Distance minimale entre le lavabo avec meuble bas et la cabine de douche

• Erstellt am 06.12.2021 16:41:35

ChriHer

06.12.2021 16:41:35
Bonjour,
nous nous sommes lancés dans l'aventure de réaménager la salle de bain directement avec un artisan local sans passer par un concepteur de salle de bain. Il dit « fais-moi confiance, je m'occupe de tout, c’est juste ». Comme je l'ai dit, nous voulons la réaménager, et maintenant j’essaie de me charger de la planification détaillée. (Sa planification sommaire s'est immédiatement révélée absurde sur papier, car il y avait trop peu d'espace entre le lavabo et la douche.)
La salle de bain mesure 3,6 x 1,8 = 6,8 m². Le plan actuel que j'ai réalisé, je le joindrai plus tard si besoin.
Sur un mur longitudinal, nous voulons aligner WC, bidet, lavabo et cabine de douche.

J'ai lu chez Geberit qu'il faut au moins 20 cm d'espace entre le lavabo et la douche. Cela me semble très peu, et malheureusement je n'ai pas de points de comparaison réels. Il me semble qu’au moins 35 cm sont nécessaires, car on doit aussi pouvoir nettoyer la paroi de la cabine de douche (en verre) de l’extérieur, et le lavabo a une hauteur de 45 à 60 cm selon le modèle. Au-dessus doit également être installé un meuble miroir de même largeur.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Quelle est la distance minimale et à partir de quelle distance est-ce « confortable » ?

Merci beaucoup !

ypg

06.12.2021 23:26:00

pourquoi seulement plus tard, alors qu'il est nécessaire tout de suite ?

il existe des cabines de douche pliantes.

cela dépend de la cabine de douche… il existe une grande variété d'expériences d'entrée.

Alors montre donc ton plan coté et où tu imagines quoi.

ChriHer

07.12.2021 08:41:03

Merci pour ton retour ! Je ne pouvais pas encore télécharger le plan au début, car je n’étais pas sur l’ordinateur à la maison. Le voici.
Avec un lavabo de 70 cm et une cabine demi-circulaire de 90 cm - comme sur le plan - je devrais être en sécurité, avec une cabine de 80 cm l’espace ne serait plus que de 35 cm selon la planification actuelle. Mais je penche actuellement plutôt pour une cabine carrée de 90 cm.

Au début, nous avions prévu la douche "en bas à droite". voir tout en bas "...Dusche-rechts-unten.jpg", mais le passage vers la fenêtre serait alors un peu étroit et nous ne pourrions pas non plus placer des meubles hauts "sous la fenêtre" en haut à droite. Ci-joint une visualisation de cette variante, malheureusement ma copine n’a discuté tout cela que verbalement avec le magasin de sanitaire local et nous n’avons - naïvement - plus aucune idée des distances précises et des dimensions de la douche qui ont été prises en compte. (La relance par mail est restée sans réponse.) Une demi-circulaire 90x90 pourrait éventuellement fonctionner. Avec une pente supplémentaire, la cuvette serait naturellement un peu plus haute que devant la fenêtre et il faudrait aussi prolonger le tuyau d’évacuation en conséquence. (Devant la fenêtre avec la rigole comme indiquée, ça correspond à la position actuelle du tuyau d’évacuation.)

Le radiateur infrarouge doit être suspendu sous le plafond, tout ce qui est en "rouge", à l’exception de la question - jusqu’à présent sans réponse - au sujet du plombier concernant "gaines de montage WC suspendu ..." se rapporte à l’électricité.

Merci !

ypg

07.12.2021 09:06:48
Peut-être que tu auras une meilleure sensation si tu n'utilises pas de programme de tableur, mais un simple programme graphique/d'espace... aussi bien un dessin à la main sur du papier quadrillé/millimétré. Ensuite, laisse de côté les lampes et autres trucs inutiles comme les porte-serviettes. On peut aussi les mettre sur le long mur. Les lampes de plafond ne font que perturber.

hampshire

07.12.2021 09:52:43

Il n’y a pas de distance minimale universellement valable. Pense aux salles de bains étroites des hôtels, où il n’y a souvent pas du tout d’espace, et garde à l’esprit que le nettoyage quotidien coûte de l’argent. Ce ne sera pas si peu pratique si c’est réalisé avec un peu de bon sens.

Même si un long couloir se crée, la version de galja me plaît assez bien. Pour répondre au sujet du nettoyage, je ferais la séparation jusqu’à la hauteur du lavabo avec un mur, et au-dessus je mettrais un verre jusqu’à une hauteur de 2,2 m. Je fixerais aussi le lavabo et poserais dessus un lavabo à poser (tu peux voir cela dans beaucoup d’hôtels modernes). Pour évacuer l’humidité de la salle de bains, la cloison de douche gêne un peu la ventilation transversale, installe éventuellement une extraction si l’infrastructure le permet. Essaie une fois combien cela te paraît agréable de te tenir directement sous un panneau infrarouge. Certaines personnes adorent cette sensation, d’autres non. Selon cela, choisis sa position. Les chauffages infrarouges existent d’ailleurs aussi en forme de grand miroir (cela fonctionne très bien dans les salles de bains de nos enfants). Avec la petite fenêtre et la cabine de douche, tu auras toujours besoin d’éclairage artificiel. Au plafond, des panneaux LED larges avec une qualité de lumière du jour peuvent t’aider à obtenir un éclairage agréable et en même temps fonctionnel. Sur le mur long et libre, tu peux créer quelque chose de spécial – du « bug » naît une « fonctionnalité ». En aucun cas ne carrele jusqu’en haut, sinon la pièce deviendra très désagréable d’un point de vue acoustique.

ChriHer

07.12.2021 10:49:29

J’ai moi-même actuellement une mini-salle de bain, et cette promiscuité à la façon des hôtels, nous voulons l’éviter autant que possible. Mais il est vrai qu’on peut s’arranger avec beaucoup de choses. Je ne savais pas, par contre, qu’on y descendait parfois en-dessous des 20 cm de distance minimum – je n’ai plus été dans des hôtels depuis longtemps.

Oui, nous penchons aussi fortement pour la version « tout à gauche en ligne » = pièce jointe de Galja.

Ai-je bien compris que, dans le cas d’un muret de la cabine de douche jusqu’à la hauteur du lavabo, tu laisserais alors l’accès « en bas » libre, puisque sinon l’entrée ne ferait plus que maximum 45 cm de large ? Et qu’alors il faudrait augmenter la douche à disons 120 (en maçonnerie) x 90, sinon elle risque d’être inondée… ? Et nous ne devrions sûrement pas réinstaller le siphon central au sol bétonné par les anciens propriétaires à cause des odeurs – la maison ne dispose pas d’un système anti-odeurs comme ceux qui sont standards chez nous aujourd’hui, une adaptation serait compliquée et je pense aussi associée à des risques ou effets secondaires.

Je voudrais éviter dans un premier temps une extraction supplémentaire, mais il faudrait alors en installer une sur le mur « en haut », par exemple au-dessus du bidet.

Merci pour le conseil concernant l’infrarouge par le haut. Faute de chauffage central, il faut qu’on se chauffe électriquement, mon idée était d’abord un radiateur sèche-serviettes de 1000 watts « en bas » à gauche, à côté de la prise de gauche. Ensuite, je suis tombé sur les sites de fournisseurs d’infrarouge, où, avec un représentant dans la région, le panneau en haut était cité comme meilleure solution, devant même le miroir infrarouge. Il faudrait l’essayer sur place.

Tu parles de lumière avec un plafond suspendu ? Ce n’est pas un piège à moisissures de premier ordre ? Notre artisan insiste pour suspendre jusqu’à la tuile la plus haute. Ce seraient environ 20 cm à une hauteur de carrelage de 20 cm et une hauteur de plafond de 260 cm. Alors la fenêtre serait visuellement collée au plafond, ce qui renforcerait encore l’impression de couloir. Galja refuse absolument cela.

L’ancienne salle de bain était aussi presque jusqu’en haut (240 cm) carrelée et ne résonnait pas. Ton idée de carreler plus bas le mur « du bas » en face des sanitaires, et peut-être de façon dégradée, doit me faire réfléchir. Actuellement, une frise continue comme dans la visualisation et une hauteur de carrelage uniforme partout sont prévues.