Oui, avec la pompe à chaleur, nous avons déjà assez de technologie dans la maison qui peut tomber en panne. Nous ventilons aussi manuellement si nécessaire.
Pour éventuellement permettre à la vapeur d'eau qui pourrait se former dans le mur de diffuser. Cela a probablement de l'importance dans les constructions à ossature bois. Cela sert à la protection du bâtiment. C'est en tout cas ce que plusieurs charpentiers et mon architecte m'ont expliqué. Il ne s'agit nullement de laisser l'humidité de l'intérieur passer vers l'extérieur. On ne veut pas que l'humidité de l'intérieur pénètre dans l'ossature, c'est pourquoi une couche frein-vapeur est mise en place entre l'intérieur et l'ossature. Le plus souvent avec de l'OSB, mais il existe d'autres possibilités.
La meilleure construction de mur n'existe de toute façon pas. Je suppose qu'une protection contre les intempéries fonctionne bien chez un fournisseur sérieux. Comment on se sent dans la maison - c'est le critère décisif. Mais comment peut-on juger cela si on n'a pas encore construit la maison ? Tout simplement en passant du temps dans d'autres maisons / maisons témoins et en portant son attention au bien-être. Nous avons constaté que beaucoup de nouvelles maisons donnent une impression de "confinement", comme si l'on était dans une boîte Tupperware. On ne choisit alors pas ce type de construction de mur.
Peu importe ce que tu prends, la différence est marginale. C’est plutôt une question de philosophie avec ou sans polystyrène.
Toutefois, pour la variante avec la plaque de fibres de bois, je ferais attention à ce qu’elle ne "trempe pas dans l’eau" dans la zone du socle. Donc, à cet endroit, tu as en principe quand même besoin de polystyrène.