Garantie du prix le plus bas : déjouer un stratagème marketing

• Erstellt am 27.02.2016 08:01:15

andimann

29.02.2016 12:14:06
Salut !

Je ne trouve absolument rien de condamnable dans la logique de base de l’OP.

C’est justement le secteur de la cuisine qui, avec sa manière de faire totalement absurde (Oui, le prix catalogue est de 25 k€, mais par pur hasard, aujourd’hui nous avons une réduction Sonst-was de 38,4168416 %, plus la « réduction je t’aime tellement » et la « réduction pauvre de moi qui doit encore demander au patron » qui font baisser à 12 k€, mais comme votre femme est si gentille, je vais mettre à 8 k€), attache beaucoup d’importance à se présenter comme un partenaire commercial peu sérieux.

Des choses comme une garantie du prix le plus bas sur des produits qui ne sont pas vraiment comparables comme une cuisine sont en soi un affront.

Là, je serais même prêt sans problème à donner à un concurrent 2-300 euros pour qu’il me fasse une _vraiment_ bonne offre de comparaison. Je promets volontiers aussi de ne pas revenir sur cette offre, mais d’acheter chez le concurrent grâce à la garantie du prix le plus bas.

Celui qui se comporte de manière peu sérieuse en tant que fournisseur (et les cuisinistes le font à un point qui dépasse probablement tous les marchés arabo-touristiques d’arnaque), ne doit pas s’étonner si les clients deviennent alors un peu malins.

Dans ma vie professionnelle, je n’ai jamais vécu avec aucun fournisseur des choses vraiment aussi absurdes que lors de mes 2 tentatives d’acheter une cuisine dans un studio de cuisine.

Bien à vous,

Andreas

Neige

29.02.2016 12:41:21
Quel est donc un prix réaliste ? Le fait est que tout le monde peut demander des offres comparables auprès de différents studios. Si l'on se laisse avoir par la première personne venue qui attire avec des offres alléchantes, alors à mon avis, c’est simplement de la faute de chacun. Il devrait être clair - et ce, avant la signature - que ce ne sont pas des cuisines qui sont annoncées avec 30 %, 50 % ou même 70 % de réduction, ce qui est faux. Personne, mais vraiment personne, n'a rien à donner gratuitement.

Bauexperte

29.02.2016 12:55:44

Je trouve déjà l’idée absurde, marchander chaque centime puis, après l’achat de la cuisine – et d’après ta dernière réponse sur le sujet – virer la remise péniblement "négociée" à un tiers, juste pour te sentir mieux un court instant ? Je ne dois vraiment pas comprendre ça.

Cela, en revanche, je trouve ça tout à fait correct ; ton approche était juste à côté.

Bonjour Andreas,

Quand je lis de telles déclarations, je pense toujours à l’apprenti sorcier... "les esprits que j’ai invoqués". À ton avis, quelle est la raison de ce modèle commercial épuisant pour les deux parties ?

Je pourrais te raconter des choses encore plus absurdes tirées de ma vie professionnelle :mad: Tous les acheteurs ne sont pas des partenaires de négociation équitables – même s’ils se croient toujours dans leur droit.

Cordialement, Expert en construction

Legurit

29.02.2016 13:13:33
Dévoile quelques secrets :D
J'ai toujours l'impression d'être trop naïf pour le monde, parce que je paie toujours toutes mes factures à temps...

andimann

29.02.2016 14:19:03
Salut,

par la présente

tu as tout à fait raison. Quelque chose cloche complètement.
Peut-être veulent-ils simplement attirer tous les chasseurs de rabais avec ça. Pour moi, le message est tout autre :

Celui qui commence une négociation avec des prix aussi élevés me montre très clairement qu’il me prend pour un parfait imbécile qu’il essaie simplement d’entuber.
C’est précisément ce qu’il fait, et rien d’autre !

Si ça marche une fois sur cinq, il réalise une sacrée affaire. Et avec cet état d’esprit, ça me dépasse complètement.

J’attends qu’on me fasse dès le début des offres _à peu près_ réalistes. Je sais que l’autre veut aussi gagner de l’argent et doit avoir une certaine marge de négociation, et c’est tout à fait normal. Mais là on parle de max 10%, pas comme avec les vendeurs de cuisines où c’est 300 % !

À part la vente de cuisines et de meubles, je ne connais aucun autre secteur qui agit de manière aussi stupide.

Oui, chaque voiture, chaque machine à laver et chaque appareil photo est finalement vendu avec une remise. Mais je n’ai jamais entendu dire qu’un concessionnaire demandait 60 000 € pour une Golf afin de la vendre finalement à 20 000 €. Et pourtant, c’est exactement ce qu’on me demande d’accepter pour une cuisine ?

JAMAIS !!!!!!

Cordialement,

Andreas

kbt09

29.02.2016 14:24:17
... là, beaucoup de clients doivent vraiment se remettre en question. Quand je lis ici et ailleurs sans cesse des questions comme "tu as négocié combien de réduction ?" au lieu de "quel était ton prix final ?", il n'est pas surprenant que les fournisseurs veuillent vendre ce "super" sentiment de 70 % de réduction ;)

Le comportement de deux espèces, les chasseurs de réductions et les vendeurs, s'est ainsi bien amplifié.

Oben