serait le pare-vapeur.

WilderSueden

22.11.2022 13:57:30
La zone de transition froid-chaud n'est pas une ligne mais plutôt une zone. Supposons que tu as 10 cm d'isolation, en bas il y a de l'air chaud à 20 degrés avec 50 % d'humidité, en haut il fait 0 degré froid. Quelque part au milieu de l'isolation, le point où l'eau condense est atteint. C'est pourquoi on place le pare-vapeur du côté humide, ainsi aucune air humide ne pénètre dans l'isolation et rien ne condense.
Tu as maintenant deux problèmes :
1. tu as plusieurs endroits non isolés. Là, la zone de transition est très petite
2. tu as quelque part un endroit où l'air chaud et humide passe
À cause de cela, il y a condensation et pas qu'un peu, une poutre est vraiment mouillée
Faire une réclamation et faire réparer

i_b_n_a_n

23.11.2022 07:47:49
notre conducteur de travaux nous a toujours expliqué l'importance d'un masquage rigoureusement précis du frein-vapeur (film intelligent ?) ou de la membrane pare-vapeur.
Il disait que dans le pire des cas, un litre ! d'eau pouvait passer en un jour à travers un trou aussi petit qu'une tête d'épingle (sous forme d'eau, liée à l'air chaud).
Pour des éléments sensibles comme le bois, le placoplâtre, l'isolation minérale, etc., un litre est une catastrophe. Surtout dans des zones qu'on ne peut pas (plus tard) inspecter. Et il insistait toujours beaucoup pour que nous (en travail propre mais au début sous sa direction et son aide) réalisions cela de manière à ce qu'il puisse bien dormir ;)