Emplacement du garage sur un terrain en pente allongé avec accès par le sud

• Erstellt am 06.09.2016 10:37:30

Herbinator

06.09.2016 10:37:30
Bonjour à tous,

je lis ici depuis un certain temps déjà et je trouve formidable la manière dont on aide les gens ici. Je me suis donc inscrit pour exposer notre problème.

Situation : Nous (famille avec 2 adultes et actuellement 2 enfants) possédons un terrain allongé (750 m², largeur env. 22 m, longueur env. 36 m) en pente (différence de hauteur de NW à SO 2,5 m ; de NO à SO 2 m ; de SW à SO 1 m) avec la rue au sud (beaucoup de personnes passent souvent par là en direction de la gare). J’ai joint le plan de situation (terrain n° 91). Il n’y a pas de plan d’aménagement. Nous habitons encore dans l’ancien bâtiment, qui doit être démoli (logement provisoire disponible). Notre garage actuel se trouve après la division maintenant sur le terrain voisin, mais il devra bien sûr être intégré à notre terrain lors de la reconstruction. Comme nous souhaitons principalement profiter du soleil du soir, nous envisageons d’orienter la maison (env. 9x13 m, simple sans erker/balcon etc.) dans le sens nord-sud (pignon au sud), de la placer le plus près possible du côté est et de construire une terrasse au nord-ouest. Nous prévoyons un programme assez complet (trois chambres d’enfants, chambre avec dressing et salle de bain familiale à l’étage ; séjour/salle à manger/cuisine, cellier, bureau et WC/douche au rez-de-chaussée ; sous-sol en partie aménagé en espace habitable avec chambre d’ami). Selon le bâti environnant, deux étages complets sont autorisés, une toiture à deux pans est imposée.

Nous nous inquiétons actuellement de l’emplacement du double garage. Selon la réglementation des places de stationnement, nous devons justifier de trois places de stationnement pour plus de 120 m² de surface habitable ; pour les garages, un espace de stockage de 6 m doit être prévu, qui ne peut pas être compté comme troisième place de stationnement.
Nous souhaitons un chemin court, si possible même sec, entre le garage et l’entrée. Les options suivantes nous sont venues à l’esprit, en accord avec notre architecte :
- Garage à 6 m de la rue, placé sur la limite est, maison derrière, entrée sur le côté est au rez-de-chaussée
- Garage à 6 m de la rue sur la limite est, mais partiellement intégré dans la maison, entrée au sud au sous-sol
- Garage sur le côté ouest, tourné avec l’accès parallèle à la rue (espace de stockage devant la maison dans le sens ouest-est) ; entrée au sud au sous-sol
- Garage sur le côté ouest, poussé dans le terrain et entièrement recouvert de pelouse (si cela est possible ; probablement de gros remblaiements seraient nécessaires…)
- Garage placé tout au fond sur la limite nord-est (ici l’allée serait probablement trop longue pour nous…)

Mes questions : Quelle implantation vous paraît la plus judicieuse ? Une intégration partielle du garage est-elle même possible (nous ne voulons en aucun cas que le sous-sol devienne un étage complet !) ? Quels sont précisément les avantages et inconvénients des variantes présentées et y aurait-il d’autres options sensées pour la situation du garage ?

Si des informations manquent encore, je les fournirai volontiers.

Merci d’avance pour vos propositions constructives !

Cordialement
Herbinator

ypg

08.09.2016 15:34:40
Honnêtement, je ne peux pas vraiment m’imaginer cela avec la pente. À quel niveau se trouverait l'accès à la maison ? Désolé, mais c’est trop de texte pour moi, un dessin ou une coupe de la maison avec le terrain serait plus simple.

Herbinator

08.09.2016 22:10:46
Bonjour Yvonne,

merci pour ta réponse ! J'ai maintenant essayé de dessiner quelques croquis des variantes déjà décrites en ce qui concerne l'emplacement du garage. Malheureusement, nous n'avons pas encore de coupe (notre plan de construction est encore un peu au stade embryonnaire.. ), mais j'ai indiqué les altitudes des points d'angle du terrain. J'espère que cela t'aidera/vous aidera...

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement, Herbinator

RobsonMKK

08.09.2016 22:23:24
Petit conseil, téléchargez des JPG. Les PDF doivent être téléchargés, et peu de gens ont envie de le faire.

ypg

09.09.2016 00:47:46

C'est vrai

J'adapterais aussi l'emplacement du garage au plan.

J'aime bien la version V3 (à cause de l'atmosphère de la cour), mais si les pièces à vivre ou la cuisine se trouvent au sud, le garage pourrait éventuellement gêner. Il s'agit aussi de la disposition des pièces par rapport à l'ensoleillement, ainsi que de la protection visuelle ou de l'ombre portée par le garage.

Solveigh

09.09.2016 01:51:55
Pour moi personnellement, la variante 4 serait clairement envisageable. Ainsi, vous pouvez utiliser complètement la belle partie sud de votre terrain comme jardin et elle n'est pas occupée par le garage/l'allée. Cependant, je ne connais pas la situation locale. Mets donc des photos.

Tu as oublié l'espace de rangement devant le garage dans la variante 4. De plus, tu devrais dessiner une troisième place de stationnement à côté du garage, que tu pourrais peut-être aussi utiliser comme entrée/chemin vers la maison. Je placerais l'entrée de la maison côté nord de la maison et/ou je connecterais même le garage à la maison, puisque vous souhaitez des trajets courts.

Nous-mêmes planifions actuellement aussi une maison en pente, malheureusement nous n'avons pas la possibilité d'accéder à la maison depuis le "haut"/nord. Ce que je regrette beaucoup !