Enduit minéral sur la maison pas droit, mais bombé

• Erstellt am 09.09.2016 07:16:24

Tommes78

09.09.2016 07:16:24
Bonjour à tous,
nous allons avoir un enduit minéral sur la maison (Construction : WDVS) et hier l'enduit a été appliqué (la couche d'armature la veille) et avant cela des cornières de protection ont été posées aux portes et fenêtres.
Hier, juste pour le plaisir, nous avons posé une latte horizontalement sur l'enduit. Les points d'appui étaient par exemple les cornières de protection entre deux fenêtres.
Nous avons remarqué que l'enduit n'est pas droit, mais bosselé, c’est-à-dire que l'enduit n'est pas à niveau avec la latte, mais qu'il manque ici ou là environ 1 à 2 cm voire plus.

D'où la question : comment cela se passe-t-il chez vous ? Est-ce normal ? Y a-t-il une tolérance ? Je ne sais pas, peut-être qu'il y aura une autre couche aujourd'hui, mais j'ai du mal à l'imaginer?!?

À l'œil nu, on ne le verrait pas, mais maintenant qu'on le sait......

AOLNCM

09.09.2016 09:57:04

En principe, la couche d'armature doit d'abord sécher, selon la météo et l'épaisseur environ 3 jours.
Avant l'enduit, il faut encore appliquer un primaire d'accrochage.

Prends plutôt une règle de maçon ou un niveau à bulle long.

Certaines tolérances sont normales sur un chantier.
Les irrégularités se remarquent généralement uniquement si on éclaire le mur de côté. Par exemple, si tu veux installer des lampes sous les débords de toit, le mur pourrait ne pas être très esthétique le soir.

Comme toujours, la préparation avant l'enduit est importante.
Pour réduire d'emblée les irrégularités, il est conseillé de commander des panneaux ITE avec rainure et languette.
Après collage, toutes les joints doivent être remplis de mousse expansive.
Ensuite, avec un niveau à bulle d'environ 2 m et une cale à poncer, poncer toutes les bosses.
Puis, appliquer la couche d'armature, retirer l'excédent de matière avec une truelle crantée, incorporer la toile (attention au chevauchement, au moins 10 cm),
et maintenant très important : égaliser d'abord les creux avec une truelle à dents, puis lisser avec une taloche.

Si le mur a été bien préparé, il n'y aura plus beaucoup de problèmes lors de l'enduit.
Appliquer un enduit à granulométrie au choix, retirer l'excédent avec une truelle crantée, lisser avec une taloche en plastique ou une taloche grésée.

Et n'oubliez pas de peindre.

Tommes78

09.09.2016 10:09:49
Merci pour ta réponse détaillée concernant l'exécution, mais malheureusement cela ne m'avance pas vraiment.....
L'armature + le crépi sont déjà appliqués dessus et doivent être peints la semaine prochaine. La question est
a) est-ce normal (je ne le pense pas vraiment)
b) y a-t-il des tolérances (jusqu'à 1 cm est-ce acceptable ?)
c) que peut-on faire si c'est comme en ce moment ?
Si je te comprends bien, les irrégularités doivent être corrigées au préalable par l'armature ?
J'en ai parlé au conducteur de travaux. Il veut aller voir, mais je pense qu'il va dire que c'est dans la tolérance. C'est pourquoi je voulais demander des avis... et chercher des solutions sur ce que l'on peut faire.

Sebastian79

09.09.2016 10:15:12
La question est plutôt de savoir si tu le vois - la construction d'une maison n'est pas de la micro-mécanique. Tu imagines comment certains endroits du crépi intérieur peuvent être ? Personne ne le remarque...

Ce qui serait plutôt important, c’est la question concernant l’éclairage, car c’est là que beaucoup de choses se révèlent... bien qu’un mur de travers ne soit pas forcément le problème, mais plutôt des bosses/irrégularités.

Nous avions un crépi griffé, tout est de toute façon gratté de manière uniforme... du moins en théorie

Ce qu’il dit a raison : très peu de temps de séchage entre les deux couches - ça peut poser problème plus tard. D’autant plus qu’il faisait normalement trop chaud pour ça...

Tommes78

09.09.2016 10:18:33
- tu as raison, est-ce que cela se remarquera vraiment ? Et il y aura des lampes dehors, donc je présume le pire......

Comme je l’ai dit, à l’œil nu cela ne m’a pas frappé, c’est seulement quand j’ai voulu vérifier pour le plaisir.

Je sais qu’il y a des tolérances, mais quelles sont-elles exactement ? Parfois c’est 1 cm, ailleurs 2 cm, etc......

bon, j’attends la réponse du chef de chantier.....

Bieber0815

09.09.2016 11:44:11

Possiblement dans la DIN 13345, sinon ce sont principalement dans les DIN 18201 et DIN 18202 que se trouvent les tolérances en construction du bâtiment.

Peut-être peux-tu essayer de poser un niveau droit sur quelques autres maisons pour te faire une idée.